Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses et les rapports financiers trimestriels précédents.

Une description sommaire des programmes de Parcs Canada se trouve à la Partie II du Budget principal des dépenses, et une description détaillée est disponible à la Partie III – Plans ministériels.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification de Parcs Canada.

 

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par Parcs Canada, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremises de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremises de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Parcs Canada utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.


 

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les résultats financiers et le cumul annuel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 et explique les variations comparativement à la même période de l’exercice précédent.

Version texte
Autorisations budgétaires et dépenses pour le trimestre se terminant le 30 septembre de 2024-2025 et 2023-2024 (millions)
Autorisations et dépenses 2024-25 Changement 2023-24
Autorisations 1 354,2 $ - 96,6 $
-7 %
1 450,8 $
Dépenses trimestrielles 383,7 $ + 40,8 $
+12 %
342,9 $
Dépenses à ce jour 606,6 $ + 48,6 $
+9 %
558,0 $
 

État des autorisations (tableau 1)

Autorisations disponibles pour l’exercice

Ce rapport trimestriel tient compte des crédits disponibles provenant du Budget principal des dépenses de 2024-2025 et de l’autorisation de dépenser non utilisée de 2023-2024. À la même période l’année dernière, les crédits disponibles comprenaient le Budget principal des dépenses de 2023-2024 et l’autorisation de dépenser non utilisée de 2022-2023.

Au 30 septembre 2024, le total des autorisations budgétaires disponibles de Parcs Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025 représente une diminution de 96,6 millions de dollars (soit sept pour cent) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (les autorisations étant passées de 1 450,8 millions de dollars à 1 354,2 millions de dollars). Cette variation est causée principalement par les éléments suivants :

  1. Une augmentation permanente des autorisations de dépenser en raison des éléments suivants :
    • 52,7 millions de dollars résultant de la ratification de la convention collective; et
    • 10,0 millions de dollars liés à un ajustement permanent des autorités pour les revenus.


  2. L’augmentation permanente des autorisations de dépenser est compensée par les diminutions suivantes :
    • 74,6 millions de dollars liés au financement limité dans le temps pour le programme de biens immobiliers et d’actifs (incluant 15,3 millions de dollars liés au Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona);
    • 31,7 millions de dollars liés à un montant reporté moins élevé de l’année précédente pour poursuivre des travaux en lien avec des priorités ministérielles;
    • 23,7 millions de dollars liés au recentrage des dépenses gouvernementales; et
    • 30,1 millions de dollars pour les autres diminutions nettes liées au financement temporaire:
      • 15,4 millions de dollars liés à la création de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga et à l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits;
      • 4,4 millions de dollars liés à la mise en oeuvre des accords sur les droits et la réconciliation au Canada atlantique;
      • 3,9 millions de dollars liés à la préparation et à la capacité de réponse aux incendies de forêt;
      • 3,7 millions de dollars liés à l'initiative de renforcement du patrimoine naturel bonifié; et
      • 2,7 millions de dollars liés au plan d'action du parc national Wood Buffalo et au bison des bois.

Autorisations utilisées durant le trimestre

Au cours du deuxième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires nettes totales se sont élevées à 383,7 millions de dollars, comparativement à 342,9 millions de dollars pour la même période en 2023-2024, soit une augmentation de 40,8 millions de dollars (soit douze pour cent).

Le tableau 1 fournit de l’information sur les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et utilisées au cours de ce trimestre.


 

Dépenses budgétaires par article courant (tableau 2)

Dépenses prévues par article courant

Le total des dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 a diminué de 96,6 millions de dollars (soit sept pour cent) par rapport à l’exercice financier précédent. Les diminutions sont principalement observées dans les dépenses prévues des postes acquisition de terrains, de bâtiments et travaux ainsi que réparation et entretien, en raison de la réduction dans le financement du programme de biens immobiliers et d’actifs et dans les autres subventions et paiements, en raison de la diminution du financement du compte des nouveaux parcs et lieux historiques.

Ces diminutions sont partiellement compensées par des augmentations des dépenses prévues dans le poste personnel, en grande partie dues à la ratification de la convention collective.

Dépenses par article courant

Comme il est indiqué au tableau 2 (dépenses budgétaires par article courant), l'augmentation de 40,8 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente s'explique principalement par les augmentations suivantes :

  • 36,3 millions de dollars en autres subventions et paiements principalement pour les dépôts dans le compte des nouveaux parcs et lieux historiques, alloués à divers parcs;
  • 17,8 millions de dollars en personnel en raison de la révision des taux de salaire à la suite de la ratification de la convention collective en 2023-2024;

Compensée par la diminution suivante :

  • 13,2 millions de dollars en acquisition de terrains, bâtiments et travaux principalement en raison du rétablissement après l’ouragan Fiona en 2023-2024.

Nouveaux parcs et lieux historiques (Tableau 3)

Les dépenses pour les nouveaux parcs et lieux historiques au cours du deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2024 ont augmenté de 3,6 millions de dollars (soit cent soixante-quinze pour cent) par rapport à l’exercice financier précédent. Le montant total disponible au début de l'année a augmenté de 53,9 millions de dollars (soit trente-quatre pour cent) par rapport à l'année précédente.

Le tableau 3 fournit de l’information sur le compte des nouveaux parcs et lieux historiques disponibles aux fins d’utilisation et utilisés au cours de ce trimestre.


 

Risques et incertitudes

Chaque année, Parcs Canada entreprend une évaluation des risques organisationnels pour soutenir les programmes, l’établissement des priorités et l’affectation des ressources. L’évaluation des risques permet de déterminer les risques organisationnels qui ont la plus grande incidence sur la capacité de l’organisation de s’acquitter de sa responsabilité essentielle et d’atteindre les résultats ministériels. Parcs Canada a cerné les principaux risques organisationnels suivants pour 2024-2025 :

Adaptation et réponse aux forces environnementales

En raison de l’ampleur et du rythme rapide des changements environnementaux (p. ex. l’incidence accrue des événements météorologiques majeurs comme les incendies incontrôlés), il y a un risque que l’intégrité des écosystèmes, les ressources culturelles et les infrastructures ne puissent pas être protégées contre ces forces, ce qui pourrait empêcher Parcs Canada de s’acquitter de son mandat et causer l’interruption de services offerts aux Canadiens.

Relations avec les peuples autochtones

Il y a un risque que Parcs Canada ne soit pas en mesure de respecter ses obligations de suivre l’évolution de la jurisprudence pour appuyer l’engagement du gouvernement du Canada de mettre en oeuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Faillir à ses obligations et ne pas être en mesure de prendre des mesures observant l’esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones aura une incidence négative sur les relations avec les peuples, les communautés, et les organisations autochtones. Ces relations sont cruciales pour la gestion des lieux patrimoniaux protégés et pour appuyer le lien que les peuples autochtones entretiennent avec ces lieux.

Fréquentation et pertinence pour les Canadiens

Les conditions socio-économiques et d’autres influences du marché évoluent. Afin de conserver sa pertinence pour les Canadiens et les visiteurs, Parcs Canada doit adapter ses programmes et services pour répondre à leurs attentes.

Recrutement et maintien en poste

Le marché de l’emploi du Canada s’amoindrit, et d’un bout à l’autre du pays, les ressources en main-d’oeuvre font l’objet d’une demande concurrentielle. La capacité de Parcs Canada à attirer, former et maintenir en poste des employés tout en perpétuant un environnement de travail flexible et à haut rendement est en péril, ce qui pourrait compromettre les capacités opératoires et le bien être des employés de Parcs Canada.

Services et le numérique

Compte tenu du rythme soutenu de l’évolution de la technologie, et des attentes des utilisateurs de service, faute d’investissements continuels dans une infrastructure de technologies de l’information vieillissante, les solutions numériques, la cybersécurité, et l’examen de ses services de gestion de l’information et de la technologie de l’information, il est à craindre que Parcs Canada ne puisse pas offrir des services modernes, ni protéger les données et les renseignements. Ceci pourrait compromettre la santé et la sécurité des visiteurs, entraîner une perte de revenus, et faire en sorte que Parcs Canada n’ait plus la capacité de remplir correctement son mandat.

État et sécurité des biens bâtis

Il y a un risque que des parties du portefeuille de biens se détériorent et ne puissent plus être maintenues dans un état sécuritaire et fonctionnel en raison des infrastructures vieillissantes, du financement inadéquat pour la réfection et l’entretien, des effets des changements climatiques et des pressions inflationnistes. La sécurité et l’accès du public pourraient alors être compromis, et le patrimoine culturel pourrait être perdu.

Innovation opérationnelle

Si Parcs Canada ne modernise pas ses services ministériels et internes, il y a un risque qu’il ne dispose pas de la capacité, des processus et des outils opérationnels appropriés pour assurer une prestation efficace des services et répondre aux attentes gouvernementales en matière de gestion responsable, y compris les attentes liées à la gestion et aux technologies de l’information.

Effectif, équité, accessibilité, inclusion et diversité et bien-être

Si Parcs Canada ne favorise pas un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles qui reflète la diversité de la population canadienne, il y a un risque qu’il n’ait plus les compétences culturelles et les perspectives nécessaires pour servir tous les Canadiens et ne soit pas en mesure de bâtir et de maintenir un environnement de travail sain, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les programmes et les services, et porter atteinte à sa réputation.


 

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas de changements significatifs à signaler en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes au cours de ce trimestre.


 

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Ron Hallman
Président et directeur général de l'Agence
Parcs Canada
Gatineau, Canada
22 novembre 2024

Andrew Francis
Vice-président des finances et dirigeant principal des finances
Parcs Canada
Gatineau, Canada
19 novembre 2024


 
Parcs Canada
État des autorisations – Tableau 1
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 (Non vérifié)
Autorisations budgétaires
(en milliers de dollars)
Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (1)
Exercice 2024-2025
Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Exercice 2024-2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 (1)
Exercice 2023-2024
Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2023
Exercice 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, subventions et contributions 681 923 200 302 336 548 680 779 183 227 311 917
Crédit 5 – Dépenses en capital 339 751 62 810 85 426 375 665 75 098 102 009
Crédit 10 – Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques 35 650 35 650 35 650 81 305 - -
Autorisations législatives – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 63 469 15 867 31 734 63 250 15 812 31 625
Autorisations législatives – Dépenses qui équivalent aux recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 20 de la Loi sur l’Agence Parcs Canada 233 398 69 103 117 213 249 757 68 719 112 415
Autorisations budgétaires totales 1 354 191 383 732 606 571 1 450 756 342 856 557 966

(1) N’inclus que les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


 
Parcs Canada
Dépenses budgétaires par article courant – Tableau 2
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 (Non vérifié)
Dépenses
(en milliers de dollars)
Exercice 2024-2025
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (1)
Exercice 2024-2025
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Exercice 2024-2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 (1)
Exercice 2023-2024
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023
Exercice 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 523 386 180 896 329 965 485 325 163 146 299 797
Transports et communications 16 054 5 285 8 683 13 297 6 076 10 389
Information 16  209 1 500 4 486 15 876 1 637 5 075
Services professionnels et spéciaux 153 199 42 285 58 911 157 890 40 860 60 537
Location 33 559 23 909 29 278 31 512 21 618 25 406
Services de réparation et d’entretien 37 434 2 727 5 113 68 553 4 604 7 503
Services publics, fournitures et approvisionnements 102 198 16 576 27 052 108 461 18 711 28 102
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 281 328 43 437 60 344 329 930 56 589 73 011
Acquisition de machines et de matériel 41 484 6 734 10 440 46 596 12 311
Paiements de transfert 89 498 11 808 22 883 88 777 9 381 23 230
Frais de la dette publique - 8 17 - 12 26
Autres subventions et paiements 59 842 48 567 49 399 104 539 12 249 12 579
Dépenses budgétaires totales 1 354 191 383 732 606 571 1 450 756 342 856 557 966

(1) N’inclus que les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


 
Parcs Canada
Nouveaux parcs et lieux historiques – Tableau 3
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 (Non vérifié)
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
(en milliers de dollars)
Exercice
2024-2025

Compte des nouveaux parcs et lieux historiques pour ce trimestre
Exercice
2024-2025

Compte des nouveaux parcs et lieux historiques pour l'année
Exercice
2023-2024

Compte des nouveaux parcs et lieux historiques pour ce trimestre
Exercice
2023-2024

Compte des nouveaux parcs et lieux historiques pour l'année
Montant disponible au début de l'exercice   211 253   157 324
Recettes :
Autorisations parlementaires 35 650 35 650 - -
Produits sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - - 22 26
Déboursés (5 637) (11 628) (2 050) (6 491)
Montant disponible à la fin du trimestre   235 275   150 859
 

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