Questions et Réponses - Barrage Whites Portage
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Le 22 mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un financement fédéral de plus de 74 millions de dollars pour l’infrastructure afin d’assurer la réalisation de projets prioritaires visant à appuyer des réparations et des améliorations essentielles à plusieurs écluses et barrages dans le cadre de six projets au lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn (VNTS), y compris le remplacement du barrage Whites Portage sur le lac Six Mile.
Parcs Canada gère les niveaux d’eau du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn afin d’atteindre divers objectifs, notamment la navigation, l’atténuation essentielle des effets des inondations et la protection de l’environnement.
Les investissements dans l’infrastructure du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn sont essentiels pour assurer la sécurité publique, préserver le patrimoine naturel et culturel, assurer la protection et la conservation de l’environnement, et apporter des avantages aux visiteurs, aux collectivités locales et à l’industrie touristique du Canada.
-
Quand le projet commencera-t-il et combien de temps durera-t-il?
L’entrepreneur sera sélectionné au printemps et les travaux commenceront en juillet. Les travaux de construction devraient être pratiquement achevés à l’automne 2024 et les travaux de restauration en cours devraient être terminés au printemps 2025. -
En quoi consistera le projet?
Le barrage Whites Portage, situé sur le chemin Whites Falls (chemin de district 34), est le principal barrage de gestion de l’eau du lac Six Mile et l’un des sept que possède et exploite Parcs Canada dans la région. Construit en 1918, le barrage contrôle le niveau d’eau et l’écoulement du lac dans le bassin de Gloucester. Le barrage se compose actuellement de quatre vannes avec des poutrelles de vannage en bois actionnés par une combinaison de treuils manuels et d’un lève-poutrelles hydraulique.
En raison de son âge et de son mauvais état, le barrage ne peut être réhabilité et doit être remplacé par un nouveau barrage répondant aux normes de sécurité actuelles. Ainsi, le projet proposé remplacera complètement le barrage actuel par un nouveau barrage au même endroit et avec la même orientation. En outre, une partie de l’affleurement rocheux situé sur les terres administrées par Parcs Canada, en dessous des vannes du côté ouest, sera enlevée afin de réduire le risque d’inondation, car cet affleurement entrave actuellement la capacité d’évacuation du barrage. -
Quelles sont les mesures environnementales incluses dans ces projets pour assurer la conservation des espèces terrestres et aquatiques?
Parcs Canada reconnaît l’importance de la santé de l’écosystème d’eau douce que protège la Voie-Navigable-Trent-Severn. Parcs Canada a une responsabilité à l’égard des espèces en péril et des habitats du réseau et doit veiller à ce qu’aucun projet n’ait d’effets environnementaux importants en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019). Des évaluations d’impact sont effectuées pour gérer l’incidence des projets d’infrastructure et, lorsque possible, améliorer les gains écologiques pour les écosystèmes des lieux.
Tous les projets de Parcs Canada doivent faire l’objet d’une évaluation d’impact afin de garantir la prise de mesures appropriées pour protéger l’environnement. L’équipe environnementale de Parcs Canada participe au processus dès le début de chaque projet; elle examine minutieusement les plans et les processus du projet et cherche des moyens d’éviter, de réduire ou de compenser les impacts potentiels d’un projet sur notre environnement.
Il s’agit notamment de protéger les poissons et leur habitat en programmant les activités du projet à des fenêtres moins sensibles; de contrôler les sédiments et les déversements sur le lieu; de suivre et de protéger les espèces en danger telles que les serpents et les tortues; ainsi que de contrôler et d’assainir les sédiments contaminés provenant d’activités antérieures.
En vertu de ces obligations, une évaluation d’impact détaillée (EID) a été réalisée et publiée sur le registre des évaluations d’impact afin de recueillir les commentaires du public en janvier et en février 2023. -
Pourquoi tous les arbres ont-ils été abattus? Seront-ils remplacés?
Le défrichement récent d’arbres et d’arbustes est nécessaire pour créer des zones de dépôt et accéder aux zones riveraines en amont et en aval pendant la construction et a été limité au strict minimum requis pour effectuer le travail. Les arbres du lieu ont été intentionnellement coupés à la base pour préserver le réseau racinaire (pas d’arrachage), qui sera protégé pendant la construction et favorisera une régénération plus rapide de la végétation après la construction. Aucune espèce d’arbre rare ou espèce en péril n’a été trouvée sur le lieu. Les espèces étaient principalement le pin blanc et, dans une moindre mesure, le chêne rouge, le cerisier noir, le frêne blanc, le bouleau blanc et les jeunes pousses de peuplier faux-tremble. Les landes rocheuses sont recouvertes d’une végétation clairsemée de sélaginelle des rochers.
Les impacts sur la végétation ont été résumés dans l’évaluation d’impact détaillée du projet, qui a été mise à la disposition du public pour commentaires par l’intermédiaire du registre l’hiver dernier. Le 19 janvier 2023, nous avons annoncé la période de consultation publique pour l’EID sur la page Web du projet et avons envoyé un courriel aux personnes figurant sur la liste de diffusion.
La revégétalisation après la construction fait partie du projet. Les zones perturbées seront soutenues par de la terre végétale supplémentaire si nécessaire, tandis que d’autres zones pourront être paillées afin de promouvoir la régénération naturelle et d’éviter l’introduction d’herbes indésirables provenant de zones sources. -
Pendant la période de construction, quels seront les impacts du projet de barrage Whites Portage sur la communauté locale et les visiteurs, en particulier pendant la haute saison, lorsque la région est beaucoup plus fréquentée? Comment Parcs Canada s’assure-t-il que cette information est communiquée au public?
Les investissements dans des infrastructures telles que le barrage Whites Portage garantiront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature. Parcs Canada souhaite offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs des lieux. Parcs Canada s’efforcera de réduire au minimum les perturbations pour les visiteurs et les entreprises pendant les travaux, tout en gardant à l’esprit que la sécurité du public est toujours une priorité absolue.
En outre, Parcs Canada s’engage auprès des communautés autochtones, des partenaires, des intervenants, des collectivités locales et des utilisateurs des voies navigables pour assurer une communication continue et régulière concernant les projets d’infrastructure. Les parties prenantes concernées sont informées au fur et à mesure de la disponibilité des informations. En février 2023, Parcs Canada a présenté des informations sur plusieurs projets lors d’une journée portes ouvertes destinée aux membres de la communauté locale et aux parties prenantes. Les journées portes ouvertes sont un moyen courant pour Parcs Canada de s’engager auprès du public, en offrant un forum pour un dialogue ouvert sur les travaux à venir.
Les terres administrées par Parcs Canada autour du barrage Whites Portage, y compris les chutes, seront fermées au public pendant la durée des travaux. Bien que Parcs Canada reconnaisse la popularité du lieu du barrage et particulièrement des chutes, il est nécessaire de fermer temporairement le lieu au public afin d’assurer la sécurité des travailleurs et du public. Parcs Canada prévoit la réouverture du lieu au public en 2025.
Des mises à jour sur le projet seront diffusées dès qu’elles seront disponibles, et les personnes intéressées sont invitées à consulter notre site Web à l’adresse pour se tenir informées. Pour vous inscrire aux mises à jour par courriel concernant ce projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trentsevern@pc.gc.ca en mentionnant le nom du projet « Barrage Whites Portage » dans l’objet du message. -
Respecterez-vous l’aspect historique du barrage?
Parcs Canada maintient son engagement à l’égard de la conservation de l’infrastructure le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn afin que les générations futures puissent en profiter. La restauration et la réhabilitation des biens situés le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn présentent le défi unique de réhabiliter ces structures avec des caractéristiques et des normes modernes tout en conservant et en respectant le caractère patrimonial. Comme pour tous les projets d’infrastructure, Parcs Canada étudie attentivement les méthodes et les pratiques exemplaires et les plus appropriées pour préserver les éléments uniques qui définissent le caractère de ces structures.
À l’instar de nombreux projets de remplacement de barrages entrepris par Parcs Canada ces dernières années, de nombreux éléments caractéristiques du barrage actuel seront reproduits sur le nouveau barrage, notamment des poutrelles en bois, un lève-billes hydraulique, les treuils manuels d’origine pour les crabes, les piles de barrage arrondies caractéristiques et bien d’autres encore. -
Le chemin White’s Falls sera-t-il fermé pendant les travaux?
Le chemin White’s Falls (chemin de district 34) restera ouvert pendant les travaux, bien qu’il puisse être nécessaire de contrôler temporairement la circulation ou d’envoyer des signaleurs à certains moments du projet sur le chemin de district 34, près du barrage; à aucun moment les services d’urgence ou municipaux ne seront entravés. Nous restons en contact avec les élus et le personnel des municipalités locales pour les informer des travaux en cours, et des mises à jour seront publiées dès qu’elles seront disponibles. -
Les niveaux d’eau resteront-ils inchangés au lac Six Mile et au bassin Gloucester?
Tous les efforts seront entrepris pour maintenir un régime d’écoulement similaire tout au long du projet, y compris pour le niveau du lac. Le projet utilisera une approche progressive pour y parvenir, ce qui garantira une stratégie cohérente de gestion de l’eau. -
Quel sera le niveau de bruit et y aura-t-il des tirs de mines?
Tout est mis en œuvre pour respecter les réglementations locales en matière de bruit pendant la construction. Si des travaux sont nécessaires au-delà des limites du règlement, le public en sera informé par l’intermédiaire d’une mise à jour sur le site Web et d’un courriel direct. Nous autorisons parfois le travail en dehors des heures normales (en fonction des activités génératrices de bruit projetées) et les fins de semaine afin de respecter les calendriers et d’atteindre les étapes cruciales. La plupart des travaux de démolition et d’enlèvement des roches seront réalisés mécaniquement, bien qu’un léger dynamitage (cartouches d’expansion) puisse être nécessaire au-dessus de la ligne d’eau en fonction des conditions géologiques rencontrées. -
Les chutes sont une attraction importante pendant les mois d’été, tant pour les résidents que pour les touristes. Les chutes changeront-elles pendant et après la construction?
La portée proposée du projet consiste à remplacer le barrage actuel par un nouveau barrage au même emplacement et dans la même orientation. Les travaux devraient commencer au début de 2023 et prendre fin en 2025. En outre, une partie de l’affleurement rocheux au-dessus des niveaux estivaux habituels de l’eau, situé sur les terres administrées par Parcs Canada et en dessous des vannes du côté ouest, sera enlevée afin de réduire le risque d’inondation, car cet affleurement entrave actuellement la capacité d’évacuation du barrage.
Les terres administrées par Parcs Canada autour du barrage Whites Portage, y compris les chutes, seront fermées au public pendant la durée des travaux. Bien que Parcs Canada reconnaisse la popularité du lieu du barrage et particulièrement des chutes, il est nécessaire de fermer temporairement le lieu au public afin d’assurer la sécurité des travailleurs et du public. Parcs Canada prévoit la réouverture du lieu au public en 2025. Étant donné que cette zone est une attraction populaire pour les résidents et les visiteurs, des panneaux de signalisation seront installés tout au long de la période de construction et par la suite, pour informer le public des changements survenus sur le lieu. -
Où puis-je trouver plus d’information ou m’inscrire pour recevoir des informations à jour?
Pour obtenir des renseignements à jour sur ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre secteur, consultez notre site Web. Pour vous inscrire aux mises à jour par courriel concernant ce projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trentsevern@pc.gc.ca en mentionnant le nom du projet « Barrage Whites Portage » dans l’objet du message.
Liens connexes
- Questions et Réponses - barrage du lac Six Mile
- Mise à jour communautaire : Projet de barrage de Whites...
- Avis de fermeture de route : chemin Port Severn Nord remise...
- Mise à jour communautaire : Reconstruction du barrage de...
- Le point sur les travaux de remplacement du barrage de...
- Rappel : Fermeture prolongée d’une voie du chemin Port...
- Remplacement du barrage Barrage de Whites Portage - Période...
- Info-travaux: Fermeture temporaire pour des travaux de...
- Info-Travaux: Pont fixe à l’écluse 42 de Couchiching ouvert...
- Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de...
- Mise à jour communautaire : Reconstruction des barrages du...
- Fermeture du pont Hamlet pendant la nuit pour réparations
- Bulletin de la collectivité - Pont fixe situé à l’écluse...
- Info-travaux : Réhabilitation du barrage Whites Portage
- Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux
- Info- Travaux: Remplacement d’un pont : Washago, à l’écluse...
- Info-Travaux: Fermeture de route pour remplacer le pont...
- Info-Travaux: Fermeture temporaire de route : Washago à...
- Info-Travaux: Travaux géotechniques à l'écluse 42 de...
- Remplacement du pont Hamlet (pont 57)
- Projet de réfection des barrages et des ponts du secteur...
- Date de modification :