Concept 3 - Passage forestier

Parc urbain national de la Rouge

Inspirations du concept

Le sentier de Carrying Place était un itinéraire terrestre reliant le lac Ontario au lac Huron, et les Grands Lacs supérieurs au-delà, reliant les personnes et les marchandises pour le commerce. Le sentier représente une trace culturelle à la grandeur du paysage qui a perduré pendant des millénaires.

Le bras est du sentier de Carrying Place passait près de ce site, le long de la rive est du ruisseau Petite rivière Rouge.

Dans les années 1960, d’importantes modifications ont été apportées au site, ce qui a eu pour effet de relever les pentes et d’introduire une rigole de drainage est-ouest. Cette rigole est assez profonde — plus de 10 m à l’extrémité est — et a coupé le site en deux, perturbant le flux nord-sud du sentier de Carrying Place qui existait depuis des millénaires.

Carte du sud de l’Ontario indiquant le tracé du bras est du sentier de Carrying Place

Concept du design

Ce concept du design tente de reconnecter le site et de restaurer cette orientation traditionnelle nord-sud. Ce geste vise à explorer et à rétablir les liens rompus dans notre histoire naturelle et culturelle collective, comme l’incarne le sentier de Carrying Place.

Les modifications apportées à la topographie du site dans les années 1960 comprenaient le rehaussement des pentes avec de nouveaux matériaux de remplissage, jusqu’à 1,5 m de profondeur à certains endroits. La rigole de drainage a été introduite pour rediriger l’eau vers l’est et vers la vallée du ruisseau Petite rivière Rouge. Il est intéressant de noter qu’à l’emplacement actuel du départ du sentier du Belvédère, le long de la ligne de crête, très peu de remblai a été ajouté, ce qui signifie que cette petite zone est restée inchangée depuis des millénaires.

Comme dans le concept 2, ce concept de design tente également de révéler et d’expliquer certaines des traces de notre histoire naturelle et culturelle.

Carte de dépôt du site du concept de design

Plan du site

Concept 3 plan du site

Plan du bâtiment

Le concept divise le programme du bâtiment entre deux pavillons, un de chaque côté de la rigole de drainage. Le pavillon nord contient des espaces pour le personnel et un espace d’apprentissage relié au jardin de démonstration adjacent. Le pavillon sud contient la plupart des espaces publics et l’entrée principale du public.

Les deux pavillons sont reliés par une structure de pont incurvé qui s’arque sur la rigole et la vallée du ruisseau de la Petite rivière Rouge. Ce pont, appelé « Passage forestier », permet aux visiteurs de faire l’expérience de la canopée des arbres d’un côté et de la vallée de l’autre.

Au sommet de ce passage, une vue imprenable sur l’est de la vallée et le sentier de Carrying Place en contrebas. Les espaces d’apprentissage se situent aux deux extrémités de cette galerie, mais l’apprentissage s’étend à l’ensemble de l’espace. De même, les grands événements intérieurs peuvent se dérouler dans cette galerie pour profiter de la vue imprenable sur la vallée.

Concept 3 plan du batiment

Lien entre l’intérieur et l’extérieur

Les deux pavillons et le passage qui les relie ont tous des relations uniques avec les bordures d’arbres environnantes. Le pavillon nord s’ouvre sur les jardins de démonstration et les espaces d’apprentissage en plein air au nord.

L’esplanade de l’entrée principale est délimitée par le bâtiment et la bordure d’arbres de la rigole, créant ainsi une expérience unique au-dessus de la rigole et le long du pont qui l’enjambe.

L’espace des événements et l’espace d’apprentissage sud s’ouvrent tous deux sur le grand espace pour des événements au sud et également sur un espace extérieur plus intime délimité par les arbres au bord du ravin.

L’espace événementiel, les deux espaces d’apprentissage et la passerelle forestière peuvent être combinés en un seul espace pour accueillir de très grands événements.

Concept 3 lien entre linterieur et lexterieur

Plan du toit

L’expérience du passage forestier à l’intérieur du bâtiment se prolonge également sur le toit. Ici, les visiteurs peuvent monter sur le toit et regarder la rigole et la vallée en plein air avec la canopée de la forêt tout autour d’eux.

L’accès à cette promenade sur le toit se fait par deux escaliers situés près de l’entrée de chaque pavillon, ainsi que par une longue rampe en pente douce qui s’étend le long de la crête et encadre l’espace pour des événements. Cette rampe crée un itinéraire de sentier différent qui mène au-dessus du bâtiment et traverse la rigole à l’emplacement de l’ancienne ligne de crête.

Plan du toit

Rendu du concept no.3

*Le croquis d’artiste est foumi à des fins conceptuelles seulement et pourrait d'être modifié.

VUE DU BELVÉDÈRE DEPUIS LA RIGOLE

VUE DU BELVÉDÈRE DEPUIS LA RIGOLE

 

VUE DU PAVILLON SUD

VUE DU PAVILLON SUD

 

VUE INTÉRIEURE DE LA PASSERELLE DU PASSAGE FORESTIER

VUE INTÉRIEURE DE LA PASSERELLE DU PASSAGE FORESTIER

 

VUE DU BELVÉDÈRE SUR LE TOIT

VUE DU BELVÉDÈRE SUR LE TOIT

Donnez votre avis!

Parcs Canada vous invite à participer à la phase de mobilisation du public concernant la conception et la construction du centre phare d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge. Vos idées contribueront à façonner la conception de l’espace physique et les thèmes explorés ici.

Comment puis-je participer?

Liens connexes

Date de modification :