Questions et Réponses - barrage du lac Six Mile

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure fédérale en soutenant des réparations et des améliorations essentielles à plusieurs écluses et barrages le long du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, y compris le barrage fonctionnel et le barrage aveugle du lac Six Mile.

Les investissements dans l'infrastructure du site historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn sont essentiels pour la sécurité publique, la protection du patrimoine naturel et culturel, la protection et la conservation de l'environnement et les avantages pour les visiteurs, les communautés locales et l'industrie touristique du pays.

  • En quoi consistera le projet ? Des inspections techniques récentes ont conclu que le barrage du lac Six Mile et le barrage Blind, situé à proximité, sont en mauvais état. C'est pourquoi un projet a été lancé, qui comprendra la démolition complète du barrage de Six Mile Lake et la construction d'un nouveau barrage à sa place. Le projet comprendra également la réhabilitation du barrage Blind, situé à proximité, afin d'éliminer les fuites et d'améliorer la stabilité. Des améliorations seront également apportées à la sécurité publique sur le site, notamment par la mise en place d'une signalisation et d'un nouveau barrage flottant de sécurité en amont du barrage.
  • Quand le projet commencera-t-il et combien de temps durera-t-il ? Les travaux de préparation du site en vue de la construction ont commencé en mars 2024. Les travaux devraient commencer à l'été 2024 et se poursuivre jusqu'à l'automne 2025.
  • L'aspect historique du barrage sera-t-il respecté ?

    Le barrage sera remplacé au même endroit et avec la même orientation. Il conservera également la même apparence que le barrage d'origine.

    Parcs Canada demeure déterminé à conserver l'infrastructure le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn afin que les générations futures puissent en profiter. La restauration et la remise en état des biens situés le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn présentent le défi unique de réhabiliter ces structures en les dotant de caractéristiques et de normes modernes tout en conservant et en respectant leur caractère patrimonial.

    Comme pour tous les projets d'infrastructure, Parcs Canada étudie attentivement les méthodes et les pratiques les meilleures et les plus appropriées pour préserver les éléments uniques qui définissent le caractère de ces structures.

  • Les niveaux d'eau du lac Six Mile et de la piscine Gloucester resteront-ils inchangés ? Tous les efforts seront déployés pour maintenir un régime d'écoulement similaire tout au long du projet, y compris en ce qui concerne les niveaux d'eau des lacs.
  • Quelles mesures environnementales sont incluses dans ces projets pour assurer la conservation des espèces terrestres et aquatiques ?

    Parcs Canada reconnaît l'importance de la santé de l'écosystème d'eau douce, que la Voie-Navigable-Trent-Severn protège. En vertu de la Loi sur les études d'impact (2019), Parcs Canada a une responsabilité à l'égard des espèces en péril et des habitats du réseau et doit veiller à ce qu'aucun projet n'ait d'effets environnementaux importants. Les évaluations d'impact servent à gérer l'impact des projets d'infrastructure et, lorsque c'est possible, à augmenter les gains écologiques pour les écosystèmes du site.

    Tous les projets de Parcs Canada font l'objet d'études d'impact afin de garantir la mise en place de mesures de protection écologique appropriées. L'équipe environnementale de Parcs Canada s'engage dès le début de chaque projet, en examinant attentivement les plans et les processus du projet et en cherchant des moyens d'éviter, de réduire ou de compenser l'impact potentiel d'un projet sur notre environnement.

    Il s'agit notamment de protéger les poissons et leur habitat en faisant coïncider les activités du projet avec des fenêtres moins sensibles, de surveiller la qualité de l'eau locale, de contrôler les sédiments et les déversements sur place, et d'identifier, de suivre et de protéger les espèces en péril, telles que les serpents et les tortues.

    Dans le cadre de ce projet, plusieurs grands arbres à cavités qui offrent des possibilités de nidification aux pics et à d'autres espèces d'oiseaux et d'animaux ont été identifiés et marqués pour être protégés. La végétation du littoral est également conservée.

  • Pourquoi des arbres ont-ils été abattus et seront-ils remplacés ?

    L'abattage récent d'arbres et d'arbustes est nécessaire pour créer des zones de dépôt et accéder aux zones riveraines en amont et en aval pendant la construction et a été limité au strict minimum requis pour effectuer le travail. Les arbres du site ont été intentionnellement coupés à la base pour préserver le réseau racinaire (pas d'arrachage), qui sera protégé pendant la construction et favorisera une régénération plus rapide de la végétation après la construction. Aucune espèce d'arbre rare ou en péril n'a été identifiée sur le site. Les espèces étaient principalement le pin blanc et, dans une moindre mesure, le chêne rouge, le cerisier noir, le frêne blanc, le bouleau blanc et les jeunes pousses de peuplier faux-tremble. Les landes rocheuses sont recouvertes d'une végétation clairsemée de spikemoss (mousse de roche).

    La revégétalisation après la construction fait partie du projet. Plusieurs gros troncs d'arbres ont été conservés pour être replacés sur le site et servir d'habitat aux serpents et à d'autres animaux sauvages. Si nécessaire, les zones perturbées seront recouvertes de terre végétale supplémentaire, tandis que d'autres zones pourront être paillées afin de favoriser la régénération naturelle et d'éviter l'introduction d'herbes indésirables provenant des zones d'origine.

  • Quels seront les impacts du projet de barrage du lac Six Mile sur la communauté locale et les visiteurs pendant la période de construction ?

    Le site du barrage du lac Six Mile sera fermé au public pendant toute la durée des travaux.

    Les investissements dans l'infrastructure, comme le remplacement du barrage du lac Six Mile, assureront la qualité et la fiabilité du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn et permettront aux Canadiens de continuer à se rapprocher de la nature dans l'ensemble du réseau.

  • La circulation sur le chemin Whites Falls (chemin de district 34) sera-t-elle affectée pendant les travaux ? Le chemin Whites Falls (chemin de district 34) demeurera ouvert pendant la période de construction, et les services d'urgence ou municipaux ne seront en aucun cas entravés. Le public ne peut s'attendre qu'à des périodes de courte durée pendant lesquelles des contrôleurs de la circulation et des signaleurs seront présents près du site pour assurer l'entrée et la sortie sécuritaires des véhicules de construction. Parcs Canada reste en contact avec les services municipaux locaux, les élus et le personnel pour les informer des travaux en cours, et des mises à jour seront affichées dès qu'elles seront disponibles.
  • La navigation sera-t-elle perturbée pendant les travaux ? Ce projet n'aura pas d'incidence sur la navigation de plaisance sur le lac Six Mile ou le bassin de Gloucester. Toutefois, il est rappelé aux plaisanciers de ne pas s'approcher des barrages, y compris ceux qui sont en cours de construction. La zone de construction active sera clairement indiquée par des panneaux.
  • Quel sera le niveau de bruit ? Tout est mis en œuvre pour respecter les réglementations locales en matière de bruit pendant les travaux. Si les travaux doivent dépasser les limites du règlement, le public en sera informé par une mise à jour sur le site Web et par un courriel direct. Parfois, Parcs Canada doit effectuer des travaux essentiels en dehors des heures normales (selon les activités génératrices de bruit proposées) et les fins de semaine afin de respecter l'échéancier du projet et de franchir les étapes critiques.
  • Où puis-je m'inscrire pour recevoir des mises à jour ? Pour recevoir des mises à jour par courriel au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec nous à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca et indiquer le nom du projet " Barrage du lac Six Mile " dans l'objet du message.

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