Info-travaux : Réhabilitation du barrage Whites Portage

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 2 décembre 2022 – Peterborough (Ontario) – Au cours des sept dernières années, un vaste programme de renouvellement des infrastructures sur les écluses, ponts et barrages de la voie navigable Trent-Severn a été entrepris. Récemment, des fonds ont été alloués pour faire avancer les travaux sur le barrage Whites Portage situé sur le chemin Whites Fall (route rurale 34).

Le barrage Whites Portage est le principal barrage de gestion des crues du lac Six Mile et il est l’un des sept barrages que possède et exploite Parcs Canada dans la région. Construit en 1918, il permet de contrôler le niveau d’eau du lac et le débit sortant dans le bassin Gloucester. Le barrage se compose actuellement de quatre vannes dotées de batardeaux en bois d’œuvre qui sont actionnés à l’aide d’un chargeur vertical.

La portée du projet proposé consiste à remplacer le barrage actuel par un nouveau barrage au même emplacement et dans la même orientation. Les travaux devraient commencer au début de 2023 et prendre fin en 2025. En outre, une partie de l’affleurement rocheux situé sur les terres administrées par Parcs Canada, en dessous des vannes du côté ouest, sera enlevée afin de réduire le risque d’inondation, car cet affleurement entrave actuellement la capacité d’évacuation du barrage.

Les chutes Whites, aux pieds du barrage, sont une destination populaire pour les amateurs de canots et de kayaks, les baigneurs et les touristes. Étant donné que cette zone est une attraction populaire pour les résidents et les visiteurs, des panneaux de signalisation seront installés tout au long de la période de construction et par la suite, pour informer le public des changements survenus sur le site. Le rendu ci-dessous montre l’orientation actuelle (à gauche) et la nouvelle orientation (à droite) des chutes.

Actuel
Nouveau

Ces travaux s’inscrivent dans l’investissement sans précédent fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, d’enrayer la perte du patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie dans les collectivités de tout le pays.

Si vous souhaitez nous transmettre vos commentaires au sujet du projet proposé ou recevoir des mises à jour sur celui-ci, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trentsevern@pc.gc.ca sans oublier d’inscrire « Barrage Whites Portage » dans l’objet du courriel.

Date de modification :