Bulletin de la collectivité: Enlèvement de bâtiments adjacents au barrage

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn


Le projet de remplacement du barrage de Scotts Mills, à la hauteur de l’écluse 19, en est actuellement à l’étape de la conception, et Parcs Canada poursuit ses préparatifs en vue des travaux de construction.

Le remplacement d’un barrage en exploitation représente une opération très complexe, car il faut que l’eau continue de circuler. Le barrage de l’écluse 19 présente un défi particulier, du fait qu’il se trouve dans une région urbaine où il y a peu de place pour l’aménagement d’un chantier.

Pour remédier à ce problème, Parcs Canada s’est porté acquéreur de quatre propriétés adjacentes au barrage, du côté est de la rivière, afin de faciliter la réalisation du projet et d’améliorer l’accès au barrage pour de futurs travaux d’entretien.

Les résidents du secteur sont priés de noter que certains des bâtiments situés sur ces propriétés seront enlevés en octobre 2017.

Parcs Canada n’a pas encore déterminé quel usage il ferait des terrains après l’achèvement du projet. Il compte amorcer des discussions avec la collectivité avant de procéder à leur remise en état afin d’obtenir des idées et des commentaires. Ces discussions pourraient avoir lieu dans le cadre des consultations publiques préalables à l’élaboration du plan directeur, lesquelles auront lieu à la fin de 2018.

Les travaux de remplacement du barrage de Scotts Mills à Peterborough auront pour effet d’améliorer la capacité de gestion des eaux de la rivière Otonabee. Ils s’inscrivent dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans les biens patrimoniaux, l’infrastructure touristique, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques atténueront les risques pour la santé et la sécurité, mettront fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et stimuleront l’économie de collectivités des quatre coins du pays.

Histoire du barrage de Scotts Mills


L’écluse et le barrage originaux ont été construits à la hauteur des rapides Whitlas entre 1837 et 1844. Les deux ouvrages ont subi de nombreux changements au fil des ans. Mentionnons notamment le déplacement du barrage original à son emplacement actuel, en aval des rapides.

Pour vous tenir au courant

Pour obtenir des renseignements sur ce projet ou sur d’autres travaux d’infrastructure dans votre secteur, veuillez consulter les sites www.parcscanada.gc.ca/vntsPeterborough ou www.parcscanada.gc.ca/vntsInfrastructure. Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel concernant ce projet, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Barrage de Scotts Mills » à la rubrique « Objet ».

Pour obtenir des renseignements généraux sur les canaux et vous tenir au fait des projets de construction, des activités nautiques et des activités spéciales qui y ont lieu, vous pouvez aussi vous abonner à nos comptes sur les médias sociaux : Twitter @LHNTrentSevern ou Facebook/LHNTrentSevern.

Date de modification :