Joan Curran

Lieu historique national du NCSM Haida

Protéger les navires et les avions avec des paillettes radar

Un lancaster larguant des paillettes de radar. Photo : "Royal Air Force official photographer", domaine public, via Wikimedia Commons

Joan Elizabeth Curran était une scientifique galloise qui a joué un rôle clé dans la Seconde Guerre mondiale. Joan Elizabeth a fréquenté l’Université de Cambridge où elle a obtenu un degré d’honneurs en physique. Toutefois, elle n’a pas reçu son diplôme à l’époque, car les femmes n’étaient pas autorisées à en recevoir un de l’Université de Cambridge.

En temps de guerre – et particulièrement pendant le Jour J – les efforts de Curran ont été déterminants, en particulier son développement de la technologie des paillettes radar. Les paillettes radar étaient utilisées par les avions et les navires. Les paillettes radar leur permettaient de répandre un nuage de petits morceaux fins d’aluminium, de fibre de verre métallisée ou de plastique, qui distrayaient les missiles guidés ennemis et empêchaient la détection radar.

Le NCSM Haida a testé l’efficacité des paillettes radar en mai 1944 pendant l’opération Moonshine. En raison du succès de l’essai du Haida, d’autres navires ont utilisé des paillettes radar le 6 juin 1944 pour simuler une attaque navale à Pas de Calais. Cette technique s’est avérée très efficace, car les chars allemands se sont retrouvés stationnés à Pas de Calais et non en Normandie.
Par la suite, l’Université de Strathclyde lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Curran a acquis la réputation d’être irréprochable et habile avec les équipements scientifiques. Ses contributions aux efforts de guerre et à la science, malgré les obstacles qu’elle a rencontrés, resteront à jamais dans les mémoires.


Plus d'informations: 

 

Date de modification :