Dernières nouvelles
Parc urbain national de la Rouge
Suivez l'équipe du projet dans ses travaux visant à améliorer les infrastructures et l'intégrité écologique à la plage de la Rouge dans le parc urbain national de la Rouge !
2024
Améliorations de l’aire de fréquentation diurne de la plage de la Rouge
Durant l’été 2024, Parcs Canada a refait la surface de la fondation en béton de l’ancien bâtiment sanitaire pour créer une nouvelle aire publique dotée d’une surface en caoutchouc souple et antidérapante, semblable à celle que l’on trouve dans les terrains de jeux. L’aire a ensuite été équipée de tables de pique-nique, de hamacs confortables et de voiles d’ombrage, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et vivre pleinement l’expérience de la plage.
L’ajout de « tapis de mobilité » accessibles antidérapants entre l’aire améliorée et le rivage facilite l’accès à la plage pour les visiteurs en fauteuil roulant et les poussettes. Cela en fait la première plage accessible de la région du Grand Toronto!
Les baigneurs nous disent qu’ils adorent ces nouveaux aménagements et qu’ils peuvent envisager d’en profiter au fil des saisons!
Trois ans de succès pour le recyclage des lignes de pêche
En août dernier, la plage de la Rouge a franchi une étape importante sur le plan environnemental : les trois ans du programme de recyclage des fils de pêche Clear Your Gear. Depuis l’installation de ces bacs de recyclage, ils ont discrètement contribué à rendre la plage plus propre et plus sûre, avec des résultats impressionnants.
Au cours des trois dernières années, 25 kilomètres de fil de pêche ont été collectés, soit suffisamment pour traverser tout le parc du nord au sud! Les lignes collectées seront envoyées à un centre de recyclage, où elles seront transformées en structures d’habitat sous-marin pour les poissons, fabriquées à partir de lignes de pêche recyclées et d’autres matériaux de postconsommation tels que des briques de lait et des bouteilles d’eau.
Découvrez d’autres initiatives de durabilité dans le parc.
Désaffectation du bâtiment des toilettes à la plage de la Rouge
En 2024, Parcs Canada a abordé la détérioration des toilettes de la plage de la Rouge, qui arrivaient à la fin de leur cycle de vie. Sa proximité avec la rivière Rouge et la rive du lac Ontario présentait des risques importants d’érosion et d’inondation. En conséquence, la décision a été prise de désaffecter et de détruire le bâtiment en mars 2024.
Les toilettes permanentes accessibles prévues à la plage de la Rouge seront construites après la mise en œuvre des mesures de protection contre l’érosion du littoral, afin de garantir la durabilité et la viabilité à long terme.
En attendant, des toilettes mobiles temporaires seront installées à la plage de la Rouge pendant la haute saison afin de garantir l’accès des visiteurs à des installations sanitaires.
Par ailleurs, dans le cadre de la première phase du projet d’amélioration de la plage de la Rouge, deux nouvelles toilettes accessibles seront construites près du stationnement supérieur.
2023
Adieu les phragmites
À l’automne 2023, Parcs Canada a réussi à enlever 1,3 hectare de phragmites envahissants à l’aide de machines amphibies de pointe. L’élimination planifiée des espèces envahissantes fait partie intégrante de la restauration du marais de la Rouge, de la protection de la végétation indigène et de l’augmentation de l’étendue de l’habitat faunique. Cette opération, qui en est à sa troisième année, permettra à Parcs Canada de continuer à surveiller l’efficacité des enlèvements au fil des saisons afin de déterminer les mesures de restauration à prendre à l’avenir.2022
Fin des travaux d’assainissement du rivage à la plage de la Rouge
L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région a terminé les travaux d’assainissement des berges afin de rétablir l’écoulement traditionnel de la rivière dans le lac Ontario. Regardez les images avant et après pour voir combien d’habitats de plage ont été récupérés!
Les travaux d’assainissement devaient commencer plus tôt dans l’été, mais la nature avait d’autres plans. Les membres de l’équipe de Parcs Canada ont découvert que des sternes pierregarin nichaient sur le banc de sable exposé et, par conséquent, les travaux ont dû être reportés afin de protéger le succès du nid. Nous sommes heureux de vous annoncer que les oisillons sternes ont pris leur envol avec leur famille!
Parcs Canada remercie sincèrement le public de sa patience alors que nous travaillons à remédier à l’érosion du littoral et à faire de la plage un endroit plus sûr pour tous.
Bien que la plupart des visiteurs aient été très compréhensifs et aient appuyé les raisons d’aller de l’avant avec ces travaux, d’autres ont exprimé des préoccupations au sujet de la perturbation des processus naturels, notamment le retrait de sédiments pour rétablir l’écoulement de la rivière. L’embouchure de la rivière Rouge est un système dynamique qui évolue en permanence. Bien que l’emplacement exact de l’embouchure de la rivière varie d’une année à l’autre, cette saison, le banc de sable exposé a détourné l’écoulement d’eau de manière à créer des risques immédiats pour les infrastructures, la sécurité publique et la stabilité des arbres, notamment :
- le rejet potentiel de contaminants dans le lac en cas de rupture du bâtiment des toilettes et de la fosse septique;
-
la déstabilisation d’arbres adultes le long de la plage et du sentier du bord de l’eau, dont quatre ont dû être retirés pour la sécurité publique après avoir présenté un risque de chute;
-
l’accumulation d’eau stagnante entraînant des niveaux élevés de bactéries, notamment E. coli;
-
des conditions dangereuses pour le public, notamment des courants d’eau imprévisibles, des dénivelés importants sur le littoral érodé et un terrain instable.
Les impacts du changement climatique sur les environnements côtiers sont particulièrement complexes, et l’Agence s’est engagée à intégrer les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur les terres et dans les eaux administrées par Parcs Canada.
Pour aider à résoudre certains de ces problèmes, Parcs Canada travaille sur un projet complet d’amélioration de la plage de la Rouge, qui vise à atténuer les impacts du changement climatique et des inondations en rendant la route d’accès à la plage étanche aux inondations ainsi qu’en mettant hors service un parc de stationnement sujet aux inondations et en déplaçant les options de stationnement plus haut sur la pente et loin de la zone inondable.
En outre, et à long terme, Parcs Canada collabore avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région pour élaborer une stratégie de stabilisation de la plage de la Rouge afin de protéger davantage la plage et le littoral contre l’érosion littorale. Nos équipes travaillent avec des ingénieurs côtiers pour proposer des mesures visant à réduire l’érosion, à stabiliser et à faire croître la plage grâce à un dépôt naturel sur le littoral. Des travaux d’arpentage, d’archéologie et d’investigation sont en cours pour mieux comprendre la dynamique du lac dans la région de la plage de la Rouge. Des mesures de protection à long terme du littoral seront entreprises dans le cadre d’un projet distinct et pourraient comprendre des épis, des enrochements et diverses autres structures et interventions visant à protéger davantage les actifs et les infrastructures du littoral et de la plage, comme le sentier riverain, la ligne de chemin de fer et les toilettes. Une fois la conception détaillée, l’établissement des coûts terminés et les paramètres du projet définis, Parcs Canada établira l’ordre de priorité du projet qui sera réalisé au cours des dix prochaines années.
La folie des marais!
Vous avez sans doute vu ce roseau envahissant près des zones humides, le long des fossés routiers et dans le marais de la Rouge. Voici Phragmites australis. Ces roseaux peuvent sembler joliment courbés dans le vent, mais ils sont dévastateurs pour les habitats des marais et des zones humides. Ils tuent et étouffent les plantes indigènes et poussent en une masse dense et impénétrable qui éloigne les oiseaux, les mammifères et les autres animaux sauvages.
L’année dernière, plus de 5 hectares de l’espèce envahissante Phragmites australis ont été retirés des zones humides du parc, au sud de la 401. Alors que certains Phragmites ont été retirés à la main par un groupe dévoué d’employés et de bénévoles, une chouette machine, affectueusement appelée « Marsh Muncher » (la « broyeuse des marais »), est également intervenue pour donner un petit coup de main mécanique à nos amis. Cette machine broie et fauche les plantes envahissantes sous l’eau pour noyer les tiges et réduire leur propagation.
L’année 2021 marque la deuxième année de cette importante initiative visant à restaurer des zones humides saines. Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires autochtones de Curve Lake qui ont participé à la portion d’enlèvement manuel et ont aidé à gérer les prélèvements sur le terrain.
Les enlèvements d’espèces envahissantes prévues dans les années à venir accroîtront l’habitat disponible pour les stades de vie critiques des espèces en péril et d’autres espèces sauvages. Restez à l’affût pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez vous impliquer!
Résumé de l'engagement public - maintenant disponible !
Le rapport « Ce que nous avons entendu » peut maintenant être consulté en ligne; il résume les commentaires que Parcs Canada a reçus de ses partenaires, des intervenants et du public au cours de la période de mobilisation du public de 15 mois sur le projet (du 1er février 2020 au 1er mai 2021).
L’évaluation d’impact détaillée (EID) est un processus qui permet de déterminer les composantes écologiques précieuses qui risquent d’être touchées par le projet, durant et après la construction, et de définir les niveaux de risque et la manière de les atténuer ou de les compenser. La période de commentaires sur l'EID est maintenant terminée.
Parcs Canada tient à remercier le public pour avoir fourni des commentaires tout au long de la période de mobilisation afin d’éclairer et de guider ce processus, et de souligner les autres domaines d’intérêt relatifs à l'EID. Parcs Canada tiendra compte des commentaires reçus, et révisera et achèvera l'EID en conséquence.
2021
Mise à jour de l'évaluation de l'impact détaillée (EID) : 20 avril 2021
L'évaluation d'impact détaillée est un élément essentiel du projet d'amélioration de la plage de la Rouge entrepris par Parcs Canada au parc urbain national de la Rouge.
Notre équipe de 11 écologistes et notre expert-conseil travaillent assidûment à la rédaction de l'évaluation en vue d'obtenir les commentaires du public, et la publication du document est prévue pour la fin du printemps. Parcs Canada consacre plus de temps à la réalisation de l'évaluation afin de pouvoir tenir compte des commentaires recueillis dans le cadre de la consultation publique de 15 mois.
Une fois publiée en ligne, l'évaluation d'impact détaillée fera l'objet d'une période de commentaires de 30 jours.
Aucune décision définitive concernant le projet ne sera prise tant que l'ensemble des commentaires recueillis auprès du public relativement au concept et à l'évaluation n'auront pas été analysés à fond et pris en compte.
Mise à jour de mars 2020 à janvier 2021
Depuis mars 2020, Parcs Canada utilise une variété d'outils et de techniques pour donner l'occasion aux gens de formuler des commentaires sur le projet d'amélioration de la plage de la Rouge, même avec les mesures de distanciation physique liées à la COVID 19 en place.
Afin d'informer la population à propos du projet, de recevoir des commentaires et de répondre aux préoccupations, Parcs Canada a déployé des efforts de mobilisation du public, notamment des promenades dans les parcs, des réunions virtuelles et des présentations communautaires, des rencontres individuelles respectant la distanciation physique, des appels téléphoniques, des réponses écrites et des messages sur le Web et dans les médias sociaux.
Le personnel du projet de Parcs Canada a collaboré avec les groupes suivants :
- Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge;
- Ravine Property Owners Association (RPOA);
- West Rouge Community Association (WRCA);
- Wildlands League (Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP));
- Fiducie de régénération du secteur riverain;
- Sentier transcanadien;
- Amis du parc urbain national de la Rouge;
- Comité consultatif sur l'accessibilité de Pickering;
- Ontario Nature;
- Pickering Field Naturalists;
- Association canadienne du droit de l'environnement;
- Aquatic Habitat Toronto.
Rétroaction reçue à ce jour
Parcs Canada a reçu des commentaires d'un bon nombre d'intervenants locaux, de membres de la collectivité, de groupes communautaires, de partenaires et organismes autochtones qui ont manifesté un grand intérêt à l'égard de ce projet. En général, les commentaires ont été favorables, et il y a un solide appui à l'idée que l'aire soit protégée et que Parcs Canada améliore l'accessibilité.
Les commentaires ont soulevé des préoccupations importantes et Parcs Canada a été invité à préciser un certain nombre de points. En voici quelques-uns :
- La perturbation de la faune dans le marais;
- Le milieu sensible du marais;
- La possibilité d'une augmentation des déchets, du bruit et des problèmes sociaux indésirables;
- La sécurité des visiteurs et des gens du coin;
- Les préoccupations au sujet des inondations et des dommages à l'infrastructure;
- L'accès à la plage pendant la construction;
- L'accès à l'eau;
- L'augmentation de la circulation routière et humaine;
- La question de savoir si une évaluation environnementale sera effectuée.
Les commentaires et les préoccupations de la population nous ont aidés à mettre en évidence les points sur lesquels nous mettrons davantage l'accent aux étapes de l'évaluation d'impact et de la planification du projet. Les préoccupations et les points à préciser sont des points que nous connaissons et que nous nous efforçons de régler dans le cadre de ce projet.
Parlons du Rouge (mars à décembre 2020)
Le site Web Parlons du Rouge a permis aux gens d'échanger des idées sur les composantes de la plage et du trottoir de bois et d'attirer l'attention sur des enjeux importants dans les plages et les marais du parc, de la préservation et de la restauration écologiques à la sécurité. Les contributions du public aux sections Idées, Sondage, Histoires et Q et R de Parlons du Rouge ont été recueillies et ont orienté la conception du projet et la planification de la construction.
Le site Web Parlons du Rouge a été remplacé par les nouvelles pages sur le projet d'amélioration de la plage de la Rouge sur le site Web du parc urbain national de la Rouge. Les pages Web du site Parlons du Rouge ne seront plus mises à jour, mais elles demeureront accessibles.
Nouveau site Web (janvier 2021)
Le nouveau site Web du projet d'amélioration de la plage de la Rouge a été conçu pour améliorer et faciliter la participation d'un plus grand nombre d'intervenants. Le site Web est la principale source de mises à jour sur le projet et le moyen pour le public de fournir de précieux commentaires, et il sera actif jusqu'à ce que le projet soit terminé. Assurez-vous de le consulter régulièrement pour obtenir des renseignements à jour sur le projet.
Période prolongée de consultation du public
Compte tenu de la COVID 19, Parcs Canada a reporté de six mois, soit jusqu'au 1er mai 2021, la date limite de rétroaction du public sur le projet d'amélioration de la plage de la Rouge. Dans le cadre de cette période de participation prolongée, Parcs Canada continue de tenir des ateliers, des réunions et des promenades communautaires de conception conjointe. En plus de la prolongation de la période de consultation du public, le public aura l'occasion de formuler des commentaires sur l'évaluation d'impact détaillée du projet, qui sera affichée dans le Registre canadien d'évaluation d'impactau début de 2021.
Le public aura un bon nombre d'occasions de participation au début de 2021.
Pour de plus amples renseignements sur ce projet, et pour nous faire part de vos commentaires ou demander une rencontre avec un membre de notre équipe de projet, veuillez communiquer avec nous à l'adresse pc.projetsrouge-rougeprojects.pc@canada.ca
Nous voulons connaître votre opinion!
Vos opinions sont importantes pour aider Parcs Canada à réaliser les améliorations écologiques, infrastructurelles et sociales proposées. Nous avons eu et continuerons d'avoir un bon nombre de discussions pertinentes avec des partenaires, des intervenants et des membres du public concernant le projet. Parcs Canada fait le suivi de tous les commentaires reçus sur le projet d'amélioration de la plage de la Rouge. Les résultats de toutes les consultations publiques seront affichés en ligne dans un rapport de reddition de comptes « Ce que nous avons entendu » plus tard en 2021.
Parcs Canada continuera de travailler avec la collectivité et d'écouter ce qu'elle a à dire sur les solutions en matière de conception et d'environnement. Votre voix et vos opinions sont importantes pour nous alors que nous travaillons à protéger et à améliorer le parc urbain national de la Rouge pour tous les Canadiens.
2020
Améliorer l'écosystème des zones humides côtières dans le parc national urbain de la Rouge
L'élimination de la « pire plante envahissante du Canada » du marais de la Rouge montre à quel point les efforts de restauration et de conservation de Parcs Canada améliorent l'intégrité écologique dans cette zone du parc, qui présente un niveau de biodiversité indigène que l'on ne trouve nulle part ailleurs à Toronto.
Une équipe de gestion des espèces envahissantes, en collaboration avec le Personnel de Parcs Canada et des partenaires autochtones, a enlevé de denses peuplements de roseaux communs d'Europe (Phragmites australis) dans les zones humides marécageuses de la plage de la Rouge.
Cette herbe vivace de grande taille, originaire d'Eurasie et présente aujourd'hui dans un peu partout en Ontario, pousse de façon agressive, évince la végétation indigène et laisse moins d'eau libre et de nourriture pour la faune. En plus de ralentir la perte d'habitat, l'élimination des plantes envahissantes permet d'enrayer leur propagation grâce à d'autres initiatives prévues dans le cadre du projet d'amélioration de la plage de la Rouge de Parcs Canada.
Le processus d'évaluation d'impact de Parcs Canada
Le processus d'évaluation d'impact de Parcs Canada a été mis au point pour remplir les obligations imposées par la Loi sur l'évaluation d'impact ainsi que d'autres obligations, en vertu de lois et du mandat du Ministère, pour protéger et faire valoir le patrimoine naturel et culturel du Canada. Les projets et les activités les plus susceptibles d'avoir des effets négatifs sur d'importantes ressources naturelles ou culturelles sont soumis à une analyse approfondie mais ciblée par le biais de l'évaluation d'impact détaillée, l'EID, le mécanisme d'évaluation d'impact. Les évaluations d'impact détaillées soutiennent la prise de décision en fournissant une analyse appropriée et rigoureuse fondée sur des données scientifiques solides, le savoir autochtone et la politique de Parcs Canada.
Chaque EID comporte les éléments suivants :
- l'intégration précoce au processus de planification du projet;
- l'établissement et la sélection minutieuse des composantes valorisées;
- l'application d'un processus décisionnel fondé sur des preuves;
- un niveau approprié de mobilisation du public;
- la mobilisation et/ou consultation des Autochtones.
Ces éléments apportent l'objectif, la rigueur et le caractère inclusif nécessaires à l'évaluation de propositions complexes, d'une manière adaptée au potentiel d'effets environnementaux négatifs.
Le processus de mobilisation du public relativement à l'évaluation d'impact détaillée est actuellement en cours d'élaboration. à tout le moins, l'avis d'EID sera affiché dans le Registre canadien d'évaluation d'impact et l'ébauche d'EID sera mise à la disposition du public aux fins de commentaires.
Améliorations récentes du stationnement supérieur de la plage de la Rouge
Au début du mois d'août 2020, Parcs Canada a apporté des améliorations vraiment nécessaires au stationnement supérieur de la plage de la Rouge. Ces améliorations ont consisté en ce qui suit :
- Ajout d'une ligne jaune continue pour délimiter les voies de circulation le long de la route principale jusqu'au stationnement inférieur
- Amélioration de l'indication de la voie piétonnière/cycliste polyvalente par l'ajout d'un poteau souple « flexpost » avec réflecteurs et signalisation
- Amélioration de la signalisation de Parcs Canada sur le site afin de sensibiliser davantage les visiteurs aux voies polyvalentes lorsqu'ils se trouvent dans le stationnement
- Nivellement d'un stationnement en gravier qui a permis d'éliminer les nids de poule
Ces améliorations rendront l'utilisation de cet espace plus sécuritaire pour les conducteurs, les piétons et les cyclistes. Le parc de la Rouge s'est engagé à travailler avec le conseiller municipal et la collectivité pour améliorer cette partie du parc!
Inondation à la plage de la Rouge
Pendant les saisons d'été 2017 et 2019, les inondations de la plage de la Rouge nous ont effectivement contraints à fermer l'accès à la plage pendant la majeure partie de la saison opérationnelle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les niveaux d'eau élevés ont inondé l'ensemble du stationnement ainsi que le sentier menant à la plage, et ont causé une érosion et des dommages importants au rivage et aux zones pavées. Les inondations ont également créé des conditions insalubres et dangereuses, rendant l'utilisation de la plage dangereuse pour le public.
La fréquence et la gravité de la montée des eaux et des phénomènes météorologiques est l'une des nombreuses questions clés dont les planificateurs du parc tiennent compte dans leurs efforts visant à protéger l'intégrité écologique et la jouissance d'utilisation de ce site pour les générations à venir.
Marches communautaires de février – Merci!
De novembre à février, les gestionnaires de projet ont effectué des visites sur le terrain et ont rencontré de nombreux partenaires et parties prenantes, notamment le Waterfront Regeneration Trust, la West Rouge Community Association, les Friends of Rouge National Urban Park, le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, le Pickering Rouge Canoe Club, les Pickering Naturalists, la conseillère municipale Jennifer McKelvie et l'honorable David Crombie. Nous nous réjouissons de la poursuite de la collaboration avec ces parties prenantes et d'autres groupes dans les mois à venir.
Les 16, 17, 21 et 22 février, le parc urbain national de la Rouge a organisé des visites de la plage de la Rouge pour les communautés locales et proposé des possibilités de traçage de sentiers. Plus de 50 personnes ont participé aux visites organisées par la West Rouge Community Association et le Waterfront Regeneration Trust. Les discussions menées et les commentaires reçus contribueront à éclairer les conversations et les décisions concernant l'avenir de cette zone très appréciée et importante.
Merci de nous faire part de vos commentaires!
Le rapport « Ce que nous avons entendu » est maintenant disponible pour le projet d’amélioration de la plage Rouge. Le rapport résume les commentaires reçus au cours de la période de mobilisation du public de 15 mois.
La période de commentaires pour l’évaluation d’impact détaillée (EID) est maintenant terminée. Tous les commentaires seront examinés par Parcs Canada pour inclusion dans le EID final. Un rapport sera publié bientôt avec un résumé des commentaires reçus et une indication des modifications de conception apportées en conséquence. Une fois terminée, le public pourra demander la version finale de l'EID en envoyant un courriel à projetsrouge-rougeprojects@pc.gc.ca.
Parcs Canada remercie sincèrement tous ceux qui ont pris le temps d'exprimer des commentaires et de faire part de leurs opinions et leurs idées au sujet des améliorations proposées pour le secteur.
- Date de modification :