Rapport financier trimestriel
Rapport financier trimestriel pour le trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2014
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaire des dépenses, et les rapports financiers trimestriels précédents.
Une description sommaire des programmes de l'Agence Parcs Canada se trouve dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification de l'Agence.
Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée). L'état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l'Agence Parcs Canada accordées par le Parlement et utilisées par cette dernière, en conformité avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2014-2015. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre spécifique conçu afin de répondre aux besoins d'information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels dans le cadre du processus d'élaboration de rapports ministériels sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore préparés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section met en évidence les principaux éléments qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'exercice financier en cours et l'augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin.
Le tableau ci-dessus indique les autorisations totales disponibles au sein de l'Agence en date du 30 juin de chaque exercice financier, les dépenses cumulées depuis le début de l'exercice financier ainsi que les dépenses engagées au cours du trimestre. Une analyse approfondie est fournie ci-dessous.
Changements importants apportés aux autorisations
Autorisations disponibles pour l'exercice:
Ce premier rapport trimestriel, qui couvre la période se terminant le 30 juin 2014, tient compte des autorisations de dépenser qui ont été approuvées pour cette période. Les crédits totaux disponibles comprennent le Budget principal des dépenses 2014-2015 et les autorisations de dépenser non utilisées en 2013-2014. Les crédits disponibles au même moment l'année dernière, comportaient le Budget principal des dépenses 2013-2014 et les autorisations de dépenser non utilisées en 2012-2013.
Tel qu'indiqué dans l'État des autorisations, au 30 juin 2014, le total des autorisations budgétaires disponibles pour l'exercice financier 2014-2015 de Parcs Canada a diminué de 6,2 millions de dollars (743,7M$ - 737,5M$) par rapport au même trimestre de l'exercice financier précédent.
Ces changements sont le résultat des augmentations totalisant 40,7 millions de dollars lesquelles sont compensées par des baisses totalisant 46,9 millions de dollars. Les augmentations sont principalement attribuables à une augmentation de 19,6 millions de dollars obtenus pour le développement et l'exploitation du parc urbain national de la Rouge, une augmentation de 6,3 millions de dollars approuvés pour la subvention octroyée à la Fondation du sentier Transcanadien (FST) afin de faire correspondre les fonds levées par la FST auprès des donateurs non fédéraux visant ainsi à compléter le sentier Transcanadien, une augmentation de 5,0 millions de dollars pour des investissements dans des barrages et des écluses au long de la voie navigable Trent-Severn et dans des canaux historiques, une augmentation de 2,7 millions de dollars pour poursuivre l'implémentation et le développement de nouveaux parcs nationaux et des nouvelles aires marines de conservation, et aussi à plusieurs petites augmentations totalisant 7,1 millions de dollars. Les diminutions sont principalement attribuables à une diminution de 21,6 millions de dollars de l'autorisation de dépenser inutilisée de 2013-20141, à une diminution de 7,5 millions de dollars au titre des économies ciblées dans le cadre de l'examen des dépenses du Budget de 2012, une diminution de 5 millions de dollars découlant de l'achèvement des travaux du projet d'élargissement d'un tronçon de la route transcanadienne et enfin plusieurs petites diminutions totalisant 10,2 millions de dollars.
Autorisations utilisées durant le trimestre:
Au cours du premier trimestre de 2014-2015, les dépenses budgétaires totales se sont élevées à 122,3 millions de dollars comparativement à 102,0 millions de dollars pour la même période en 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 20,3 million de dollars pour cette période.
Les autorisations utilisées au titre du crédit 1 – Dépenses du programme au cours du premier trimestre de 2014-2015 ont augmenté de 12,9 millions de dollars comparativement à la même période l'an dernier. Cet écart est surtout attribuable aux 10 millions de dollars pour la comptabilisation de la paye de transition unique faite dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages du Gouvernement du Canada. En outre, les dépenses de Parcs Canada en employés saisonniers sont 4,8 millions de dollars plus élevées par rapport à la même période de l'année précédente.
Les autorisations législatives utilisées au cours du premier trimestre de 2014-2015 montrent une diminution de 0,5 million de dollars dans les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés et une augmentation de 8,0 million de dollars dans les dépenses équivalant aux revenus. Cette augmentation est le résultat du délai temporaire dans l'enregistrement des revenus de l'année passée et qui a été causé par la mise en œuvre du nouveau système de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada. Les revenus de 2014-2015 sont comparables aux revenus de 2012-2013 à la même période.
Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Dépenses engagées :
Comme l'indique les dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses engagées au cours du premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin 2014, a augmenté de 20,3 millions de dollars en comparaison avec l'exercice financier précédent. Ce qui représente une augmentation de 20 pourcent dans les dépenses enregistrées par rapport à la même période de 2013-2014. Cette différence peut s'expliquer comme suit :
Les dépenses en personnel ont augmenté au premier trimestre de 4,6 millions de dollars comparativement à l'année précédente. Cet écart s'explique principalement par 4,8 millions de dollars d'augmentation en dépenses pour d'employés saisonniers. Ceci est en partie compensé par une diminution de 0,7 millions de dollars en paiements forfaitaires ponctuels d'avantages salariaux.
Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 12,4 millions au cours du premier trimestre par rapport à l'année précédente. L'écart s'explique principalement par la comptabilisation de la paye de transition unique de 10 millions de dollars faite dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages du Gouvernement du Canada, ainsi que par des débours de 2 millions de dollars relatifs à l'établissement de la réserve du parc national de Nááts'ihch'oh, laquelle est située au sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest.
Toutes les autres dépenses sont conformes aux tendances des dépenses des exercices financiers précédents.
Dépenses prévues :
Comme l'indique les dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses prévues au premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin 2014, a diminué de 6,2 millions de dollars par rapport à l'exercice financier précédent, passant de 743,7 millions à 737,5 millions de dollars. Cette diminution est le résultat net des augmentations et des diminutions détaillées dans la section ci-dessus mais, dans l'ensemble cela représente une diminution des dépenses prévues de moins qu'un pourcent comparativement à la même période en 2013-2014.
Risques et incertitudes
Les recettes qui équivalent aux revenus de Parcs Canada représentent 15 pourcent du total d'autorisations de dépenser de l'Agence. 19 pourcent desdites recettes proviennent des droits immobiliers et des droits d'affaires lesquels varient en fonction des fluctuations économiques et 62 pourcent des recettes proviennent des droits d'entrée et des droits de camping lesquels varient en plus en fonction, de la compétition livrée par les autres parcs et les autres attractions culturelles ainsi que des conditions météorologiques.
L'état des infrastructures de l'Agence continuent à se détériorer ayant comme conséquence que près de la moitié de celles-ci sont actuellement classées comme étant en mauvais ou très mauvais état. Dans le cadre du Budget fédéral 2014 Parcs Canada a obtenu une allocation de 391,5 millions de dollars sur cinq ans pour l'amélioration de routes, des ponts et des barrages situés dans les parcs nationaux et le long de canaux historiques. Suite à l'évaluation qu'un tiers indépendant a fait sur des actifs de Parcs Canada, l'Agence a démarré un programme sur cinq ans pour des investissements ciblés dans des infrastructures prioritaires du portefeuille et ainsi faire face aux enjeux de santé et sécurité et ceux liés à l'intégrité structurale.
L'exercice 2014-2015 a été une année très active pour les feux de forêt dans l'ouest et le nord du Canada, et en particulier dans le parc national de Wood Buffalo. Les prévisions météorologiques indiquent que ces zones continueront à être des plus chaudes et des plus secs que la normale pour le reste de la saison des incendies, soit environ 6 à 8 semaines de plus.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le Bureau de Gatineau de Parcs Canada est déménagé à un nouvel immeuble au 30 rue Victoria à Gatineau. Dans le cadre du déménagement quelques-uns des services (tels que les services de gestion des locaux et des installations, de la gestion de la papeterie et des formulaires, de l'aliénation des actifs de l'État, et des activités de la salle du courrier) offerts précédemment par le ministère du Patrimoine canadien (PCH) conformément à une lettre d'entente sont maintenant assurés à l'interne par la Direction du dirigeant principal de l'information et la Direction du dirigeant principal des biens immobiliers. En outre, le bureau ministériel de la sécurité a également été élargie afin qu'il puisse fournir des services de sécurité qui incluent notamment l'émission de cartes d'accès à l'immeuble et la gestion de la sécurité de l'immeuble.
Mise en œuvre du Budget 2012
L'Agence Parcs Canada a complété la mise en œuvre des toutes les mesures d'économie annoncées dans le Budget 2012.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Directeur général de Agence Parcs Canada
Le 22 août 2014
Dirigeante principale des finances Parcs Canada
Le 22 août 2014
État des autorisations (non vérifié) | |||
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(en milliers de dollars) | Exercice 2014-2015 | ||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* | Crédit utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses du Programme | 576 430 | 83 041 | 83 041 |
Crédit 5 - Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 3 500 | 0 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés | 46 584 | 11 646 | 11 646 |
Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 111 000 | 27 644 | 27 644 |
Autorisations budgétaires totales | 737 514 | 122 331 | 122 331 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
État des autorisations (non vérifié) | |||
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(en milliers de dollars) | Exercice 2013-2014 | ||
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014* | Crédit utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 20 - Dépenses du Programme | 583 600 | 70 162 | 70 162 |
Crédit 25 - Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 500 | 0 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés | 48 593 | 12 148 | 12 148 |
Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 111 000 | 19 690 | 19 690 |
Autorisations budgétaires totales | 743 693 | 102 000 | 102 000 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) | |||
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(en milliers de dollars) | Exercice 2014-2015 | ||
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | |||
Personnel | 328 909 | 81 170 | 81 170 |
Transports et communications | 19 030 | 2 490 | 2 490 |
Information | 13 945 | 1 018 | 1 018 |
Services professionnels et spéciaux | 134 874 | 6 264 | 6 264 |
Location | 21 418 | 2 481 | 2 481 |
Services de réparation et d'entretien | 66 567 | 3 703 | 3 703 |
Services publics, fournitures et approvisonnements | 49 348 | 5 767 | 5 767 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 37 806 | 1 660 | 1 660 |
Acquisition de machines et de matériel | 25 370 | 2 906 | 2 906 |
Paiements de transfert | 20 638 | 561 | 561 |
Autres subventions et paiements | 19 609 | 14 311 | 14 311 |
Dépenses budgétaires totales | 737 514 | 122 331 | 122 331 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) | |||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Exercice 2013-2014 | ||
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | |||
Personnel | 327 860 | 76 613 | 76 613 |
Transports et communications | 19 000 | 2 404 | 2 404 |
Information | 13 009 | 1 206 | 1 206 |
Services professionnels et spéciaux | 122 122 | 6 707 | 6 707 |
Location | 19 815 | 1 819 | 1 819 |
Services de réparation et d'entretien | 97 080 | 2 655 | 2 655 |
Services publics, fournitures et approvisonnements | 47 655 | 5 727 | 5 727 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 21 514 | 210 | 210 |
Acquisition de machines et de matériel | 31 857 | 1 941 | 1 941 |
Paiements de transfert | 10 093 | 820 | 820 |
Autres subventions et paiements | 33 688 | 1 897 | 1 897 |
Dépenses budgétaires totales | 743 693 | 102 000 | 102 000 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
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