Capitaine de corvette Adelaide Sinclair

Lieu historique national du NCSM Haida

La première femme à occuper le rang de capitaine de vaisseau

Photo : Moses, Gerald Milne. Le ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-191176

Adelaide Helen Grant Sinclair est née en 1900. Au début des années 1920, Adelaide a obtenu des diplômes en sciences politiques et en économie et a ensuite travaillé comme présidente du Comité des femmes pour la récupération.

En 1943, elle s’enrôle dans le WRCNS, le Service féminin de la Marine royale du Canada. Un an plus tard, elle est nommée directrice et commandante temporaire. Cette nomination était monumentale, faisant d’Adelaide la première femme canadienne à obtenir le grade de capitaine. En 1945, Adelaide est accueillie dans l’Ordre de l’Empire britannique pour son « zèle infatigable et ses capacités exceptionnelles, son tact et son jugement dans l’organisation du WRCNS en une unité très efficace et bien disciplinée ».

Après la guerre, elle a rejoint le tout nouveau Fonds international des Nations Unies pour le secours de l’enfance (UNICEF) en tant que déléguée canadienne. Elle gravit rapidement les échelons de l’organisation, et devient directrice adjointe des programmes de l’UNICEF, poste qu’elle occupe pendant près d’une décennie.

En 1967, elle est accueillie au sein de l’Ordre du Canada pour ses « contributions au Canada en tant qu’ancienne directrice du WRCNS et plus tard en tant que directrice adjointe de l’UNICEF ».


Plus d'informations:

Date de modification :