Modèles conceptuels

Parc urbain national de la Rouge

L’objectif général de l’espace pour les visiteurs, l’apprentissage et la communauté est d’accueillir un large éventail de visiteurs, de les orienter et de les préparer à explorer davantage le parc.


Concepts

L’objectif général de l’espace pour les visiteurs, l’apprentissage et la communauté est d’accueillir un large éventail de visiteurs, de les orienter et de les préparer à explorer davantage le parc.

Vous trouverez ci-dessous trois concepts schématiques que les consultants ont développés pour le centre d'accueil, d'apprentissage et communautaire du parc urbain de la Rouge.

Zone de la ferme
 
Image d'un verger de pommiers
Crédit photo : Ian Gray

La partie du site connue sous le nom de « Zone de la ferme » accueille les visiteurs qui arrivent à l’extrémité nord du site. Un cercle de rencontre à l’angle nord-ouest constitue une entrée reconnaissable du site pour les piétons et les cyclistes, y compris ceux qui arrivent en transport en commun.

Un verger de pommiers semi-nains, issus de greffes de pommiers anciens, encadre la vue de la maison historique des Pearse depuis ce point. Le chemin adjacent conduit les visiteurs vers le bâtiment du centre d’accueil. Ce chemin et le verger sont bordés de jardins à pollinisateurs et à papillons. Un sentier qui sert de lieu de rencontre pour les randonneurs part de l’extrémité est du chemin.

Juste après le départ du sentier se trouve un jardin pour la démonstration des récoltes. Il est planté principalement de légumes, d’herbes et de plantes médicinales annuels, offrant des possibilités de s’initier aux pratiques agricoles et aux plantations complémentaires. Vous y découvrirez le patrimoine agricole du parc d’une manière qui fait appel à tous vos sens.

ÉLÉMENTS CLÉS :

  • Verger de pommiers
  • Jardins à papillons et pollinisateurs
  • Jardin pour la démonstration des récoltes
  • Point de départ et orientation
Zone centrale
 

Cette zone centrale comprend un grand espace invitant pour des événements, un large chemin, une butte visuellement attrayante et une aire de stationnement.

L’espace pour des événements fonctionne de la même manière que la place publique traditionnelle au centre de bien des villes et villages. À proximité, un espace cuisine extérieure permettra aux visiteurs de se rencontrer et d’échanger autour d’un repas. Divers événements s’y dérouleront, notamment des célébrations formelles ou informelles qui laisseront des souvenirs durables chez les visiteurs de tous âges.

Un large chemin, qui peut servir à plusieurs fins, se trouve à côté de l’espace pour des événements. En plus de faciliter les déplacements, il permettra d’accueillir des événements ponctuels impromptus de différents types et diverses tailles. Une butte paysagère sépare l’aire de stationnement de la zone piétonne et fait écran à la vue de l’installation de ZooShare voisine. Niché à l’extrémité de l’espace pour des événements, un cercle de partage invitera les visiteurs à venir découvrir les liens des Autochtones avec le parc. Les visiteurs pourront apprécier et explorer les installations pour le récit d’histoires immersives éparpillées dans tout le paysage.

explorer les installations pour le récit d’histoires immersives éparpillées dans tout le paysage. ÉLÉMENTS CLÉS :

  • Espace événementiel extérieur
  • Chemin pédestre + esplanade
  • Buttes
  • Espace cuisine extérieure
  • Cercle de partage autochtone
  • Installations pour le récit d’histoires en plein air

Images d’un chemin piétonnier pavé, d’un aménagement paysager vert et de sièges publics avec une installation d’eau

Images d’un chemin piétonnier pavé, d’un aménagement paysager vert et de sièges publics avec une installation d’eau

 

Zone forestière
 
Image de la forêt
Crédit photo : Ian Gray

La partie sud du site est un prolongement des pentes boisées qui encadrent la vallée à l’est.

Un sentier de terre minérale indigène la parcourt du nord au sud, reliant le grand espace pour des événements à un jardin forestier comestible. Vous pouvez y marcher pieds nus et vous sentir en lien avec la terre vivante sous vos pieds. Au milieu de cette zone boisée se trouve une petite clairière, propice à la contemplation au calme ou au récit d’histoires en petit groupe intime.

Un jardin-forêt comestible composé de plantes vivaces sur plusieurs niveaux est situé à la limite sud de la zone. Les arbres fruitiers et les arbres à noix, avec un sous-étage de buissons à baies, de légumes vivaces et un sol vivant et sain, créent un écosystème alimentaire équilibré.

ÉLÉMENTS CLÉS :

  • Nouveau sentier forestier
  • Forêt-jardin
  • Espace contemplatif

 

Carte des zones

Concept #1 - Cour du solstice
Concept 1 

Le mouvement du soleil et le cycle des saisons sont des forces unificatrices qui résonnent avec tous les peuples à travers le temps et l’espace. C’est en fonction de ces rotations que nous marquons le temps et trouvons notre direction.

Ce concept de design est façonné par le solstice lui-même et par les éléments naturels qui donnent le ton à notre mode de vie.



EN SAVOIR PLUS

Concept #2 - Toit-terrasse
Concept 2 

La Terre nourricière et l’habitat humain sur elle laissent des traces dont nous pouvons tirer de nombreux enseignements sur notre histoire naturelle et culturelle.

Ce concept de design s’inspire de ces traces et de leur découverte dans le but de signifier une appréciation croissante de nos terres et cultures collectives. Les traces nous enseignent de nombreuses leçons sur la manière d’améliorer continuellement nos relations les uns avec les autres, et avec la terre elle-même.


EN SAVOIR PLUS

Concept #3 - Passage forestier
Concept 3

Le sentier de Carrying Place était un itinéraire terrestre reliant le lac Ontario au lac Huron, et les Grands Lacs supérieurs au-delà, reliant les personnes et les marchandises pour le commerce. Le sentier représente une trace culturelle à la grandeur du paysage qui a perduré pendant des millénaires.

Ce concept du design tente de reconnecter le site et de restaurer cette orientation traditionnelle nord-sud. Ce geste vise à explorer et à rétablir les liens rompus dans notre histoire naturelle et culturelle collective, comme l’incarne le sentier de Carrying Place.


EN SAVOIR PLUS


Date de modification :