4.2.2 Urgences écologiques

Parc national Aulavik

Plan Directeur

4.2.2 Urgences écologiques

L'industrie pétrolière et gazière peut continuer l'exploration des ressources en hydrocarbures dans l'océan Arctique. Des déversements pourraient donc se produire au large des côtes du parc Aulavik. Dans une telle éventualité et par mesure de prévention, on établira des liens avec les organismes s'occupant d'urgences écologiques. Le Comité d'étude des répercussions environnementales et le Bureau d'examen des répercussions environnementales, tous deux autorisés par la CDI , seront mis à contribution; la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, entre autres lois, sera appliquée. Dans le cadre de la surveillance de l'intégrité écologique, on veillera à la détection de la contamination par les hydrocarbures.

  • Parcs Canada prendra part aux évaluations environnementales des activités actuelles et projetées d'extraction d'hydrocarbures ou de minerai pouvant avoir des répercussions sur le parc.
  • On surveillera de près le rivage, les espèces fragiles et les aménagements, afin de détecter les répercussions possibles sur l'environnement.
  • Parcs Canada participera aux exercices de préparation en cas d'urgence écologique, au niveau régional.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :