4.3 Environnement culturel

Parc national Aulavik

Plan Directeur

4.3 Environnement culturel

Les ressources culturelles sont des aspects importants de l'environnement. En apprenant à mieux comprendre les liens qui existent entre l'environnement naturel et l'environnement culturel, les gestionnaires du parc amélioreront leur capacité de gérer les ressources du parc.

La communauté de Sachs Harbour et la IRC seront mises à contribution pour la gestion des ressources culturelles à Aulavik. Celles-ci seront gérées conformément à ce plan directeur et à la Politique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada. Cette dernière est fondée sur cinq principes : valeur, intérêt du public, compréhension, respect, intégrité. Elle régit également la gestion des ressources culturelles comme suit :

  1. Inventaire : il faut inventorier les ressources culturelles du parc pour faire l'évaluation initiale de leur valeur. Une entente sur la garde de ressources archéologiques sera conclue entre Patrimoine canadien et la IRC, conformément à l' ECPNA (5.06); elle précisera les soins à accorder aux ressources archéologiques trouvées à Aulavik et à qui elles seront confiées.
  2. Évaluation : il faut déterminer la valeur patrimoniale des ressources, y compris leur vulnérabilité aux menaces, leur potentiel du point de vue scientifique et interprétatif et leur valeur pour le milieu.
  3. Prise de décision : il faut tenir compte de la valeur historique de toutes les ressources culturelles et des mesures les concernant, dans toutes les décisions de gestion touchant le parc, y compris l'élaboration des plans directeurs du parc.
  4. Surveillance : il s'agit de surveiller à la fois le lieu et les décisions et mesures de gestion afin de garantir que les ressources sont gérées efficacement.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :