Le point sur les travaux de remplacement du barrage de Whites Portage

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

13 juillet 2023 – Peterborough (Ontario) – Les équipes ont été mobilisées sur place pour commencer les travaux au barrage de Whites Portage, situé aux chutes Whites sur la route de comté 34. Le site sera temporairement fermé au public jusqu’à la fin des travaux.

Le barrage de Whites Portage est le principal barrage de gestion des crues du lac Six Mile et est l’un des sept barrages de la région détenus et exploités par Parcs Canada. Construit à l’origine en 1918, le barrage contrôle le niveau d’eau du lac et son écoulement dans le bassin de Gloucester. Le projet consiste à remplacer complètement le barrage actuel par un nouveau barrage au même endroit et dans la même orientation.

Au début de la phase de travaux, les résidents et les visiteurs peuvent s’attendre à voir ce qui suit :

  • installation de panneaux de signalisation sur les routes locales et régionales pour annoncer les travaux à venir et la fermeture de l’accès public aux chutes Whites;
  • installation de clôtures pour entourer le site;
  • aménagement de la zone de préparation pour les équipes de travaux et l’arrivée de l’équipement lourd.

À NOTER : La route de comté 34 restera ouverte à la circulation pendant les travaux.

Les travaux de construction dans l’eau devraient commencer après la période de frai des poissons, à la mi-juillet, et se poursuivront pendant les deux prochaines années.

Les chutes Whites, aux pieds du barrage, sont une destination populaire pour les amateurs de canot et de kayak, les baigneurs et les touristes. Puisque la zone de travaux englobera l’ensemble du secteur des chutes Whites, l’accès public aux chutes sera fermé pendant toute la durée des travaux.

Ces travaux s’inscrivent dans l’investissement sans précédent fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements substantiels permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les collectivités à l’échelle du pays.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trentsevern@pc.gc.ca et indiquer « Barrage de Whites Portage » en objet.

Date de modification :