Règles et règlements

Réserve de parc national Thaidene Nëné

Déplacements respectueux I Règles et règlements I Sans trace

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers. Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les Autochtones et les générations futures puissent en profiter pleinement. La bonne nouvelle, c’est que la réserve de parc national Thaidene Nëné permet certaines activités qui ne sont pas permises dans d’autres parcs nationaux! Il vous incombe de connaître les lois et règlements. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Inscription des visiteurs
Tous les visiteurs de la réserve de parc national Thaidene Nëné doivent être inscrits. Les parcs du Nord de Parcs Canada utilisent un système d’inscription pour l’arrière-pays dans le cadre de ses programmes de sécurité des visiteurs. Votre inscription est gratuite.

Pêche
Si vous avez l’intention de pêcher dans la réserve de parc national Thaidene Nëné, vous aurez besoin d’un permis de pêche de Parcs Canada. Sachez que les mêmes limites de prise s’appliquent, mais qu’un permis de pêche des TNO n’est PAS valide dans la réserve de parc national. Les conditions associées à un permis de pêche de Parcs Canada peuvent être consultées en ligne.

Cueille de baies et de plantes
Les visiteurs sont autorisés à cueillir des baies et des plantes médicinales dans la réserve de parc national Thaidene Nëné pour leur usage personnel. La cueillette n’est pas autorisée dans les autres parcs nationaux.

Coupe et ramassage de bois
Dans la réserve de parc national Thaidene Nëné, vous pouvez couper et ramasser du bois pour faire un feu de camp et bâtir un abri temporaire. Veuillez noter qu’il est interdit de couper et ramasser du bois dans la plupart des autres parcs nationaux.

Laisser intact ce qu’on a trouvé
Laissez les roches, les plantes et les autres objets naturels comme vous les avez trouvés. Dans la réserve de parc national Thaidene Nëné, vous pouvez cueillir des baies et des plantes médicinales, et ramasser du bois pour les feux de camp et les abris temporaires, ce qui n’est pas autorisé dans les autres parcs nationaux.

Vous pouvez photographier des structures, des ressources et des artefacts culturels ou historiques. La loi interdit de les perturber ou de les ramasser. Aidez-nous à approfondir notre connaissance de la région en signalant tout artefact culturel trouvé et son emplacement.

Chasse
Veuillez noter que les visiteurs n’ont PAS le droit de chasser dans la réserve de parc national Thaidene Nëné. Les exploitants traditionnels, les détenteurs de baux (dans la réserve de parc national) qui possèdent un permis de chasse des TNO (petit gibier seulement) et les titulaires de permis de chasseur spécial ont le droit de chasse.

Armes à feu
Les visiteurs sont autorisés à transporter des armes à feu, seulement pour se défendre contre les animaux sauvages. Les armes à feu devraient être utilisées uniquement en dernier recours. Les visiteurs devraient apporter du gaz poivré et assurez leur sécurité au pays des ours en tout temps. Veuillez noter que les visiteurs ne sont pas autorisés à se servir d’armes à feu pour se défendre dans les autres parcs nationaux.

Motoneiges
Les visiteurs sont autorisés à se déplacer en motoneige dans la réserve de parc national Thaidene Nëné. Soyez prudent en motoneige! Soyez conscient des dangers, y compris les conditions météorologiques et les conditions de la glace.

Drones
L’utilisation des drones est restreinte dans les parcs nationaux. L’usage récréatif est interdit et l’usage commercial exige un permis.

Chiens
Les visiteurs doivent tenir leur chien en laisse et le contrôler en tout temps. Ne laissez pas votre animal sans surveillance à votre emplacement de camping ou ailleurs durant votre visite de la réserve de parc national Thaidene Nëné. Les animaux sauvages, la météo et un environnement inconnu peuvent être effrayants et même dangereux pour votre animal de compagnie. Veuillez ramasser les excréments de votre animal.

Permis d’exploitation
Les organismes commerciaux et sans but lucratif ont besoin d’un permis d’exploitation pour mener des activités dans la réserve de parc national Thaidene Nëné. Parcs Canada définit le terme « commerce » comme toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités menées sans but non lucratif par une organisation ou un particulier.

Permis d’accès par aéronef
Tous les aéronefs doivent respecter le Règlement de l’aviation canadien et le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Sachez que les décollages et les atterrissages exigent dans un parc national exigent un permis d’accès par aéronef de Parcs Canada. On peut se procurer gratuitement un permis saisonnier.

Entreposage de carburant
Un permis d’entreposage de carburant est exigé pour entreposer du carburant à Reliance. On peut se procurer gratuitement un permis.

Permis de tournage
Un permis de tournage ou une inscription est nécessaire pour prendre des photos ou filmer à des fins commerciales (p. ex. production de film, contrat de photographie, intention de vendre des images ou de fournir des images à des commanditaires d’expédition).

Pour consulter une liste complète des lois et règlements en vigueur, prenez connaissance de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.  

Déplacements respectueux I Règles et règlements I Sans trace

Date de modification :