Rencontrez Alice – responsable de la gestion du projet sur les bisons
Alice s’est jointe récemment à l’équipe du parc national Wood Buffalo.
Partie préférée du parc
Il y a tant à explorer, mais Sweetgrass est mon endroit préféré. On gardait des bisons il y a plusieurs décennies et on peut encore voir une partie de la clôture du corral, qui est maintenant ouvert. Un jour, quand je travaillais là-bas pendant une semaine, c’est un tonnerre de sabots qui m’a réveillée à l’aube. Je pouvais sentir les vibrations! Lorsque la brume s’est levée, j’ai jeté un coup d’œil et j’ai vu à 400 m de là des centaines de bisons qui traversaient le corral. Je ne l’oublierai jamais.
Meilleur projet ou meilleure étude auxquels vous avez travaillé
Ma thèse de maîtrise se penchait sur les dimensions humaines de la gestion des bisons dans le parc national Wood Buffalo. J’ai plongé dans la biologie et l’histoire du bison, ainsi que les approches à l’égard de la gestion des maladies. J’ai eu le grand privilège de m’asseoir avec des Autochtones pour les écouter parler de leurs valeurs et de leurs expériences liées au bison, ainsi que de leurs espoirs pour la gestion future du bison, avec une tasse de thé et une assiette de biscuits.
Aspect favori de votre travail
J’aime parler à toutes sortes de personnes – des fonctionnaires partout au pays aux groupes autochtones locaux en passant par des scientifiques et des écologistes. Bien que nous jouions un rôle différent et que nous ayons même un point de vue différent sur la conservation du bison, nous partageons tous la même passion, soit faire un travail de grande qualité. Les gens veulent vraiment aider les bisons, avoir un dialogue utile avec les Autochtones et collaborer.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la science?
La science est pour tout le monde et peut être un moyen d’alimenter notre curiosité et d’examiner nos peurs. La science s’intéresse à la nature des roches, des plantes, des insectes, des animaux (en particulier le bison, bien sûr), et de l’univers, et cela m’émerveille souvent et me fait penser à quel point il est fascinant d’être un être conscient sur cette planète qui traverse l’espace. Toutes les choses et tous les êtres sont reliés de manière complexe et extraordinaire!
- Date de modification :