Canada 150 – Nord de l’Ontario

Parc national Pukaskwa

par Alexander Thompson

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, des Canadiens de partout au pays ont afflué dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux afin de prendre part à de nombreuses activités commémoratives. Mais, quel est le nombre total de Canadiens ayant visité les lieux de Parcs Canada en 2017?

Cette année, les lieux de Parcs Canada ont accueilli environ 27,8 millions de visiteurs, ce qui constitue un record historique. Plus de six millions de cartes d’entrée Découverte ont été commandées, ce qui laisse supposer qu’une famille sur cinq avait accroché une carte d’entrée au rétroviseur de sa voiture.

Toutes les catégories de lieux gérés par Parcs Canada ont vu leur nombre de visiteurs augmenter de façon notable en 2017. L’augmentation la plus importante concernait le nombre de visiteurs accueillis par les lieux historiques nationaux, qui a connu une augmentation moyenne globale de 29 % par rapport au nombre de visiteurs accueillis l’an dernier.

Qu’en est-il des lieux de Parcs Canada du Nord de l’Ontario? Les statistiques démontrent que le nombre de visiteurs à l’échelle de tous les lieux de Parcs Canada a connu une hausse de 12 % par rapport au nombre de visiteurs accueillis en 2016. Toutefois, le parc national Pukaskwa et le lieu historique national du Fort-St. Joseph ont surpassé ce pourcentage en accueillant un nombre de visiteurs nettement supérieur à la moyenne.

En effet, le nombre de visiteurs du parc national Pukaskwa a augmenté de 47 % par rapport à l’an dernier (plus de 4 500 visiteurs de plus). Pour sa part, le nombre de visiteurs du lieu historique national du Fort-St. Joseph a connu une hausse de 69 % par rapport à l’an dernier.

Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, qui ne dispose pas d’une entrée officielle où le nombre de visiteurs peut être calculé, a accueilli un nombre légèrement plus élevé de visiteurs à son centre d’accueil.

Toutefois, le nombre de visiteurs permet uniquement de brosser un portrait partiel du niveau de participation des Canadiens aux festivités du 150e anniversaire du Canada. Cette année, le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie et le Bureau de protection de la nature de la région de Sault Ste. Marie se sont associés pour organiser la première activité de canotage de l’écluse, soit le défilé des pagayeurs, qui a commencé au rythme des percussions des Healing Lodge Singers à l’approche des 100 pagayeurs en amont de l’écluse.

L’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur a également constaté une hausse considérable du nombre de participants à ses activités en 2017. L’une des hausses les plus importantes concernait le nombre de participants à l’activité de nettoyage des côtes. L’an dernier, seuls quelques participants de plus y avaient pris part. Toutefois, l’activité de cette année a réuni 38 participants provenant de la School of Outdoor Recreation, Parks, and Tourism de l’Université Lakehead, de l’équipe responsable du plan d’assainissement de la baie Nipigon, de la collectivité de Mountain Bay et de Parcs Canada.

Le fait qu’un nombre accru d’articles à l’intention des médias nationaux ait été diffusés au cours de l’an dernier est également très positif pour les lieux de Parcs Canada du Nord de l’Ontario. Le parc national Pukaskwa a bénéficié de la couverture médiatique la plus importante, et l’ensemble des lieux ont pu expliquer comment les Canadiens pourraient célébrer le 150e anniversaire du Canada de façon collective.

L’augmentation marquée du nombre de visiteurs dans les lieux de Parcs Canada et de participants aux activités de l’Agence à l’échelle nationale et dans le Nord de l’Ontario démontre que les Canadiens souhaitent se réunir pour célébrer notre patrimoine national dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.



<< Au fil de L'EAU

Date de modification :