Veronica Foster

Lieu historique national du NCSM Haida

La femme derrière la légende de « Ronnie, la fille au fusil-mitrailleur ».

Office national du film du Canada/Photothèque, avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/PA-119766

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Veronica « Ronnie » Foster est l’une des innombrables femmes qui ont intégré la main-d’œuvre rémunérée pour combler les pénuries de main-d’œuvre au Canada. Elle travaille à la société John Inglis Company à Toronto, où elle assemble les mitraillettes Bren légères utilisées par les soldats canadiens et britanniques.

En 1941, l’Office national du film du Canada – le photographe officiel du gouvernement – a commencé à chercher une Canadienne pour figurer sur des affiches de recrutement, afin d’encourager davantage de femmes à intégrer la main-d’œuvre. L’ONF a choisi la jeune Veronica, alors âgée de 19 ans, qui est devenue Ronnie, la fille au fusil-mitrailleur.

Sous le nom de Ronnie, la fille au fusil-mitrailleur, Veronica a été photographiée en train de danser, de jouer au baseball et de porter des vêtements de luxe. Sur sa photo la plus célèbre, Veronica est représentée portant un foulard et fumant une cigarette tout en posant avec une mitraillette. L’objectif était de montrer aux jeunes femmes célibataires que l’ouvrière d’usine pouvait encore être séduisante et féminine.

En fait, elle a inspiré sa célèbre homologue américaine fictive, Rosie, la riveteuse.

En mai 2020, Postes Canada a émis un timbre à l’effigie de Veronica pour marquer le 75e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe.


Plus d'informations:

Date de modification :