Info-Travaux: Travaux géotechniques à l'écluse 42 de Couchiching

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Peterborough (Ontario), 21 mai 2019 – Parcs Canada vous informe que des travaux géotechniques seront effectués à l'écluse 42 de Couchiching, au lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, du 22 mai au 27 juin 2019. Ces travaux permettront de recueillir d'importants renseignements pour la conception de futurs travaux de réparation du béton et d'un projet de remplacement d’infrastructure sur le site.

À quoi s’attendre

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada. Tous les efforts sont déployés pour minimiser l'impact de ces projets d'infrastructure sur les visiteurs, mais l'accès à certaines zones doit parfois être limité ou restreint pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel. Voici ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre à l'écluse 42 lors de ces importants travaux :

* Veuillez observer la signalisation et les instructions du personnel de l'écluse.

Du 22 mai au 27 juin

  • Lorsque la voie navigable Trent-Severn est ouverte à la navigation - interdiction d'amarrage nocturne sur ce site, et utilisation limitée de murs d'approche pour la navigation de bateau;

  • Bruits de construction les jours de travail et en soirée;

  • Présence de machinerie lourde au poste d'éclusage;

  • Certains secteurs du poste d'éclusage seront clôturés et fermés aux visiteurs.

En quoi consistent les travaux géotechniques?

Les travaux géotechniques permettent de recueillir des renseignements importants sur la composition et l’intégrité des sols, de l’assise rocheuse et d’autres matériaux comme le béton. Ces renseignements servent à planifier les projets et à concevoir les structures. Il y a plusieurs façons de les obtenir : creuser des puits de reconnaissance à l’aide d’une excavatrice, creuser des trous de sonde dans la terre ou la pierre à l’aide d’un engin de forage et d’une tarière, sonder le béton à l’aide d’un appareil de carottage ou d’un dispositif portatif de petite taille, ou même utiliser une ligne de sondage sismique. À l'écluse 42 de Couchiching, des trous de sonde seront forés et des échantillons de béton seront prélevés dans l'écluse, le long de ses parois et le long de ses voies d'accès en amont et en aval.

La réparation d'infrastructures de la voie navigable Trent-Severn s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations touristiques, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur la navigation de plaisance, comme les temps d’attente et la disponibilité de l’amarrage, suivez@VNTSInfoNav sur Twitter. Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long de la voie navigable Trent-Severn, consultez le site Web www.parcscanada.gc.ca/VNTSinfrastructure.

Date de modification :