Amber – garde de la surveillance communautaire,
Dene Lands & Resource Management (DLRM) de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca
Quel est le meilleur projet auquel vous avait travaillé jusqu’à maintenant dans le parc?
Jusqu’à maintenant, le meilleur projet auquel j’ai travaillé dans le parc consistait à installer des appareils sur les sentiers afin de photographier les bisons. Nous nous sommes rendus en hélicoptère dans des secteurs du parc où nous avons observé les bisons, puis nous avons cherché un endroit convenable pour atterrir – un lieu offrant un bon habitat et des sentiers. J’ai adoré marcher sur ces pistes en pensant que c’était le trajet que suivaient les bisons depuis des générations puisqu'ils avaient laissé une telle empreinte sur la terre.
Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est la variété! Un jour, nous nous rendons en hélicoptère jusqu’à des lacs éloignés et nous prélevons dans l’eau des échantillons de micro-invertébrés, et un autre jour nous partons en motoneige pour aller vérifier la qualité de l’eau. Chaque jour apporte quelque chose de nouveau, ainsi que l’occasion d’en apprendre davantage au sujet du delta [Paix-Athabasca].
st-ce que vous aimez le plus dans la science?
J’adore la science parce qu’en tant que membre de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca, elle nous aide à protéger nos terres et nos territoires traditionnels. J’aime pouvoir renseigner nos membres en leur disant si l’eau est potable ou si le poisson est bon à manger, et c’est grâce à la science.
Souhaitez-vous dire quelque chose au sujet du cheminement de votre carrière? Avez-vous des anecdotes à raconter au sujet de votre travail qui pourraient inspirer d’autres personnes et les motiver à faire des études en sciences ou de la surveillance communautaire?
Je possède un certificat en surveillance communautaire du Collège Keyano et en conception collaborative de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca et de nombreux autres Métis et Premières Nations de la région. C’était un cours à double approche à l’égard de la science. Il jumelle le savoir autochtone à la science occidentale afin d’obtenir le meilleur des deux mondes. La science et le travail sur la terre partie de ma famille : mes oncles, mes cousins, mes grands-parents et moi maintenant.
Mon grand-père George (Ron) Davies était garde dans le parc national Wood Buffalo et mon autre grand-père Charlie (Jeune Homme) Flett avait une entreprise touristique dans le parc. C’est très spécial pour moi de travailler dans le delta, là où ils travaillaient.
J’encouragerais davantage de femmes et de filles à faire une carrière en sciences et à ne jamais penser qu’elles n’en sont pas capables, à ne jamais penser qu’elles ne sont pas assez intelligentes ou athlétiques pour travailler sur le terrain. Cela peut être difficile, mais s'il y a une chose que je sais, c’est que les femmes peuvent relever ce défi.
- Date de modification :