Bridget Ann Knockwood
Lieu historique national du NCSM Haida
L’une des 4 000 femmes qui ont construit la force navale du Canada.
Bridget Ann Knockwood, qui s'est mariée pour prendre le nom de Francis, était une femme mi’kmaq qui a aidé à construire la flotte navale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Environ 4 000 femmes ont travaillé dans la construction navale, aux côtés de leurs homologues masculins, sur les chantiers navals des deux côtes et du fleuve Saint-Laurent. En 1943, les femmes représentaient environ un tiers des employés du chantier naval de Pictou, en Nouvelle-Écosse, où travaillait Bridget Ann Knockwood. Le chantier a construit 24 cargos de la classe Park pour la marine marchande du Canada.
Les femmes n’étaient pas accueillies chaleureusement dans l’industrie de la construction navale – elles étaient traitées comme des intruses dans un monde d’hommes. Cependant, les femmes qui construisaient des navires ont gagné le respect de leurs collègues masculins grâce à leur travail acharné et à leur dévouement.
Bridget Ann Knockwood est un exemple de l’une des innombrables femmes qui ont contribué à la victoire des Alliés. De nombreux récits historiques autochtones sont conservés par des traditions orales; il existe donc peu de traces écrites de leurs contributions. La transmission du savoir de génération en génération fournit des témoignages essentiels sur les contributions de Bridget Ann Knockwood, Mme Francis, et d’autres femmes autochtones tout aussi inspirantes.
More information:
- Les femmes dans les chantiers navals en temps de guerre ont surmonté les obstacles liés au sexe
- Museum of North Vancouver: A riveted community: North Vancouver’s wartime shipbuilding (en anglais seulement)
- Scout Vancouver: How 1,000 Vancouver Women Fought World War II from the North Shore (en anglais seulement)
- Date de modification :