4.1 Gestion axée sur l'écosystème

Parc national Aulavik

Plan Directeur

4.1 Gestion axée sur l'écosystème

Comme l'exige l' ECPNA , le programme de conservation et de protection des ressources patrimoniales d'Aulavik s'appuiera sur les principes de la Loi sur les parcs nationaux et de la CDI . Ces deux documents de gestion reconnaissent l'importance de gérer le grand écosystème qui s'étend bien au-delà des limites du parc. La gestion axée sur l'écosystème fournira une importante assise de gestion pour le parc, car elle :

  • reconnaît que l'intégrité écologique du parc subit des influences qui proviennent d'au-delà de ses limites;
  • s'applique à déterminer les interrelations dans l'écosystème;
  • sert de base aux cadres de gestion émanant de multijuridictions et de partenariats.

Plus précisément, une approche de gestion axée sur l'écosystème à Aulavik signifie :

  • que la portée du plan directeur ira bien au-delà des limites du parc; par exemple, la stratégie visant à protéger les eaux de la rivière Thomsen de la pollution devra porter non seulement sur la partie de la rivière traversant le parc, mais également sur l'ensemble de son bassin hydrographique et de ses affluents sur l'île Banks;
  • qu'il faudra tenir compte des corrélations dans l'écosystème au moment d'évaluer les répercussions et d'établir des plans d'action;
  • que la gestion du parc sera un processus de coopération auquel participeront les Inuvialuit et d'autres organismes de gestion des ressources, sérieux et relevant du gouvernement (voir 8.0 - Intégration régionale).

Comme pour tous les écosystèmes, il n'est pas facile de délimiter l'aire couverte par le grand écosystème du parc Aulavik. Les bassins hydrographiques sont un des éléments qui peuvent représenter les interrelations dans le grand écosystème. Parmi les autres éléments, mentionnons les habitats fauniques et même les facteurs touchant l'ensemble de la planète, comme les changements climatiques, les océans et la circulation de l'air. De ce point de vue, on peut déterminer que l'écosystème du parc se compose de l'ensemble de l'île Banks et même au-delà. Les relations du parc dans le grand ensemble soulignent la nécessité d'une collaboration dans la gestion du parc. Cette coopération est indispensable à la gestion. La CDI (14[2]) stipule que " afin d'arriver à une protection efficace des écosystèmes dans la région visée par la revendication des Inuvialuit, il devrait y avoir un régime de gestion intégré de la faune et des terres, auquel on devrait arriver grâce à différents moyens dont la coordination des pouvoirs législatifs. " (Voir 4.1.2 - Plan de conservation de l'écosystème et 8.0 - Intégration régionale)

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :