Voix visuelle : Des élèves de l’école secondaire Children of the Earth ont créé une œuvre d’art à Lower Fort Garry pour commémorer les survivants des pensionnats
Lieu historique national de Lower Fort Garry
Des élèves de l’école secondaire Children of the Earth (COTE) de Winnipeg ont créé un point d’intérêt où les visiteurs du lieu historique national de Lower Fort Garry peuvent réfléchir à l’héritage des pensionnats et à ce que la réconciliation signifie pour eux.
L’œuvre, réalisée avec l’aide de Parcs Canada, s’inspire des quelque 500 empreintes de mains en papier orange recueillies par l’Agence lors d’activités organisées par des Autochtones en 2022, notamment lors de la Journée des Autochtones en direct et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les empreintes de mains, dont beaucoup portent le nom de proches touchés par le système des pensionnats, ont été accrochées à l’intérieur d’un tipi peint lors d’activités de sensibilisation et au lieu historique national de Lower Fort Garry pendant la saison. Voyant l’impact de ces mains, Parcs Canada a voulu s’inspirer de leur signification pour raconter une histoire plus large de réconciliation, de réflexion et de résilience.
Pendant six mois, avec l’aide de leur professeur d’art, Cynthia Flett, les élèves de l’école secondaire COTE ont créé un concept pour commémorer les survivants des pensionnats et leur rendre hommage. Ils ont décidé d’intituler l’œuvre « Famille », estimant qu’il était important qu’elle reflète la reconstruction des liens avec les êtres chers. Les grands panneaux à l’arrière-plan présentent une peinture de style forestier représentant une mère avec ses enfants, une recréation d’une œuvre de Christina McKay, ancienne étudiante de l’école secondaire COTE. Les violets et les bleus accentués donnent de la profondeur aux mains dorées qui pendent du plafond et qui sont ornées d’œuvres d’art peintes transmettant des enseignements cris et ojibwés importants pour les élèves et pour le message de reconstruction de la famille. Au bas de l’œuvre, des roches représentent les tombes anonymes des nombreux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté les pensionnats.
« C’est une question de liens et de famille. Et même après tout ce que nos ancêtres ont traversé, ils sont toujours étroitement liés », explique Hailey, l’une des 50 élèves qui ont participé à la création de cette œuvre de grande envergure.
Pour Dameon, l’œuvre a une signification légèrement différente. « Pour moi, cela représente le fait que si l’on est emmené dans un endroit auquel on n’est pas habitué, il y a toujours un morceau de chez soi qui fera toujours partie de nous. »
Tous deux s’accordent à dire que l’art peut contribuer à raconter les expériences et la culture autochtones de manière accessible et à amorcer des discussions sur les réalités de l’histoire du Canada. Cette œuvre les a également encouragés à continuer à utiliser l’art comme leur propre voix, qui peut être entendue par tous ceux qui voient leurs œuvres.
Le groupe d’élèves artistes qui a travaillé à cette œuvre fait partie de l’OMAZINIBII"IGEG: Indigenous Artist Collective (collectif d’artistes autochtones) de l’école secondaire COTE. OMAZINIBII'IGEG est un mot ojibwé qui signifie « les gens qui peignent ». Il s’agit d’un groupe de jeunes Autochtones qui travaillent ensemble pour s’aider mutuellement à progresser en tant qu’artistes. Les artistes produisent des œuvres d’art autochtones traditionnelles et contemporaines originales qui reflètent leur compréhension des enseignements culturels qu’ils reçoivent à l’école secondaire COTE de la part de Connie West Buck, enseignante de soutien culturel à l’école, d’Elaine Mayham, conseillère en orientation, et de Sharon Sky, enseignante d’histoire. Leurs œuvres sont représentées sur des cartes de vœux, des imprimés, des calendriers, des tasses, des vêtements, etc. Le produit de la vente de ces articles est versé au collectif pour permettre à tous les membres d’avoir accès à du matériel artistique de qualité. Pour en savoir plus sur le programme et voir d’autres œuvres, visitez leur blogue (en anglais seulement) ou suivez leur page Instagram (en anglais seulement).
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