Ce que nous avons entendu : résumé des commentaires du public

Parc urbain national de la Rouge

 
 

Introduction : À propos du parc, du projet et de l’équipe

Photographie en couleurs de la ligne d’horizon de la ville de Toronto avec en avant-plan une forêt verte luxuriante et sous un ciel bleu nuageux. On distingue au loin l’emblématique tour du CN.

À propos de ce rapport

Voici un résumé des principales conclusions du processus d’engagement public qui s’est tenu entre juillet et octobre 2021 et qui serviront à influencer la conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge.

À propos du parc urbain national de la Rouge

Créé en 2015, le parc urbain national de la Rouge est le premier parc urbain national du Canada et le plus grand parc urbain d’Amérique du Nord. Il est né d’une initiative novatrice en matière d’espaces verts pour la région du Grand Toronto. Situé dans la région métropolitaine la plus diversifiée du Canada sur le plan culturel, le parc urbain national de la Rouge se veut un lieu où les jeunes, les nouveaux arrivants et les Canadiens vivant en milieu urbain peuvent explorer et se rapprocher du patrimoine naturel, culturel et agricole du Canada. Reliant le lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges, le parc offre des expériences intéressantes et variées, suscite des liens personnels avec sa beauté naturelle et sa riche histoire, fait la promotion d’une communauté agricole dynamique et nous encourage à découvrir les trésors nationaux du Canada.

À propos du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire

La vision de Parcs Canada pour ce projet est de créer un centre d’accueil phare avec des espaces de rassemblement polyvalents et des commodités pour les visiteurs qui jouera le rôle de porte d’entrée emblématique, non seulement pour le parc urbain national de la Rouge, mais également pour Parcs Canada. Il comprendra un bâtiment accessible à tous et un espace d’événements extérieur axés sur la compréhension du patrimoine autochtone, naturel, culturel et agricole grâce à des installations interprétatives et à des éléments de conception intégrés.

 
Photographie en couleurs d’une carte topographique 3D de table installée à l’extérieur

L’équipe de consultants

Architecture, ingénierie et aménagement paysager

Le cabinet d’architecture Moriyama & Teshima Architects, basé à Toronto, s’est associé à Two Row Architect, basé à Six Nations of the Grand River, et au Studio Ian Gray, basé à Toronto.

Expérience du visiteur

Les entreprises Cadabra et Daily Tous Les Jours basées à Montréal collaborent à la conception de l’expérience du visiteur et de l’interprétation.

Mobilisation du public

La mobilisation du public a été conçue et facilitée par le studio PROCESS, basé à Toronto et spécialisé dans la mobilisation, la recherche et la stratégie.

 

Notre processus

Mobilisation antérieure

Tout au long de l’année 2020 et au début de l’année 2021, Parcs Canada a procédé à une vaste co-conception avec le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge et des co-créateurs autochtones, ainsi qu’à une mobilisation des parties prenantes dont les agriculteurs du PUNR, le personnel du PUNR, les Amis du PUNR et le Waterfront Regeneration Trust (WRT) pour développer les concepts et les expériences pour les visiteurs afin de guider les plans du bâtiment et du site. Les principales parties prenantes seront mobilisées tout au long du cycle de vie du projet.

Sur la base de cette mobilisation, Parcs Canada a fait appel à PROCESS pour faciliter une implication du publique à plus grande échelle.

Objectifs de la mobilisation

Le processus de mobilisation visait à faire participer un large éventail d’utilisateurs du parc urbain national de la Rouge et des membres du public à la conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire.

Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  1. Partager le processus et le projet déjà en cours
  2. Continuer à renforcer les capacités de la communauté et l’intendance du parc
  3. Recueillir les commentaires des principaux publics cibles et des futurs utilisateurs sur le programme d’expérience des visiteurs (EV) et les concepts de conception architecturale
  4. Veiller à ce que le processus de participation du public soit équitable
  5. Faire preuve de transparence et de responsabilité tout au long du projet

Comment nous nous sommes mobilisés

Tout au long de 2020 et au début de 2021, plus de 1 000 membres de la communauté ont été mobilisés, en utilisant les stratégies suivantes :

  • 1000+ Mobilisations sur site Collecte des commentaires sur les options de conception et les expériences
  • Répondants à l’enquête en ligne Collecte des commentaires sur les options de conception
  • Participants aux ateliers et aux entretiens Efforts axés sur l’expérience équitable et inclusive des visiteurs
  • Nombre total de vues de pages uniques Page Web du projet
 

Qu’est-ce que la restauration?

Photographie en couleurs d’un panneau de début de sentier en bois à trois panneaux

L‘idée principale : La restauration

La restauration est le thème général que l’équipe du projet explore à travers la conception et l’expérience du site: le parc urbain national de la Rouge est une puissante force réparatrice, qui inspire sans cesse de nouvelles façons de vivre avec la nature et avec les autres.

La rétroaction du public concernant le thème de la restauration a révélé les idées suivantes :

  • La restauration est une question de connexion avec la nature.
  • Il s’agit de restaurer l’esprit, le corps et l’âme, par la réflexion individuelle, le mouvement, la célébration et la nourriture.
  • Les gens souhaitent une évasion solitaire, ainsi que des activités communautaires.
  • La restauration est liée à la réciprocité.
  • La restauration peut donner lieu à des associations négatives, car elle est parfois perçue comme un moyen de romancer le passé sans reconnaître les injustices historiques.

Rapprocher la nature et les personnes d’une manière accessible et durable

Participant à l’activation sur site

La restauration est difficile... Elle implique que les relations soient bonnes.

La restauration signifie revenir en arrière... retourner vers... ne devrions-nous pas renouveler? Nous ne pouvons pas changer les choses, il y a tellement d’histoire entre le passé et le présent que nous devons reconnaître.

Participant à l’enquête

La nourriture rapproche les gens et, dans le contexte de Toronto, elle est l’ultime célébration du dynamisme de notre diversité culturelle. Je pense que se rassembler autour de la nourriture est réparateur dans la mesure où cela vous transporte en arrière et aide à créer de nouveaux souvenirs gourmands.

Le partage et l’expérience avec d’autres cultures sont également révélateurs et apportent une compréhension, un apprentissage et une appréciation plus profonds pour les non-initiés.

Participant à l’enquête

Je suis très sociable, mais pour me rétablir, j’ai besoin de temps de paix et de tranquillité, de temps seul.

Participant à l’enquête
Un graphique qui montre qu’il existe de nombreux chemins tissés vers la restauration le long de diverses expériences de restauration vers l’objectif d’une vie restauratrice

Intégration du thème de la restauration

L'engagement a soulevé de nombreuses définitions, nuances et portées de la notion de restauration, faisant référence à une connexion à la nature, à la restauration de l'esprit, du corps et de l'âme, à la narration d'histoires et à la construction d'un sens de la communauté.

L'architecture, l'aménagement paysager et l'expérience du visiteur refléteront la compréhension enrichie du thème de la restauration, en offrant aux visiteurs la possibilité de suivre divers chemins pour en savoir plus sur la Rouge et approfondir leurs relations avec l'environnement naturel.

 

L’optique de l’équité

Photo en couleurs d’employés de Parcs Canada interagissant avec des membres du public sous une tente verte identifiés Parcs Canada, à l’extérieur

Application d’une optique d’équité

Les parcs et les espaces publics peuvent être vécus différemment par différentes personnes, selon leur race, leur sexe, leurs capacités, leurs revenus, etc. En même temps, la mobilisation publique pour les parcs et autres espaces publics attire souvent ceux qui ont des privilèges, un accès et du temps, excluant ainsi de nombreux membres de la communauté.

Afin de mieux comprendre comment ce projet peut être inclusif pour les personnes ayant une diversité d’expériences, et en particulier celles ayant des perspectives sous-représentées, PROCESS et Parcs Canada ont utilisé un cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Le cadre de l’ACS+ inclut des perspectives sur les expériences intersectionnelles de genre, d’orientation sexuelle, de race, de culture, de capacité mentale ou physique, et plus encore. Les quatre identités clés prioritaires pour ce projet sont les autochtones, les familles racialisées voisines, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ2+.

 

Établissement de relations avec les peuples autochtones

Afin de s’assurer que la conception et la programmation du centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire du parc urbain national de la Rouge reflètent le passé, le présent et l’avenir de la terre et de la culture de la région, ce projet est conçu en étroite collaboration avec les représentants des dix Premières Nations qui constituent le Cercle consultatif des Premières Nations du Parc urbain national de la Rouge. Des groupes autochtones urbains de la région du Grand Toronto, comme les Native Child and Family Services of Toronto (NCFST), ont également été impliqués.

PROCESS a facilité l’établissement de liens entre Parcs Canada et les artistes et entrepreneurs autochtones locaux par le biais d’un atelier, permettant de recueillir des idées de collaboration et d’acquisition d’oeuvres d’art, de nourriture, de services d’aménagement paysager, etc. Les objectifs de la mobilisation étaient d’apprendre à connaître la diversité des perspectives autochtones, d’établir des relations à long terme et d’explorer les possibilités de partenariats de collaboration.

 

Priorités essentielles pour la conception et l’expérience des visiteurs

Notre processus de mobilisation publique a permis de dégager cinq thèmes clés à intégrer dans la conception et la programmation.

Principe 1 - Se sentir niché en pleine nature

Que ce soit en personne ou en ligne, les participants ont régulièrement indiqué qu’ils aimeraient se sentir « nichés » en pleine nature.

Certains ont attribué ce sentiment à l’expérience d’avoir une vue surélevée sur la nature et les arbres, tandis que d’autres ont noté un enthousiasme quant au sentiment d’une relation intime avec l’environnement naturel. Une architecture agréable et esthétique contribue à ce que l’on se sente à la fois inspiré par l’environnement naturel et protégé des éléments. Le sentiment d’être « niché » en pleine nature est lié au sentiment d’être immergé dans la nature.

Se connecter aux arbres.

Le mot « niché » a été utilisé 10 fois dans les réponses à l’enquête pour décrire le sentiment de connexion avec la nature et les arbres. Cela renvoie à des idées de contemplation, de conception d’endroits esthétiquement agréables pour les belvédères ou les plates-formes d’observation, et de présence au milieu des arbres.

Assurer l’accès à la nature en toutes saisons.

L’espace intérieur peut créer le sentiment d’être dans la nature tout en étant protégé des éléments en hiver.

J’aime la façon dont [le centre d’accueil proposé] est situé autour de l’espace vert avec son belvédère et qu’il soit fermé pour l’hiver.

Participant à l’enquête

Très important : laisser de l’espace pour des moments de calme et de solitude, comme se promener seul et profiter de la nature.

Participant à l’enquête

Créer des options pour être seul et des options pour être ensemble.

Il existe un intérêt pour les options de programmation collective et individuelle.

  • Certaines personnes veulent s’évader en solitaire. Beaucoup considèrent que les interactions solitaires avec la nature sont plus réparatrices que les rassemblements ou autres activités collectives. Ils estiment que la restauration est liée au concept d’évasion. Le parc urbain national de la Rouge représente un endroit où l’on peut s’évader du rythme rapide de la vie quotidienne dans un environnement urbain densément peuplé, où le désir d’un moment de paix, de calme et de contemplation pour coexister avec la nature peut être satisfait.
  • Certaines personnes veulent vivre une expérience communautaire. Il existe également un intérêt pour les activités collectives telles que les visites guidées, le jardinage communautaire et les pique-niques. Il est important de s’assurer que les visiteurs sentent qu’ils ont le choix lorsqu’ils arrivent, et que certains espaces resteront quelque peu à l’écart des possibilités de programmation à proximité.

Principe 2 - Créer un espace pour la vie communautaire

Photographie en couleurs d’une jeune femme main dans la main avec la mascotte du castor de Parcs Canada – Parka – dévalant un sentier en plein air

Le parc et le site peuvent être présentés comme une destination qui accueille les communautés locales en répondant à leurs besoins, qui attire des personnes venant de près ou de loin et qui offre un espace pour créer des liens sociaux plus profonds grâce à la programmation.


Par exemple, les événements et les activités communautaires pourraient soutenir les petites entreprises et les groupes présentant et vendant de la nourriture, de la culture et de l’art locaux. Cela crée un atout dont les membres de la communauté locale peuvent être très fiers.

Un lieu pour organiser des événements communautaires centrés sur la restauration (par exemple, des plantations d’arbres ou d’autres activités similaires) afin d’impliquer la communauté dans... le parc.

Participant à l’enquête

Inclure des randonnées communautaires, des courses sur sentiers, [et] des courses caritatives...

Participant à l’enquête

Les marchés de producteurs organisés dans le parc seraient très intéressants, de même que les jardins communautaires pour les récoltes ou les ateliers sur la façon de cultiver certains légumes et plantes, en particulier pour ceux qui ont peu d’espace et de soleil.

Participant à l’enquête

Principe 3 - Centrer les communautés locales et diversifiées

Photographie en couleurs de trois jeunes visiteurs souriant alors qu’ils lancent en l’air des feuilles mortes dans une forêt d’automne au feuillage doré

De nombreux membres de la communauté locale appartenant à des communautés en quête d’équité, en particulier des autochtones, des Noirs et d’autres membres de communautés racialisées, ont déclaré qu’ils souhaitaient se sentir représentés, eux-mêmes et leurs expériences, dans la signalisation, les installations artistiques et parmi le personnel du parc. Cela renforcerait leur sentiment d’être à la fois en sécurité et bienvenus au parc urbain national de la Rouge.

Une programmation pour nous, par nous.

Les participants souhaitent que les programmes soient conçus et dirigés par des autochtones, des Noirs et d’autres membres des communautés racialisées.

Montrer des exemples et des éléments visuels variés.

Il ne s’agit pas uniquement de faire griller des s’mores et des hamburgers sur le feu. Lorsque nous communiquons sur les activités et les programmes de feu de camp ou de randonnée, partageons des exemples variés et avec des images culturelles diverses pour parler de ces offres.

Apprendre des communautés locales.

Il est possible d’explorer l’utilisation des terres agricoles locales comme source d’inspiration pour l’alimentation. Par exemple, la boutique de souvenirs ou l’offre de restauration pourrait répondre à la diversité des cultures présentes dans les environs.

Embaucher du personnel local et diversifié.

Constituer une équipe d’employés, d’ organisateurs et d’animateurs sur place qui reflète la diversité culturelle et la diversité des expériences dans la région environnante.

S’assurer que les possibilités sur le site sont abordables.

Des programmes abordables, des offres de restauration, la location d’équipements et d’autres activités de plein air peuvent améliorer l’accès aux parcs pour une diversité d’utilisateurs, y compris les nouveaux arrivants.

Adopter différents points de vue : enfant, adolescent, adulte, senior, personne avec besoins particuliers.

Participant à l’enquête

La possibilité de louer des équipements est primordiale. Accueil des nouveaux Canadiens. Peut-être des événements spécifiquement dédiés aux nouveaux arrivants.

Participant à l’enquête

Principe 4 - Collaborer avec des partenaires autochtones

Photographie en couleurs d’une danseuse du châle haudenosaunee portant des tenues traditionnelles colorées.

Reconnaître la présence des autochtones, ici et maintenant. Il est important de créer de l’espace pour que les peuples autochtones puissent élaborer leurs propres visions et raconter leurs propres histoires. Ces histoires n’évoqueront pas seulement le passé, mais aussi la présence des peuples autochtones, aujourd’hui et dans le future.

Les partenaires autochtones jouent un rôle primordial dans l’élaboration du concept et de la détermination des activités sur le site , et pour en assurer le bon développement.

Garantir un accès équitable aux peuples autochtones.

Nous avons noté l’importance d’explorer différentes façons de réduire les obstacles à l’accès pour les peuples autochtones qui cherchent à utiliser les terres du parc d’une manière qui soit culturellement significative.

Inclure des récits d’intendance.

Le partage d’exemples actuels de gestion de la terre par des autochtones a été jugé important. Les participants ont souligné l’importance de mettre en valeur les connaissances et l’expertise des autochtones en matière de plantes, d’animaux et d’autres caractéristiques de la région, par le biais de programmes conçus et dirigés par des autochtones.

Intégrer de manière significative les langues autochtones.

Les participants ont déclaré qu’il était important d’intégrer de manière significative les langues autochtones dans la conception et la programmation. Ils suggèrent d’aller au-delà des simples traductions directes des mots-clés sur les panneaux et d’intégrer plutôt des possibilités créatives d’apprendre et d’entendre les langues autochtones sur place.

Développer les possibilités d’approvisionnement autochtones.

Les participants ont identifié des opportunités de collaboration avec des vendeurs, des artistes et des naturalistes autochtones afin de leur permettre de promouvoir leur alimentation et leur art aux travers d’installations sur le site, tel que la signalisation, mais également au niveau de la programmation. Il est notamment suggéré d’engager du personnel autochtone pour enseigner la terre, les plantes médicinales, les animaux, etc.

Raconter des histoires autochtones de manière nouvelle et pertinente.

Participant à l’enquête

Laisser les nations autochtones avoir un réel pouvoir de décision dans ce processus.

Participant à l’enquête

Principe 5 - Prioriser l’accès et la connexion

Croquis aquarellé dessiné à la main représentant les silhouettes des visiteurs s’approchant de l’entrée principale du bâtiment

Les participants souhaitent accéder au parc et en faire l’expérience de plusieurs manières, notamment à pied, en transport en commun, en voiture, à vélo et en utilisant des dispositifs de mobilité tels que des fauteuils roulants.

De nombreux visiteurs du parc sont de nouveaux arrivants au Canada. Cela signifie que beaucoup d’entre eux visitent le parc pour la première fois et ne connaissent pas forcément ses paysages. Il est essentiel de disposer de moyens clairs et accessibles pour accéder au parc et s’y déplacer.

Fournir de la clarté et des options à différentes échelles.

Des visites guidées, une signalisation claire et traduite, et des sentiers courts, moyens et longs clairement indiqués peuvent aider les visiteurs à se sentir à l’aise lorsqu’ils s’aventurent dans le parc pour la première fois. Une signalisation indiquant les activités possibles (telles que des lieux de pique-nique, de pêche ou des points de vue) peut rendre une randonnée plus stimulante.

Créer des moments instagrammables.

Les destinations qui servent d’occasions de prendre des photos motiveront les nouveaux et les anciens randonneurs à s’y rendre, en particulier les jeunes et les adeptes des médias sociaux./p>

Favoriser les expériences multimodales.

Les visiteurs veulent avoir la possibilité d’accéder à la Rouge et d’en faire l’expérience de plusieurs manières, notamment à vélo, à pied et en transport en commun.

Établir des liens avec les communautés locales par le biais de partenariats.

Établir des relations en dehors du site. Les possibilités de partenariat avec des organisations locales peuvent contribuer à faciliter et à planifier l’accès au parc pour les communautés qui ont historiquement rencontré des obstacles à l’accès aux espaces verts.

Partenaire sur place. Développer les possibilités d’intendance locale en intégrant des partenaires communautaires/à but non lucratif sur le site. Il existe de nombreux exemples locaux de partenariats réussis entre des espaces verts et des organisations à but non lucratif.

Tout au long de l’année, les organismes à but non lucratif peuvent promouvoir la sensibilisation et le respect de la nature et proposerdes activités pratiques d’éducation en plein air sur la nature et la gestion des parcs.


Nous vous remercions d'avoir partagé vos commentaires et vos idées avec Parcs Canada et le reste de l'équipe du projet. Nous continuerons de faire référence aux principes reflétés dans vos commentaires et de les intégrer tout au long du processus d'élaboration du design.

Nous sommes impatients de vous faire part des mises à jour sur ce projet au fur et à mesure de son avancement, et nous avons hâte de vous voir au parc urbain national de la Rouge !

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