Participer
Parc urbain national de la Rouge
Nous vous remercions pour votre contribution. Parcs Canada a conclu un processus de consultation publique de huit semaines à l’été 2021 visant à recueillir des commentaires sur trois concepts schématiques pour le futur centre d'accueil, d'apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge. Les commentaires recueillis sont d'une valeur inestimable et contribueront à façonner la conception de l'espace et des thèmes explorés sur le site. Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour sur le projet et un rapport détaillé sur "Ce que nous avons entendu". Lire le rapport sommaire « Ce que nous avons entendu »!La période de participation du public est maintenant terminée.
Avez-vous d'autres choses à dire ?
Envoyez-nous vos commentaires par courriel à projetsrouge-rougeprojects@pc.gc.ca
Inscrivez-vous pour être informé des possibilités futures et des mises à jour sur le projet
À propos du processus de participation du public
Au cours d’un processus de consultation publique de huit semaines à l’été 2021, plus de 1 000 membres de la collectivité ont participé en fournissant des commentaires sur trois concepts préliminaires pour le bâtiment et le site. Les participants ont présenté leurs commentaires en répondant à un sondage en ligne, en personne à une série d’ateliers ciblés et de stands instantanés sur place, ou encore, directement par courriel à l’adresse du projet.
Le processus visait à faire participer un large éventail d’utilisateurs du parc urbain national de la Rouge et des membres du public à la conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire. Il comprenait également une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) en vue d’obtenir des perspectives sur les facteurs identitaires intersectionnels tel que : le genre, l’orientation sexuelle, les descendances autochtones les familles d’origines multiples et les personnes vivant avec un handicap.
Les objectifs spécifiques étaient les suivants :
1. Faire connaître le processus et le projet déjà en cours
2. Continuer à renforcer les capacités de la communauté et l’intendance du parc
3. Recueillir les commentaires des principaux publics cibles et des futurs utilisateurs sur le programme d’expérience pour les visiteurs, le paysage et les concepts architecturaux
4. Veiller à ce que le processus de consultation publique soit équitable
5. Faire preuve de transparence et de responsabilité tout au long du projet
Les concepts préliminaires comprenaient ce qui suit :
Concept #1 - Cour du solstice
Ce concept de design est façonné par le solstice lui-même et par les éléments naturels qui donnent le ton à notre mode de vie.
Concept #2 - Toit-terrasse
Ce concept de design s’inspire de ces traces et de leur découverte dans le but de signifier une appréciation croissante de nos terres et cultures collectives. Les traces nous enseignent de nombreuses leçons sur la manière d’améliorer continuellement nos relations les uns avec les autres, et avec la terre elle-même.
Concept #3 - Passage forestier
Ce concept du design tente de reconnecter le site et de restaurer cette orientation traditionnelle nord-sud. Ce geste vise à explorer et à rétablir les liens rompus dans notre histoire naturelle et culturelle collective, comme l’incarne le sentier de Carrying Place.
Voici les éléments qui n’étaient pas ouverts aux commentaires du public :
Le concept architectural, l’aménagement paysager et les activités pour les visiteurs sont ouverts à toute influence, y compris :
la définition des concepts et des aspects de chacun de ces concepts
l’aménagement du site et les composantes de l’aménagement expérimental
l’ambiance intérieure et la fonctionnalité
les expériences, les activités et les commodités pour les visiteurs
Voici certains éléments qui n’étaient pas ouverts aux commentaires du public :
Lieu
- L’emplacement du site en face du zoo de Toronto a déjà été choisi après des recherches et des consultations approfondies, bien que l’emplacement du bâtiment sur le site soit ouvert aux commentaires.
Éléments co-créés avec les partenaires autochtones
- L’équipe a travaillé en collaboration avec le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge et est ravie d’inclure des programmes autochtones et certains intérêts interprétatifs et thématiques sur le site. Ces aspects ne sont pas ouverts aux commentaires du grand public.
Directives de Parcs Canada sur l’accessibilité et la durabilité
- Le travail de Parcs Canada est guidé par un certain nombre de directives visant à garantir des normes nationales dans des domaines tels que l’accessibilité et la durabilité.
Conception détaillée
- Les matériaux précis de construction et la répartition détaillée des espaces seront confirmés plus tard au cours du processus de conception détaillée.
Inscrivez-vous !
Liens connexes
- Date de modification :