Sergent Karen Hermiston

Lieu historique national du NCSM Haida

La seule femme canadienne photographe de l’armée de la Seconde Guerre mondiale à avoir servi outre-mer.

Photo: Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada / PA-142294.

Karen « Hermie » Hermiston s’est engagée dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) en 1941. Au début de sa carrière militaire, le sergent Hermiston a exercé divers métiers, de réceptionniste à dessinatrice, mais sa véritable passion était la photographie. Pendant ses temps libres, Hermiston a pris des photos du CWAC avec son appareil Rollei pour les envoyer à des magazines féminins. Mayfair a publié une maquette de ses photographies, suivie d’un coup encore plus grand lorsque le Montreal Standard a publié une série complète de photographies du centre de formation du CWAC à Kitchener, en Ontario. Cela s’est avéré être sa grande chance et son dernier élan pour intégrer le domaine de la photographie de guerre, dominé par les hommes.

La première affectation du sergent Hermiston a été une tournée des installations de formation du CWAC partout au Canada. Au début, ces emplois étaient limités aux sujets féminins, mais en 1944, elle avait traversé l’Atlantique et on lui confiait toutes sortes de missions. Le sergent Hermiston s’est distinguée en tant que seule femme photographe de guerre de l’unité de film et de photographie de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, une unité qui comptait 76 photographes et cinéastes.

Contre toute attente, les talents et la persévérance du sergent Hermiston ont défié les préjugés sexistes pour franchir les barrières et la politique officieuse « pas de filles » des photographes.


Plus d'informations:

Date de modification :