Excursions d’une journée près de Montréal
Une panoplie d’expériences s’offre à vous à moins de deux heures du centre-ville de Montréal. Faites du vélo sur l’une des plus belles pistes du monde, admirez l'incroyable architecture de l'époque victorienne et pique-niquez sur les rives des canaux historiques. Ne cherchez plus quoi faire, il y a tant d’activités à proximité!
Lieu historique national du Fort-Chambly
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet de 40 minutes à partir du centre-ville en empruntant l’autoroute 10 Est, ensuite 30 Est et la route 112 Est.
- En transport en commun : un trajet d’une heure à partir du Terminus Centre-Ville.
Quoi faire
- Rencontrez les membres de la garnison et aidez-les à accomplir les tâches du quotidien.
- Découvrez ce qu’était la vie d’un soldat dans ce fort français en pierre. Allez-vous mériter le privilège de porter l’uniforme?
Doublez le plaisir
Visitez le lieu historique national du Canal-de-Chambly le long de la rivière Richelieu. Promenez-vous en vélo, à pied ou en bateau. Admirez les manœuvres d’éclusage qui se font encore manuellement.
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet d’une heure à partir du centre-ville en empruntant la route 138 Ouest.
- En transport en commun : 1 heure 30 à partir du Terminus Angrignon avec Exo en direction d’Ormstown.
Quoi faire
- Faites une randonnée à vélo sur un ancien champ de bataille qui est maintenant un sentier d’interprétation de 19 km le long de la rivière Châteauguay.
- Plongez au cœur de la bataille qui a empêché une invasion américaine de Montréal en 1813 et découvrez la vie quotidienne des miliciens canadiens.
Faites-vous partie de l’histoire?
Consultez la borne généalogique et découvrez si l’un de vos ancêtres a joué un rôle dans cette bataille décisive.
Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet d’une heure et demi à partir du centre-ville en empruntant l’autoroute 15 Nord, ensuite 640 Ouest et suivez les indications pour la route 344 Ouest vers Carillon.
Quoi faire
- Regardez un bateau franchir 20 mètres en moins de 40 minutes grâce au savoir-faire des ingénieurs de l’armée britannique du 19e siècle.
- Faites une sortie en kayak ou profitez d’un pique-nique sur la berge ensoleillée de la rivière des Outaouais.
Offrez-vous un trio
Découvrez trois sites attestant du génie de l’époque : le canal, la centrale hydroélectrique et la caserne aujourd’hui transformée en musée.
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet d’une heure en empruntant l’autoroute 20 O en direction de Coteau-du-Lac.
- En transport en commun : un trajet de 2 heures à partir de la gare Lucien-L'Allier. Prendre le train Vaudreuil-Hudson jusqu’à la gare Vaudreuil, ensuite emprunter l’autobus vers Valleyfield et vers Coteau-du-Lac.
Quoi faire
- Suivez les traces du passé en parcourant le circuit d’interprétation.
- Découvrez l’archéologie unique du canal de Soulanges en empruntant l’ArchéoTour, un parcours autoguidé de 45 km à vélo.
Relevez un défi en famille
Explorez le premier canal à écluses fortifié du Canada en photographiant divers objets dans une course contre la montre!
Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet de moins de deux heures en empruntant les autoroutes 40 Est puis 55 Nord vers Trois-Rivières.
- En transport en commun : avec l’autobus Montréal-Québec en débarquant à Trois-Rivières et un trajet avec l’autobus 4 Terminus des Légendes.
Quoi faire
- Découvrez le passé industriel des forges du Saint-Maurice en visionnant le spectacle multimédia et en parcourant le fascinant musée.
- Suivez les consignes du maître fondeur et tentez de réaliser toutes les étapes de la fabrication de la fonte. Relevez le défi de cette expérience immersive. Pelletez, chargez, écumez… et que ça chauffe!
Écoutez ce qu’en dit Fred Pellerin!
Plongez dans l’univers historique et légendaire des Forges-du-Saint-Maurice grâce à l’imagination débordante du conteur Fred Pellerin avec Diabolus ex machina. Explorez à votre rythme ce tout nouveau parcours audio en plein air et découvrez les forges autrement à travers les lunettes ludiques du célèbre conteur.
Lieu historique national du Fort-Lennox
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet d’une heure à partir du centre-ville en empruntant l’autoroute 15 Sud et la route 221 Sud pour se rendre à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
Quoi faire
- Montez à bord du traversier à partir du village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, vous serez sur l’île en moins de cinq minutes. Explorez l’emplacement stratégique du fort sur l’île, en plein cœur de la magnifique rivière Richelieu. Suivez la trace de soldats qui ont veillé sur le Bas-Canada il y a de cela deux cent ans!
- Découvrez la toute nouvelle exposition qui présente l’occupation de l’île depuis 6 000 ans avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui.
Garde à vous!
Parcourez l’exposition « Ces messieurs les officiers » afin d’en apprendre davantage sur les officiers de l’armée britannique au cours du 19e siècle.
Parc national de la Mauricie
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet d’un peu plus de deux heures à partir de Montréal en empruntant les autoroutes 40 Est puis 55 Nord.
Quoi faire
- Rencontrez une équipe de naturalistes chevronnés et découvrez les secrets des arbres, des oiseaux et des animaux du parc.
- Pagayez sur les eaux cristallines du lac Wapizagonke jusqu’à la plage du Vide-Bouteille. Des chaises rouges vous y attendent dans une atmosphère propice à la contemplation.
Découvrez un trésor caché
Après une randonnée, trempez-vous les pieds dans les eaux claires de la chute Parker, accessible par l’entrée de Saint-Gérard-des-Laurentides.
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Comment s'y rendre
- En voiture : pour accéder au secteur des écluses du Vieux-Port, empruntez la rue Peel en direction Sud jusqu’au bassin Peel. Accédez à l’arrondissement de Lachine en empruntant l’autoroute 720 Ouest et la rue Notre-Dame Ouest.
- En transport en commun : le secteur des écluses du Vieux-Port se trouve à 15 minutes de la station de métro Square-Victoria-OACI. Le marché Atwater est situé à 10 minutes de la station Lionel-Groulx. Pour vous rendre à l’extrémité est du canal Lachine, prenez le métro jusqu’à la station Angrignon et ensuite l’autobus 195 Ouest.
Quoi faire
- Parcourez à vélo l’une des plus belles pistes cyclables du monde : 14 kilomètres de découverte le long du canal.
- Montez à bord du Petit Navire et traversez 150 ans d’histoire ou apprenez à pagayer avec nos instructeurs, et terminez la journée dans un agréable café flottant.
Doublez le plaisir
Plongez dans l’histoire trépidante du lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine. Découvrez ce qu’était la vie d’un voyageur dans le commerce des fourrures en explorant le fascinant entrepôt en pierre datant de 1803 situé près du canal.
Lieu historique national du Manoir-Papineau
Comment s'y rendre
- En voiture :: un trajet d’une heure 30 à partir du centre-ville en empruntant l’autoroute 50 Ouest en direction de Montebello.
Quoi faire
- Entrez dans l’intimité de Louis-Joseph Papineau lors d’une visite guidée qui vous dévoilera le quotidien de sa famille.
- Tel un bourgeois du 19e siècle, faites une partie de croquet tout en admirant la splendeur du jardin des Papineau.
Saveurs du passé
Découvrez la tisane Julie Papineau! Une tisane fruitée, légère, sucrée et légèrement acidulée, créée spécialement pour le lieu historique par Bon Thé Divine.
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet de 1 heure 15 à partir du centre-ville en empruntant l’autoroute 20 Est et le chemin des Patriotes (route 133 Nord).
Quoi faire
- Observez une échelle à poisson unique au monde! La passe migratoire Vianney-Legendre contribue au rétablissement de l’anguille d’Amérique et du chevalier cuivré.
- Découvrez l’île Darvard, le meilleur endroit pour pique-niquer! Prolongez votre promenade avec une visite de la maison du superintendant.
Une escapade oTENTik
Passez la nuit dans l’une des six oTENTik prêt-à-camper trois saisons et profitez d’une superbe vue sur la rivière Richelieu. Une belle façon de profiter des joies du plein air!
Lieu historique national du Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue
Comment s'y rendre
- En voiture : un trajet de 30 minutes en empruntant l’autoroute 20 Ouest.
- En transport en commun : un trajet d'une heure 30 en autobus à partir de la station Lionel-Groulx.
Quoi faire
- Naviguez sur une voie chargée de plus de 150 ans d’histoire! Le paradis pour la navigation de plaisance et une belle aventure pour les kayakistes.
- Assistez aux manœuvres d’opération de l’écluse, détendez-vous à l’ombre d’un arbre et régalez-vous avec un pique-nique.
Montez sur les planches
Baladez-vous sur la promenade en bois. Admirez le coucher du soleil tout en dégustant un délicieux repas dans l’un des nombreux bistros et restaurants.
Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
Comment s'y rendre
- En voiture : situé au coin des rues Berri et Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal.
- En transport en commun : 10 minutes de marche des stations Berri-UQAM ou Champ-de-Mars.
Quoi faire
- Promenez-vous dans la maison de l’un des Pères de la Confédération, également le seul intérieur de style victorien ouvert au public dans le Grand Montréal.
- Amusez-vous en famille grâce à des expositions interactives centrées sur le thème du jeu de pouvoir. Qui gagnera?
- Téléchargez l’application Parcs Canada et explorez le voisinage de la famille Cartier dans les rues du Vieux-Montréal grâce à une visite autoguidée.
Rêver un pays
Découvrez la vision de ceux qui ont imaginé le pays il y a 150 ans : les Pères de la Confédération. Et vous, qu’aimeriez-vous réaliser? Allez-y, rêvez un pays!
Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier
Comment s'y rendre
- En voiture : 1 heure 15 à partir du centre-ville en empruntant les autoroutes 15 Nord, 440 Est, 25 Nord et la route 339 Nord en direction de Saint-Lin-Laurentides.
- En transport en commun : prendre le métro jusqu’à la station Montmorency à Laval, ensuite prendre un autobus jusqu’à Saint-Jérôme et un autre jusqu’à Saint-Lin-Laurentides.
Quoi faire
- Découvrez ce qu'était la vie au milieu des années 1800 en visitant cette maison authentiquement meublée qui reflète les traditions artisanales du Québec rural.
- Découvrez l’exposition sur la vie et l’œuvre de Laurier au centre d’interprétation.
Une visite branchée!
Empruntez une tablette numérique et regardez l’album souvenir de son œuvre. Manipulez d’étonnants objets afin de découvrir certaines coutumes du passé.
Liens connexes
- Date de modification :