Bulletin de la collectivité: Remplacement du barrage Scotts Mills

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 13 novembre 2020 – Un jalon important a été atteint dans le cadre du projet visant à remplacer le barrage Scotts Mills, à l’écluse 19, à Peterborough : deux pertuis ont été remplacés.

Pertuis 6 et 7 

Pertuis 6 et 7, rivière Otonabee Est, adjacent à River Road Sud. Parcs Canada, été 2020.

 
Les entrepreneurs amorceront maintenant la prochaine phase du projet, soit la construction d’un autre pertuis, l’objectif étant d’avoir les trois nouveaux pertuis prêts à fonctionner lors de la fonte printanière.

Dans le but d’accélérer les travaux et de raccourcir la durée du projet, on a préparé les phases suivantes parallèlement à la construction du barrage. Cette préparation comprend la construction simultanée des batardeaux, soit des barrages temporaires construits en travers ou à l’intérieur d’un plan d’eau de façon à créer une enceinte de laquelle on pompe l’eau pour pouvoir travailler au sec. Les batardeaux sont faits de divers matériaux, et il y a bien des styles différents. Jusqu’à maintenant, la structure des batardeaux au barrage Scotts Mills était principalement constituée de palplanches en acier. Au cours des derniers mois, le passage à des pieux en H visait à réduire le nombre de coups pour enfoncer chaque pieu, dans le but de réduire le bruit et la durée du projet.

Le nouveau barrage devrait être achevé au printemps 2022, et la remise en état du site est prévue pour l’été de la même année.

Contexte

Le barrage de Scotts Mills, à l’écluse 19, joue un rôle important dans la ville de Peterborough et fait partie intégrante du réseau de la voie navigable Trent-Severn. Il fait partie d’une série de barrages en Ontario qui aident Parcs Canada à gérer le niveau de l’eau pour atteindre divers objectifs, dont la navigation, l’atténuation des inondations et la protection de l’environnement. À Peterborough, le barrage aide à réguler le niveau d’eau en amont et en aval, dont celui du lac Little. Ce barrage, et d’autres, jouent un rôle important dans la fonction de la voie navigable Trent-Severn et, par conséquent, dans l’économie riveraine de Peterborough et dans la qualité de vie dont profitent ses citoyens.

Les inspections techniques des dernières années ont révélé que l’état du barrage Scotts Mills se détériorait et qu’il devait être remplacé au complet. Le nouveau barrage respecte l’aspect historique de l’endroit et aura une durée de vie de plus de 80 ans. Le nouvel ouvrage optimisera la capacité hydraulique, améliorera la sécurité des opérations de gestion de l’eau et sera construit de manière à faciliter l’accès aux fins d’entretien. De plus, le projet sera la première étape d’un plan visant à rendre le secteur de l’écluse plus accueillant pour le public; le nouveau barrage sera d’ailleurs accessible aux piétons.

Renseignements supplémentaires :

Les renseignements concernant ce projet seront transmis par voie électronique. Pour recevoir des mises à jour par courriel, veuillez nous écrire à : pc.lhnvoienavigabletrentseverntrentsevernwaterwaynhs.pc@canada.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure de Parcs Canada, veuillez consulter le site www.pc.gc.ca/vntsInfrastructure.

Date de modification :