Interdiction & Restriction de Faire du Feu -- QFP

Réserve de parc national Thaidene Nëné

INTERDICTION & RESTRICTION DE FAIRE DU FEU -- Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une interdiction et restriction de faire du feu?

L’interdiction et la restriction de faire du feu sont des restrictions juridiques visant certains types de feux, et sont imposées dans le but de prévenir les incendies d’origine humaine. Dans un parc national, quiconque allume un feu illégalement est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Qu'est-ce qui est autorisé pendant une interdiction de faire du feu?

Pendant une interdiction de faire du feu, il est interdit d'allumer et d'entretenir des feux. L'utilisation de foyers portatifs au propane, de barbecues et de poêles au gaz ou au propane, de lanternes au gaz ou au propane et de chauffages de terrasse est autorisée à condition qu'ils soient sous surveillance directe et certifiés par l'Association canadienne de normalisation (CSAGroup) ou Underwriters Laboratories (UL).

Qu'est-ce qui est autorisé pendant une interdiction de faire du feu?

Pendant une restriction d'usage du feu, il est permis d'allumer et d'entretenir des feux à condition qu'ils soient sous surveillance directe et qu'ils se limitent à un réchaud portatif tel qu'une boîte à feu portative ou un panier à braises. Les feux doivent être complètement éteints avec de l'eau et être froids au toucher.

Comment le parc arrive-t-il à la décision qu’une interdiction de faire du feu est nécessaire?

Les interdictions de faire du feu sont fondées sur les indices de danger d’incendie locaux, les conditions météorologiques actuelles et prévues, le degré d’humidité de la végétation, la situation des feux à l’échelle régionale et la disponibilité des intervenants et de l’équipement.

Les conditions actuelles et prévues sont évaluées chaque jour.

Qu’est-ce qu’un indice de danger d’incendie?

L’indice de danger d’incendie nous fournit des indications sur le degré de facilité de déclenchement d’un incendie, le degré de difficulté de le maîtriser et sa durée possible.

La durée de l’interdiction de faire du feu dépend des tendances à long terme plutôt que des conditions météorologiques quotidiennes ou de l’indice de danger d’incendie.

Le temps est froid et pluvieux. Pourquoi l’interdiction de faire du feu est-elle maintenue?

Il faut beaucoup de pluie pour humidifier les couches de sol profondes, les souches et les arbres qui se sont asséchés. La pluie s’évapore rapidement lorsqu’elle est suivie par du temps chaud et venteux. Cela signifie que l’indice de danger peut rapidement revenir à Élevé ou à Extrême.

Il pourrait aussi y avoir d’autres feux actifs dans la région. Il est important de ne pas ouvrir la voie à des incendies d’origine humaine qui nécessiteraient un réacheminement des ressources affectées aux incendies de cause naturelle dans d’autres secteurs

Les interdictions de faire du feu en vigueur dans le territoire s’appliquent-elles aux parcs nationaux?

Non. Les règlements et les conditions ambiantes, telles que la météo, l’altitude et l’état de santé de la forêt, ne sont pas nécessairement les mêmes sur les aires territoriales que dans les parcs nationaux.

Une interdiction de faire du feu a-t-elle un impact sur mes droits au titre de l'article 35 en tant qu'autochtone ?

Une interdiction de faire du feu n'a pas d'incidence sur l'exercice par une personne autochtone de ses droits au titre de l'article 35 dans la réserve de parc national Thaidene Nëné. Nous demandons aux utilisateurs autochtones des terres de faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent le feu, de veiller à ce que les feux ne soient pas laissés sans surveillance, qu'ils soient complètement éteints et qu'ils soient froids au toucher.

Date de modification :