Suivre les déplacements de l’esturgeon jaune

Parc national Pukaskwa

Membre du personnel tenant un esturgeon jaune devant la rivière
L’esturgeon jaune est un poisson d’eau douce qui se nourrit sur le fond et qui est présent dans les Grands Lacs depuis environ 10 000 ans. Avec des poissons documentés pesant jusqu’à 180 kg et mesurant plus de 2 mètres de long, cette espèce est l’une des plus grandes et des plus longues espèces de poissons d’eau douce du Canada. Malheureusement, en raison de la pêche excessive historique et de la perte d’habitat qui en découle, l’esturgeon jaune a été classé parmi les espèces « menacées » en Ontario par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

 

La protection des espèces en péril est importante pour maintenir et restaurer la biodiversité au Canada, ce qui est essentiel pour maintenir les liens existants entre les écosystèmes et la diversité génétique qui aide ces derniers à soutenir la vie. En plus d’être un élément important de l’écosystème du lac Supérieur, l’esturgeon jaune est étroitement lié à l’histoire des populations autochtones du bassin des Grands Lacs. Le poisson avait de nombreuses utilisations : sa viande, son huile et ses œufs constituaient une source alimentaire importante, sa peau était utilisée pour conserver les esturgeons séchés ou en conserve, et ses vessies natatoires étaient transformées en isinglass, utilisé comme colle.

La rivière White, un affluent du lac Supérieur dans le parc national Pukaskwa, abrite l’une des populations d’esturgeons jaunes les plus abondantes du lac Supérieur. Pour comprendre l’importance de la rivière White et des rives du parc pour cette espèce menacée, le personnel de Parcs Canada a capturé et marqué 31 esturgeons jaunes. Des émetteurs acoustiques ont été insérés dans le ventre des poissons afin de suivre leurs mouvements dans les eaux du lac Supérieur. Les émetteurs sont détectés par des récepteurs placés stratégiquement le long de la côte du parc national Pukaskwa et dans les baies afin de surveiller les zones de la côte où les esturgeons se sont rendus et de mieux comprendre comment la protection des terres et des eaux du parc profite à ces poissons. Dans le cadre du Système d’observation par télémétrie acoustique des Grands Lacs (GLATOS), les esturgeons marqués par d’autres chercheurs dans le lac peuvent être détectés sur les récepteurs de Pukaskwa, tandis que les esturgeons de Pukaskwa peuvent être détectés sur d’autres récepteurs dans le lac.

Bien que l’analyse des données soit toujours en cours, les premiers résultats ont permis de détecter la présence d’esturgeons jaunes dans 14 des 15 récepteurs du parc, qui fréquentent beaucoup la rivière White et son embouchure. Les schémas de déplacement ont également montré que ces poissons ont tendance à se déplacer indépendamment une fois qu’ils ont quitté la rivière et qu’ils utilisent différentes parties de la rivière White et de la rive du parc tout au long de l’année. Autre fait intéressant, un esturgeon marqué à l’origine dans le Michigan a été détecté fréquemment le long de la côte de Pukaskwa au cours de la première année de l’étude, ce qui montre les grandes distances que ces poissons peuvent parcourir.

L’avenir du programme de surveillance de l’esturgeon jaune vise à mieux documenter l’utilisation des eaux du parc par l’esturgeon grâce à l’ajout de nouveaux récepteurs. Une analyse plus approfondie sera également réalisée pour calculer la contribution du parc à la protection et au rétablissement de cette espèce. Grâce au réseau du GLATOS, il est également possible de comprendre les zones fréquentées par ces poissons lorsqu’ils ne sont pas dans le parc.

Date de modification :