Transparence
Rapport financier trimestriel pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2015
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses, et les rapports financiers trimestriels précédents.
Une description sommaire des programmes de l'Agence Parcs Canada se trouve dans la partie II du Budget principal des dépenses. Une présentation détaillée est disponible dans la Partie III – Rapport sur les plans et les priorités.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification de l'Agence.
Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée). L'état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l'Agence Parcs Canada accordées par le Parlement et utilisées par cette dernière, en conformité avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2015-2016. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre spécifique conçu afin de répondre aux besoins d'information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels dans le cadre du processus d'élaboration de rapports ministériels sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore préparés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le tableau ci-dessus indique les autorisations totales disponibles au sein de l'Agence en date du 30 septembre de chaque exercice financier, les dépenses cumulées depuis le début de l'exercice financier ainsi que les dépenses engagées au cours du deuxième trimestre. Les sections suivantes décrivent les principaux changements apportés aux autorisations et à la structure des dépenses.État des autorisations (Tableau 1)
Autorisations disponibles pour l'exercice
Ce deuxième rapport trimestriel tient compte des crédits totaux disponibles de l'année en cours provenant du Budget principal des dépenses 2015-2016, des autorisations de dépenser non utilisées en 2014-2015i et du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2015-2016. Les crédits disponibles au même moment l'année dernière comprenaient le Budget principal des dépenses 2014-2015 et les autorisations de dépenser non utilisées en 2013-2014.
Tel qu'indiqué dans le tableau 1 (État des autorisations), au 30 septembre 2015, le total des autorisations budgétaires disponibles de Parcs Canada "pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2016" a augmenté de 420,2 millions de dollars, soit 57 pourcent, par rapport au même trimestre de l'exercice financier précédent (passant de 737,5M$ à 1 157,7M$). Cette augmentation nette concorde avec celle fournie au premier trimestre et elle est attribuable aux facteurs suivants :
- une augmentation de 350,4 millions de dollars qui provient de l'initiative visant les infrastructures fédérales;
- une augmentation de 120,6 millions de dollars pour l'amélioration des routes, des ponts et des barrages situés dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques (Plan d'action économique du Canada 2014);
- une augmentation de 17,7 millions de dollars dans l'autorité législative des dépenses qui équivalent aux revenus;
- une augmentation de 6,5 millions de dollars pour poursuivre l'implémentation de nouveaux parcs nationaux et des nouvelles aires marines de conservation;
- une diminution de 69,5 millions de dollars liée au report des crédits non utilisés en 2014-2015 par rapport à l'exercice précédent; et
- une diminution nette de 5,5 millions de dollars provenant d'autres ajustements.
Autorisations utilisées durant le trimestre
Au cours du deuxième trimestre de 2015-2016, les dépenses budgétaires totales se sont élevées à 262,4 millions de dollars comparativement à 199,6 millions de dollars pour la même période en 2014-2015, ce qui représente une augmentation de 62,8 millions de dollars, soit 31 pourcent. Cette augmentation est principalement attribuée aux dépenses du programme d'investissement en immobilisations de l'Agence, à la suite de l'important nouveau financement alloué à la réhabilitation des infrastructures de l'Agence.
Cumul des crédits utilisés
Le cumul annuel des dépenses budgétaires totales était de 402,4 millions de dollars, comparativement à 321,9 millions de dollars enregistrés à la même période l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 80,5 millions de dollars, soit 25 pourcent. Cette augmentation est principalement attribuée aux dépenses engagées pour le programme d'investissement en immobilisations. L'augmentation est partiellement compensée par la comptabilisation d'un paiement de transition unique de 10 millions de dollars pour la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada réalisée au cours du premier trimestre de 2014-2015.
Dépenses budgétaires par article courant (Tableau 2)
Dépenses prévues par article courant
Le total des dépenses prévues au deuxième trimestre de 2015-2016 a augmenté de 420,2 millions de dollars par rapport à l'exercice financier précédent. Cet écart est surtout dû aux dépenses prévues à la fois en acquisition de terrains, de bâtiments et ouvragesii (300,1M$), en services de réparation et d'entretien (35,9M$) et en personnel (46,1M$). Ces augmentations sont conformes au financement additionnel alloué relativement au programme d'investissement en immobilisations de l'Agence.
Dépenses engagées par article courant
Comme indiqué dans le tableau 2 (Dépenses budgétaires par article courant), le total des dépenses engagées au cours du deuxième trimestre, qui s'est terminé le 30 septembre 2015, a augmenté de 62,8 millions de dollars, soit de 31 pourcent, en comparaison avec l'exercice financier précédent et le cumul annuel des dépenses à ce jour a augmenté de 80,5 millions de dollars, soit de 25 pourcent. L'écart global peut être expliqué comme suit:
Les dépenses relatives aux services professionnels ont augmenté au deuxième trimestre de 12,5 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent, et le cumul annuel des dépenses a augmenté de 18,9 millions de dollars. Cette augmentation est surtout dans les domaines des services-conseils en génie et en services d'architecture.
Les dépenses en acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages ont augmenté au deuxième trimestre de 45,7 millions de dollars par rapport à l'année précédente, et le cumul annuel des dépenses a augmenté de 60,5 millions de dollars. La majeure partie de l'augmentation est attribuable aux investissements dans les autoroutes et les ponts.
Ces augmentations dans les dépenses sont en lien avec le programme d'investissement en immobilisation de l'Agence.
Toutes les autres dépenses sont conformes aux tendances des dépenses des exercices financiers précédents.
Risques et incertitudes
Divers facteurs internes et externes influencent les objectifs et le résultat stratégique de Parcs Canada. Chaque année l'Agence entreprend une évaluation des risques afin d'appuyer la prise de décisions concernant l'établissement des priorités et l'affectation des ressources. L'évaluation des risques permet de déterminer les principaux enjeux qui auraient d'importantes répercussions sur la capacité de l'Agence à atteindre son résultat stratégique et ses résultats attendus. Les principaux risques identifiés par l'Agence pour l'exercice 2015-2016 sont l'état des biens, la position concurrentielle, les catastrophes naturelles et les pressions externes exercées par le développementiii. Voici quelques exemples des stratégies d'atténuation que Parcs Canada met en place afin de répondre aux risques identifiés :
- investissement des fonds afin de s'attaquer à l'arriéré lié aux travaux reportés et restaurer l'état général des biens bâtis du patrimoine, de l'expérience du visiteur et des lotissements urbains ainsi que l'infrastructure des routes et des canaux;
- investissements ciblés dans des débouchés déterminés par la demande des visiteurs (par exemple, davantage de choix d'hébergement, des activités récréatives et les nouvelles technologies médiatiques à l'appui de l'apprentissage sur place); et
- continuer d'entreprendre des mesures prioritaires visant à la conservation et au rétablissement des ressources naturelles, y compris le rétablissement des espèces en péril prioritaires et de leur habitat, afin de renforcer la résilience des écosystèmes.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du présent trimestre.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Daniel Watson
Directeur général de l’Agence Parcs Canada
Sylvain Michaud
Dirigeant principal des finances de l'Agence Parcs Canada
Gatineau (Québec)
20 Novembre 2015
(en milliers de dollars) | Exercice 2015-2016 | ||
---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
- Crédit 1 - Dépenses du Programme | 976 161 | 195 983 | 291 398 |
- Crédit 5 - Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 500 | 0 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
- Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 52 318 | 11 910 | 23 819 |
- Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 128 678 | 54 474 | 87 204 |
Autorisations budgétaires totales | 1 157 657 | 262 367 | 402 421 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2014-2015 | ||
---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | |||
- Crédit 1 - Dépenses du Programme | 576 430 | 140 928 | 223 969 |
- Crédit 5 - Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 3 500 | 0 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
- Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés | 46 584 | 11 646 | 23 292 |
- Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 111 000 | 47 033 | 74 677 |
Autorisations budgétaires totales | 737 514 | 199 607 | 321 938 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2015-2016 | ||
---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | |||
Personnel | 374 973 | 109 065 | 197 478 |
Transports et communications | 18 655 | 4 196 | 6 851 |
Information | 10 341 | 1 886 | 2 950 |
Services professionnels et spéciaux | 155 764 | 32 581 | 45 240 |
Location | 23 134 | 10 121 | 12 398 |
Services de réparation et d'entretien | 102 420 | 8 867 | 11 788 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 57 393 | 12 481 | 18 457 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 337 931 | 67 252 | 83 674 |
Acquisition de machines et de matériel | 41 178 | 4 881 | 8 362 |
Paiements de transfert | 19 058 | 790 | 4 205 |
Autres subventions et paiements | 16 810 | 10 247 | 11 018 |
Dépenses budgétaires totales | 1 157 657 | 262 367 | 402 421 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2014-2015 | ||
---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | |||
Personnel | 328 909 | 103 535 | 184 705 |
Transports et communications | 19 030 | 4 564 | 7 054 |
Information | 13 945 | 1 849 | 2 867 |
Services professionnels et spéciaux | 134 874 | 20 103 | 26 367 |
Location | 21 418 | 8 459 | 10 940 |
Services de réparation et d'entretien | 66 567 | 12 153 | 15 856 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 49 348 | 12 106 | 17 873 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 37 806 | 21 542 | 23 202 |
Acquisition de machines et de matériel | 25 370 | 4 816 | 7 722 |
Paiements de transfert | 20 638 | 1 302 | 1 863 |
Autres subventions et paiements | 19 609 | 9,178 | 23 489 |
Dépenses budgétaires totales | 737 514 | 199 607 | 321 938 |
i L'Agence Parcs Canada fonctionne selon le principe d'un crédit de deux ans par lequel les crédits non utilisés à la fin de l'année financière sont disponibles pour être utilisés l'année suivante. Toutefois, toute portion de l'autorisation des dépenses qui n'a pas été utilisée à la fin des deux ans est échue. Ce processus diffère de celui d'autres ministères, étant donné qu'ils peuvent réclamer seulement cinq pourcent de leur crédit de fonctionnement et vingt pourcent de leur crédit pour les dépenses en capital au moyen du processus de report chaque année.
ii Conformément au plan comptable de l'ensemble de l'administration fédérale, la catégorie des dépenses d'acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages comprend des améliorations comportant des rajouts ou des modifications de structure, ainsi que des travaux de reconstruction de bien matériels.
iii Une liste et une description plus exhaustive des risques identifiés par l'Agence Parcs Canada est disponible dans la Partie III – Rapport sur les plans et les priorités.
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