Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Travaux de construction dans le secteur résidentiel, accès à partir de l’écluse 19
Futur chantier de construction depuis le chemin River, à côté du barrage de l’écluse 19


Le 22 décembre 2017
–Parcs Canada a franchi des jalons importants dans le cadre des projets de la vanne de garde de Nassau et des barrages en terre de Peterborough.
Les étapes de la préparation, de l’enquête et de la conception ont progressé de sorte qu’un appel d’offres a maintenant été lancé pour la réalisation de ces deux grands projets afin d’obtenir des soumissions d’entrepreneurs qualifiés.

Ces deux projets permettront de renforcer des infrastructures cruciales et de réduire encore plus le risque d’inondation le long du couloir du canal qui traverse Peterborough.

Barrages en terre de Peterborough

À l’automne de 2017, Parcs Canada a retenu les services d’un entrepreneur pour l’aménagement des routes d’accès et des aires de préparation aux quatre chantiers de construction des barrages en terre, à savoir la baie Thompson, le chemin Parkhill (direction nord) et le long des deux rivages au sud du chemin Parkhill. Les travaux sont en cours.

Un contrat distinct sera conclu à l’issue de l’appel d’offres concernant la réalisation des travaux d’envergure de la prochaine étape du projet. Afin de restaurer et de renforcer les barrages en terre de Peterborough, on réparera les dommages causés par l’eau, on relèvera la hauteur des barrages là où c’est nécessaire, et on retirera la végétation restante pour la remplacer par une couverture végétale et des dispositifs anti-érosion plus appropriés.

Selon les estimations actuelles, ce projet devrait atteindre l’étape de la construction active en mars 2018 et les travaux se dérouleront par étapes dans les quatre chantiers au cours des 18 à 24 prochains mois.

Vanne de garde de Nassau

Le projet de la vanne de garde de Nassau prévoit l’installation de vannes au nord de la route Nassau Mills ainsi qu’un talus de terre qui suivra de près les courbes de la route. La vanne de garde pourrait être utilisée advenant une crue importante, et servirait à rediriger l’eau vers la rivière Otonabee plutôt que vers le canal, qui est plus vulnérable.

Un appel d’offres a été lancé à la fin novembre, et selon les estimations actuelles, le projet devrait passer à l’étape de la construction en février ou mars. La première étape de ce projet de deux ans consistera à effectuer les travaux de terrassement pendant que les vannes spécialement conçues seront fabriquées. La deuxième année, les vannes seront installées et les autres composantes de la structure seront achevées. Ce projet devrait se poursuivre jusqu’en 2019 et les vannes entreront en service pour la saison de navigation 2020.

Écluse-Ascenseur-de-Peterborough

L’emblématique lieu historique national de l’Écluse-Ascenseur-de-Peterborough a aussi bénéficié d’un investissement considérable dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada. En 2016, les puits de presse abritant les cylindres de près de 20 mètres de hauteur qui soulèvent et abaissent les chambres de l’écluse-ascenseur ont été nettoyés à la pompe pour en retirer la saleté, la graisse et la glu qui s’étaient accumulées depuis 110 ans.

À l’heure actuelle, le personnel de Parcs Canada s’affaire à retirer la végétation le long du talus de terre situé à l’approche nord-est de l’écluse-ascenseur. Les racines d’arbres et les gros arbustes, sources d’instabilité souterraine pour les barrages en terre, doivent être retirés par souci de sécurité publique. Ces travaux se poursuivront au cours de l’hiver et jusqu’en 2018.

Barrage de Scott Mills à l’écluse 19

Le projet de remplacement du barrage de Scotts Mills est encore à l’étape de la préparation et de la conception et n’est pas prêt à passer à l’étape de la construction. Cela dit, Parcs Canada a acheté, dans le cadre des travaux préparatoires, quatre propriétés adjacentes au barrage. Au début de décembre, trois des bâtiments ont été retirés des propriétés pour permettre l’accès en vue des travaux de construction. Parcs Canada n’a pas encore déterminé quel usage il ferait des terrains à l’issue du projet. Il compte amorcer des discussions avec la collectivité avant de procéder à la remise en état des lieux afin d’obtenir des idées et des commentaires.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure de Parcs Canada dans la région de Peterborough, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca/vntsPeterborough. Si vous avez d’autres questions concernant ces projets, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel concernant les projets dans la région de Peterborough, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ont.trentsevern@pc.gc.ca en inscrivant « Peterborough » dans l’objet du courriel

Date de modification :