Recherches sur le faucon pèlerin dans le nord-ouest de l’Ontario
Parc national Pukaskwa
Le faucon pèlerin (Falco peregrinus anatum/tundrius) est une icône du rétablissement des espèces en péril au Canada. Depuis les années 1970, beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à la réintroduction de cette espèce qui a passé près de l’extinction. Le programme de rétablissement s’est avéré une réussite : le faucon pèlerin est passé de la catégorie « espèce menacée » à la catégorie « espèce préoccupante » en 2012.
Méthodologie
Depuis 1996, les participants au Projet Pèlerin, soit un programme des Thunder Bay Field Naturalists, effectuent des recherches sur les faucons pèlerins se trouvant dans la portion ontarienne du bassin du lac Supérieur ainsi que dans le nord-ouest de l’Ontario, en plus de les surveiller. Parmi les partenaires contribuant à ce projet, notons le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (bureaux de district de Thunder Bay, de Nipigon, de Wawa, de Sault Ste. Marie et d’Atikokan), Parcs Ontario et le parc national Pukaskwa. En tout, plus de 100 territoires abritant des faucons pèlerins ont été découverts par l’intermédiaire du Projet Pèlerin.
Résultats et analyse
En 2016, on comptait 56 territoires productifs de faucons pèlerins dans la portion ontarienne du bassin du lac Supérieur. Ceux-ci étaient habités par 44 couples territoriaux et 12 adultes seuls. Les 44 couples territoriaux comprenaient 16 couples reproducteurs ayant produit 31 oisillons qui ont atteint l’âge de l’envol (oisillons de plus de 24 jours), 16 couples dont la nidification a été confirmée et 12 couples dont la nidification n’a pas été confirmée. Quatre nouveaux territoires ont été trouvés en 2016.
L’un de ces endroits se trouvait dans le parc national Pukaskwa, au nord des chutes Cascade. On compte actuellement sept territoires fréquentés par le faucon pèlerin au sein du parc, et trois autres adjacents à celui-ci. En 2016, on a confirmé que six de ces dix territoires étaient productifs. Du 22 juin au 9 juillet 2016, l’équipe de baguage s’est rendue à sept sites à l’échelle de la région et a bagué un total de 17 oisillons (9 mâles et 8 femelles). Depuis 1996, un total de 589 oisillons ont été bagués dans le cadre du Projet Pèlerin. Tous se trouvaient sur des escarpements.
Grâce à la mise en œuvre d’un programme de rétablissement réussi, le nombre de faucons pèlerins ne cesse d’augmenter en Ontario et dans le parc national Pukaskwa. Les participants au Projet Pèlerin et le personnel du parc national Pukaskwa continueront de surveiller les faucons pèlerins et de documenter le rétablissement de cette espèce.
Partenaires de recherche : Brian Ratcliff, coordonnateur du Projet Pèlerin, Thunder Bay Field Naturalists
- Date de modification :