Concept 2 : Toit-terrasse

Parc urbain national de la Rouge

Inspirations du concept

La Terre nourricière et l’habitat humain sur elle laissent des traces dont nous pouvons tirer de nombreux enseignements sur notre histoire naturelle et culturelle.

Les traces des glaciers qui ont façonné la Rouge sont encore visibles aujourd’hui. L’eau qui s’écoule de la moraine d’Oak Ridges, déposée par le retrait des glaciers, a sculpté les différents bassins versants menant au lac Ontario, y compris la Rouge.

Au cours de ces millénaires, de nombreux peuples ont élu domicile sur ces terres et y ont laissé leur empreinte.

Ce concept de design s’inspire de ces traces et de leur découverte dans le but de signifier une appréciation croissante de nos terres et cultures collectives. Les traces nous enseignent de nombreuses leçons sur la manière d’améliorer continuellement nos relations les uns avec les autres, et avec la terre elle-même.

Concept du design
Image de l’herbe qui se retire pour révéler une carte du site archéologique 

Ce schéma de conception exprime ce décollement de la terre pour exposer les traces du passé, créant un espace évocateur à la fois sous, dans et sur la terre habitée.

Un toit recouvert d’herbe se détache du niveau du sol et offre un passage vers le toit et au-dessus, menant à une éventuelle plateforme d’observation qui s’étend au-delà de la limite des arbres et qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Rouge.

La structure du toit est censée évoquer la construction en bois simple et élégante des Premières Nations et des granges de la Rouge.

Plan du site

Concept 2 plan du site

Plan du bâtiment

Ce concept de design organise tous les espaces construits en un seul plan d’étage compact. Ce plan a la forme d’une barre légèrement incurvée et est couvert par une forme de toit torsadé.

Le toit descend jusqu’au niveau du sol au sud-ouest, où une rampe en pente douce conduit les visiteurs jusqu’à un toit vert. À l’angle nord-est, un escalier ramène les visiteurs au niveau du sol sur l’esplanade du sentier.

Le toit s’élève également vers le ciel pour créer des espaces plus élevés et plus visibles pour l’espace de réception et l’espace polyvalent pour les événements.

Concept 2 plan du batiment

Lien entre l’intérieur et l’extérieur

La réception principale et la boutique de souvenirs, situées dans le coin nord-ouest du bâtiment, sont très visibles depuis l’entrée principale des véhicules et la boucle de dépôt des passagers.

Les espaces de restauration, d’événements et d’apprentissage s’étendent jusqu’à l’espace pour des événements, au sud, afin de permettre à des événements de grande envergure de disposer d’un espace intérieur et extérieur.

Les espaces d’événements et d’apprentissage peuvent être combinés pour accueillir des réceptions plus importantes.

Une esplanade du sentier plus petite et plus intime est située à l’angle nord-est du bâtiment, entourée de forêt, et permet d’accéder au toit et au sentier du Belvédère.

Concept 2 lien entre linterieur et lexterieur

Plan du toit

Le toit vert de ce projet est accessible par une rampe en pente douce au sud-ouest et par des escaliers au nord-est. Si cela est possible, le chemin de la promenade sur crête du toit se prolongera à travers la canopée de la forêt pour offrir un nouveau point de vue étonnant sur la vallée de la Rouge.

Le toit accessible offre un certain nombre de possibilités de programmation et agrandit l’espace utilisable du bâtiment. Le toit pourrait comprendre une terrasse avec sièges face à l’esplanade des événements et de l’apprentissage pour un événement spécial ou un concert. L’escalier qui descend vers l’esplanade du sentier serait également un endroit idéal pour s’asseoir et profiter d’une conférence ou d’une occasion d’apprentissage plus intime.

Plan du toit

Rendu du concept no.2

*Le croquis d’artiste est foumi à des fins conceptuelles seulement et pourrait d'être modifié.

VUE DE LA RÉCEPTION/DE L’ENTRÉE PRINCIPALE SUD

VUE DE LA RÉCEPTION/DE L’ENTRÉE PRINCIPALE SUD
 

VUE DE LA RAMPE D’ACCÈS AU TOIT

VUE DE LA RAMPE D’ACCÈS AU TOIT
 

VUE D’UNE ÉVENTUELLE PLATEFORME D’OBSERVATION SUR LE TOIT

VUE D’UNE ÉVENTUELLE PLATEFORME D’OBSERVATION SUR LE TOIT

La faisabilité de cette plate-forme est encore à l’étude, mais si elle est possible, elle offrirait une nouvelle possibilité d’observer la vallée de la Rouge.
 

VUE DE L’ÉLÉVATION SUD DEPUIS L’ESPACE POUR DES ÉVÉNEMENTS

VUE DE L’ÉLÉVATION SUD DEPUIS L’ESPACE POUR DES ÉVÉNEMENTS
 

VUE DE L’ÉLÉVATION SUD DEPUIS L’ESPACE POUR DES ÉVÉNEMENTS

VUE DE L’ÉLÉVATION SUD DEPUIS L’ESPACE POUR DES ÉVÉNEMENTS
 

ESPACE INTÉRIEUR POUR DES ÉVÉNEMENTS

ESPACE INTÉRIEUR POUR DES ÉVÉNEMENTS
 

VUE DE NUIT DEPUIS LE SUD

VUE DE NUIT DEPUIS LE SUD

Donnez votre avis !

Parcs Canada vous invite à participer à la phase de mobilisation du public concernant la conception et la construction du centre phare d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge. Vos idées contribueront à façonner la conception de l’espace physique et les thèmes explorés ici.

Comment puis-je participer?

Liens connexes

Date de modification :