Bulletin de la collectivité: Remplacement du barrage de Scotts Mills à l’écluse 19
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Après un long processus de planification et de conception, Parcs Canada et ses partenaires de Services publics et Approvisionnements Canada entreprendront, ce printemps, les travaux de remplacement du barrage de l’écluse 19, à Scotts Mills. Ce projet s’inscrit dans un investissement de plus de 125 millions de dollars dans les biens de Parcs Canada à Peterborough effectué dans le cadre d’un programme quinquennal sans précédent de travaux d’infrastructure dans tous les lieux gérés par Parcs Canada.
Les inspections techniques ont montré que le barrage actuel de l’écluse 19, à Scotts Mills, approche de la fin de sa vie utile. Il sera donc entièrement remplacé par un nouveau barrage, qui respectera l’aspect historique de l’endroit et dont la durée de vie sera de plus de 80 ans. Le nouvel ouvrage optimisera la capacité hydraulique, améliorera la sécurité des opérations de gestion de l’eau et sera construit de manière à faciliter l’accès aux fins d’entretien. De plus, le projet sera la première étape d’un plan visant à rendre le site plus accueillant pour le public; le barrage lui-même sera d’ailleurs accessible aux piétons.
Pourquoi avons-nous besoin du barrage de l’écluse 19?
Le barrage de Scotts Mills, à l’écluse 19, joue un rôle important dans la ville de Peterborough et fait partie intégrante du réseau de la voie navigable Trent-Severn. Il fait partie d’une série de barrages en Ontario qui aident Parcs Canada à gérer le niveau de l’eau pour atteindre divers objectifs, dont la navigation, l’atténuation des inondations et la protection de l’environnement. À Peterborough, le barrage aide à réguler les niveaux d’eau en amont et en aval, et crée le lac Little, ce qui contribue à l’économie riveraine et à la qualité de vie des résidents.
Qu’a-t-on fait pour préparer les travaux?
Parcs Canada a effectué une importante évaluation préliminaire afin de déterminer la meilleure façon de procéder tant pour la conception du nouveau barrage que pour le déroulement des travaux. On a notamment envisagé divers types de barrages et étudié la topographie du lit de la rivière, la profondeur du substratum rocheux et l’état actuel du sol et du béton. Une analyse environnementale importante a été menée, y compris trois années d’études sur le frai et l’habitat du poisson, ce qui a permis d’améliorer et d’agrandir l’habitat de frai du doré jaune et d’autres espèces de poissons en aval du barrage. Ces travaux environnementaux et les recommandations subséquentes seront pris en compte dans l’ébauche d’analyse d’impact environnemental détaillée qui sera bientôt publiée pour examen et commentaires du public.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce projet?
Le remplacement du barrage de l’écluse 19 pose des défis logistiques en raison de son emplacement en zone urbaine. Pour relever ce défi, Parcs Canada a acheté quatre propriétés adjacentes au barrage, du côté ouest, et s’en servira comme aire de préparation des travaux. Pendant la durée du projet, on pourra donc y entreposer des matériaux, y déplacer les machines et y passer pour accéder au chantier.
Comme pour de nombreux projets de construction sur la voie navigable Trent-Severn, Parcs Canada doit conserver la capacité de gérer l’eau qui franchit le barrage pendant les travaux afin d’atténuer le risque d’inondation en amont et en aval ainsi que dans la ville de Peterborough. Pour cette raison, le barrage sera construit par étapes, et les travaux seront planifiés de manière à maximiser la capacité d’écoulement pendant la fonte printanière.
Parcs Canada et ses partenaires de Services publics et Approvisionnements Canada ont déployé tous les efforts pour planifier un projet ayant aussi peu d’incidences que possible sur le quartier, tout en tenant compte de problèmes logistiques liés au remplacement de cette structure si essentielle à la protection des gens et des biens. Les résidents risquent d’entendre du bruit et de remarquer une hausse de la circulation dans le secteur durant les travaux. Parcs Canada vous remercie de votre patience.
Vous avez besoin d’information supplémentaire?
Pour trouver la réponse à d’autres questions et obtenir des nouvelles à jour sur ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, visitez le www.parcscanada.gc.ca/vntsPeterborough.
Pour recevoir par courriel des nouvelles du projet de remplacement du barrage, communiquez avec nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Barrage de Scotts Mills » dans l’objet du message. Vous recevrez également une invitation à une séance d’information publique au cours des prochaines semaines
Liens connexes
- Fermeture temporaire : pont tournant du chemin Warsaw
- Fermeture temporaire : pont tournant du chemin Warsaw
- Fermeture temporaire du pont tournant du chemin Warsaw
- Fermeture temporaire du pont tournant du chemin Warsaw
- Parc municipal Waverly Heights : aménagement d’un sentier
- Pont tournant du chemin Warsaw – ouvertures prolongées du...
- Fermeture temporaire du pont tournant de la rue Maria
- Info-travaux: Reconstruction du barrage de Scotts Mills –...
- Bulletin communautaire : Pont tournant du chemin Warsaw
- Fermeture temporaire d’une voie sur le pont tournant du...
- Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux de...
- Fermeture temporaire d’une voie sur le pont tournant du...
- Bulletin de la collectivité - Le pont tournant du chemin...
- Bulletin de la collectivité - Le point sur les travaux au...
- Info-travaux: Modification aux heures de travail
- Bulletin de la collectivité - Pont tournant du chemin...
- Le point sur les travaux au pont tournant du chemin Warsaw
- Bulletin de la collectivité: Remplacement du barrage Scotts...
- Fermeture temporaire du pont tournant Warsaw, chemin...
- Bulletin de la collectivité: Enlèvement de bâtiments...
- Questions et Réponses
- Bulletin de la collectivité - Point sur les travaux
- Le point sur la communauté: Les travaux reprendront au...
- Bulletin de la collectivité: Remplacements de barrages à...
- Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de...
- Date de modification :