Canot, kayak et sports de pagaie à Parcs Canada

Découvrez les meilleurs endroits pour faire du canot, du kayak, de la planche à pagaie (SUP), du rafting, du canot de rivière ou du canot-camping. Lacs, rivières, eaux vives, marais, baies, océans : de tout pour tous les goûts et tous les niveaux.

La pratique d’activités nautiques comporte des risques

Soyez bien préparé et choisissez un parcours adapté à votre niveau d’expérience. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et avoir un effet sur les niveaux d’eau ou créer des problèmes de navigation. Soyez autonome en tout temps et gardez à l’esprit que vous êtes responsable de votre sécurité.

Respectez ces conseils de sécurité sur l’eau et soyez AdventureSmart

Explorez par province


Terre-Neuve-et-Labrador

Deux visiteurs font du kayak de mer le long du littoral à Terra-Nova.

Endroit : Parc national Terra-Nova

Canot Kayak Kayak de mer Canot-camping Excursions guidées

Vibrez au rythme de la nature, les eaux du parc vous appellent!

À ne pas manquer

  • Trempez votre pagaie dans l'eau douce des rivières, des lacs et des étangs. Des expériences familiales paisibles aux excursions de plusieurs jours incluant des portages, plusieurs aventures s’offrent à vous.
  • Pagayez le long des côtes en kayak de mer, plus de 200 km de littoral accidenté, d’anses et de criques abritées vous attendent.

Conseil de pro : Vous pouvez louer une embarcation auprès de Happy Adventure Tours au centre d’accueil.

Trois visiteurs en kayak de mer dans la baie Bonne près de Norris Point lors d’une journée nuageuse au parc national du Gros-Morne.

Endroit : Parc national du Gros-Morne

Kayak de mer Kayak-camping

Vous avez toujours rêvé de faire du kayak de mer dans un fjord? Vous serez comblé!

À ne pas manquer

  • Laissez-vous tenter par une sortie sur l’étang Trout River, l’un des fjords les plus accessibles du parc. Admirez la rive nord et ses vues saisissantes sur les étendues désertiques des Tablelands, reconnus mondialement. Sur la rive sud, par contraste, s’élèvent les falaises abruptes et les riches forêts du plateau Gregory. Gardez l'œil ouvert vous pourriez apercevoir des caribous, des orignaux, des ours et des lièvres arctiques.

Conseil de pro : Si vous ne connaissez pas les parcours, Parcs Canada vous recommande de consulter des pagayeurs expérimentés ou de faire une excursion guidée.

Deux adultes en canot lors d’un coucher de soleil orangé à Kejimkujik.

Endroit : Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Canot Kayak Planche à pagaie Canot-camping

Rendez-vous dans l'un des meilleurs endroits au Canada atlantique pour pratiquer les sports de pagaie.

À ne pas manquer

  • Remontez la rivière Mersey en explorant les nombreux petits ruisseaux qui offrent un excellent habitat pour la faune. Rappelez-vous toutefois de garder vos distances.
  • Profitez de la boucle Frozen Ocean, un itinéraire favori des canoteurs chevronnés et parfait pour les canot-campeurs débutants. Consultez la carte et réservez au moins une nuit sur le lac Frozen Ocean où vous trouverez certains des plus beaux sites de camping de l’arrière-pays.

Conseil de pro : Il est possible de louer un canot, un kayak ou une planche à pagaie avec l’équipement de sécurité ou de réserver les services de navette pour vous et votre matériel.

Une jeune femme sur une planche à pagaie sur la rivière Kouchibouguac à l’automne.

Endroit : Parc national Kouchibouguac

Canot Kayak Planche à pagaie Canot-camping

Explorez les voies navigables sur lesquelles les Mi’kmaq ont pagayé pendant des milliers d’années.

À ne pas manquer

  • Testez votre équilibre et glissez sur les eaux de la lagune de Kouchibouguac sur votre planche à pagaie.
  • Remontez la rivière Kouchibouguac en direction ouest pour observer le fameux pin « bonsaï » à partir de l’eau.

Conseil de pro : Louez une embarcation au centre de location Ryans, voisin du camping de South Kouchibouguac et plaque tournante des activités estivales du parc.

Un couple en kayak près du pont couvert Point Wolf dans la baie de Fundy.

Endroit : Parc national Fundy

Canot Kayak Planche à pagaie Kayak de mer Excursions guidées

Faites l’expérience impressionnante des marées géantes de Fundy.

À ne pas manquer

  • Marchez sur les fonds marins à marée basse et admirez les trésors qu’ils recèlent, puis montez à bord d’un kayak de mer et pagayez dans le même secteur à marée haute, six heures plus tard! Observez les flots recouvrir peu à peu les vasières intertidales. Une expérience exceptionnelle.
  • Vous préférez les eaux d’un lac? Offrez-vous une sortie sur le lac Bennett ou sur le lac Wolfe.

Conseil de pro : Louez un kayak, un canot ou une planche à pagaie à la remise à bateaux du lac Bennett.

Une jeune femme sur une planche à pagaie près du littoral de la Petite Île au Marteau dans l’archipel de Mingan.

Endroit : Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Kayak de mer Planche à pagaie Kayak-camping Excursions guidées

Pagayez à travers les monolithes sur les eaux cristallines de l’archipel. Vous aurez certainement la chance d’observer des phoques, des baleines et des oiseaux marins.

À ne pas manquer

  • Partez en kayak de mer avec un guide et faites de la Grande Île votre camp de base. Pagayez au petit matin, au coucher du soleil ou même la nuit sous la voie lactée au gré de la bioluminescence.
  • Vous êtes plus adepte de la planche à pagaie? Faites une excursion guidée vers la Grosse Île au Marteau. Le matériel est fourni et si les conditions météorologiques deviennent défavorables, le retour se fait en bateau.

Conseil de pro : Les conditions maritimes à Mingan sont très changeantes et particulières. Il est donc recommandé en tout temps d’être accompagné d’un guide.

Une personne sur une planche à pagaie au parc national Forillon lors d’un coucher de soleil avec la plage de Penouille en arrière-plan.

Endroit : Parc national Forillon

Kayak de mer Planche à pagaie Excursions guidées

Soyez aux premières loges d’un spectacle de mer, de plages et de falaises où les oiseaux marins, les baleines et les phoques sont en vedette!

À ne pas manquer

  • Admirez le coucher du soleil sur l’une des plus belles plages de sable du Québec en planche à pagaie. Explorez les environs de la plage de Penouille dans la baie de Gaspé.
  • Partez en kayak de mer avec un guide professionnel et découvrez une impressionnante échouerie de phoques.

Conseil de pro : Louez votre équipement sur place ou inscrivez-vous à une sortie guidée.

Des kayakistes dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent avec des falaises, un bateau et un phare en arrière-plan.

Endroit : Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Kayak de mer Excursions guidées

Pagayeur aguerri, naviguez dans le parc marin au gré des vents, des marées et des courants.

À ne pas manquer

  • Découvrez des îles, des phares, une faune variée ainsi que les imposantes falaises de 300 mètres du fjord, un paysage sculpté lors de la dernière ère glaciaire.
  • Vous êtes plutôt novice? Offrez-vous la compagnie d’un guide expérimenté.

Conseil de pro : Vous aurez peut-être le privilège d’observer des mammifères marins dans leur habitat. En tout temps, conservez une distance de 200 mètres avec les baleines et maintenez une distance minimale de 400 mètres avec les espèces en péril comme le béluga du Saint-Laurent et la baleine bleue.

Un site de canot-camping en bordure du lac Wapizagonke avec quatre visiteurs près d’un feu, d’une table et d’une tente au parc national de la Mauricie.

Endroit : Parc national de la Mauricie

Canot Kayak Planche à pagaie Canot-camping

La réputation de la Mauricie pour les sports de pagaie n’est plus à faire!

À ne pas manquer

  • Pagayez sur le lac à la Pêche, une destination incontournable pour éviter les foules des lacs plus fréquentés. Profitez-en pour faire une saucette dans la chute Parker, un véritable trésor caché.
  • Offrez-vous un séjour de canot-camping et choisissez votre parcours à l’aide de nos nombreuses suggestions. Optez pour un séjour sur un seul emplacement de camping ou offrez-vous une expédition de plusieurs jours sur différents lacs reliés par des portages.

Conseil de pro : Profitez d'une expédition en arrière-pays sans faire de portage! Des canots prêt-à-partir sont offerts au lac à la Pêche et au lac Caribou. Il est aussi possible de louer une embarcation aux lacs Wapizagonke et Édouard.

Deux kayakistes sur le canal de Lachine avec des édifices en arrière-plan.

Endroit : Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Canot Kayak Planche à pagaie

Offrez-vous une magnifique journée de plein air au cœur de Montréal et explorez les eaux du canal de Lachine, une voie navigable où se côtoient passé et présent.

À ne pas manquer

  • Vous êtes débutant? Participez à l’activité gratuite Initiation à la pagaie avec les moniteurs de Parcs Canada et apprenez les rudiments du canot ou du kayak. Réservez votre place au Hangar 1825 ou au bassin Peel.

Conseil de pro : Louez votre embarcation chez les concessionnaires situés près de la passerelle Atwater ou utilisez votre embarcation motorisée personnelle et procurez-vous votre permis saisonnier

pour embarcations non motorisées avant votre prochaine visite.

Canots et kayaks dans l'écluse-ascenseur de Peterborough sur la voie navigable Trent–Severn.

Endroit : Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn

Canot Kayak Canot-camping

Avec 386 km à explorer, cette voie navigable offre de nombreuses aventures historiques! Découvrez cette destination de renommée mondiale avec les meilleures suggestions de parcours; des milieux humides au Bouclier canadien en passant par les splendides régions de villégiature.

À ne pas manquer

Conseil de pro : Consultez la liste des 42 postes d'éclusage, vous y trouverez une carte ainsi qu’une visite virtuelle de l'ensemble de la voie navigable.

Un canot sur un quai sur le canal Rideau, avec des tentes oTENTik en arrière-plan.

Endroit : Lieu historique national du Canal-Rideau

Canot Kayak Canot-camping

Explorez les 200 km du canal, une destination patrimoniale de l’UNESCO, puis campez à l’un des 24 postes d'éclusage selon le principe du premier arrivé, premier servi.

À ne pas manquer

  • Installez-vous pour la nuit dans une oTENTik à Upper Beveridges. Le canot et l’équipement de sécurité sont fournis. Profitez de la matinée pour faire une excursion sur le canal Tay pour explorer de magnifiques écosystèmes ou continuez jusqu'à la ville voisine de Perth pour prendre le lunch.
  • Traversez les écluses de Jones Falls, puis passez la nuit dans un hébergement historique à Davis ou à Newboro.

Conseil de pro : Participez à l’activité Initiation à la pagaie avec les moniteurs de Parcs Canada et apprenez les rudiments du canot ou du kayak.

Deux visiteurs en kayak sur le fleuve Saint-Laurent près d’une rive rocheuse au parc national des Mille-Îles.

Endroit : Parc national des Mille-Îles

Kayak de mer Kayak-camping Excursions guidées

Évadez-vous du quotidien, chaque île vous fascinera : épaves, châteaux historiques et paysages imprégnés de l’histoire des Premières Nations.

À ne pas manquer

  • Partez en kayak à travers les îles de granit et admirez les pins emblématiques balayés par le vent. Qui sait, vous pourriez voir planer un pygargue à tête blanche ou apercevoir des tortues qui se réchauffent au soleil sur les roches.

Conseil de pro : Offrez-vous une excursion sans tracas avec des guides expérimentés qui s'occupent des cours d'introduction, du matériel et même des collations!

Grande aigrette en bordure de la rivière Rouge au parc urbain national de la Rouge.

Endroit : Parc urbain national de la Rouge

Canot Kayak Planche à pagaie

Explorez à coup de pagaie un parc urbain à Toronto.

À ne pas manquer

  • Pagayez dans le marais de la Rouge et remontez la rivière Rouge vers le nord, vous traverserez certains des milieux humides les plus remarquables du parc. Assurez-vous de garder à l'esprit votre point d'entrée : le marais est grand.
  • Vous aimez le lac Ontario? Offrez-vous une sortie le long de la plage de la Rouge par temps calme, une autre expérience hors pair. Le stationnement dans la zone est limité.

Conseil de pro : Faites votre part pour empêcher la propagation des espèces envahissantes. Assurez-vous de nettoyer, vidanger et sécher votre embarcation et vos équipements nautiques avant d'entrer dans une rivière, un lac ou un ruisseau.

Vue aérienne du havre Pulpwood au parc national Pukaskwa.

Endroit : Parc national Pukaskwa

Canot Kayak Kayak de mer Canot-camping

Offrez-vous une expérience comparable à ce que vous pourriez vivre en mer! Pukaskwa offre une nature sauvage ontarienne hors du commun.

À ne pas manquer

  • Profitez d'emplacements de camping dans l'arrière-pays, de magnifiques plages de sable, de rivages imposants et de paysages à couper le souffle. Laissez-vous inspirer par nos suggestions de parcours de canotage.

Conseil de pro : Assurez-vous d’avoir les connaissances et les aptitudes techniques pour que votre excursion se déroule bien.

Un couple dans un kayak tandem sur le lac Supérieur près de Rossport.

Endroit : Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Kayak de mer Kayak-camping Excursions guidées

Faites du kayak de mer sur cette mer d’eau douce et vivez l’aventure d’une vie. Ne perdez pas de vue que le lac Supérieur n’est pas n’importe quel lac, et les conditions sur le lac sont très similaires aux conditions en mer.

À ne pas manquer

  • Partez à la découverte des îles de Rossport pour un moment de détente.
  • Testez vos limites avec une excursion guidée de plusieurs jours le long de la côte. Les guides vous feront découvrir les superbes baies, les îles et les zones humides, en choisissant des passages sûrs et parmi les plus spectaculaires. .

Conseil de pro : Quel que soit votre niveau d’expérience, offrez-vous les services d’un guide expérimenté afin de vivre une aventure plus sécuritaire et mémorable.

Deux visiteurs explorent le lac Clear en kayak à Mont-Riding.

Endroit : Parc national du Mont-Riding

Canot Kayak Planche à pagaie

Découvrez un univers boréal de toute beauté à partir de l’eau.

À ne pas manquer

  • Pagayez sur les eaux les plus claires du sud des Prairies! Le lac Clear porte très bien son nom et c’est la destination favorite des plaisanciers. Plage de sable et eaux limpides : le pur bonheur.
  • Vous n’avez pas d’embarcation? Pas de problème! Il est possible de louer des kayaks, des planches à pagaie et des pédalos dans les entreprises locales.

Conseil de pro : Aidez l’équipe du parc à empêcher l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans le lac Clear afin de le garder en bonne santé. Rendez-vous à l’anse Boat et participez au programme gratuit d’inspection de votre embarcation.

Un visiteur sur une planche à pagaie sur le lac Waskesiu près de l’île King lors du coucher du soleil au parc national de Prince Albert.

Endroit : Parc national de Prince Albert

Canot Kayak Planche à pagaie Canot-camping

Que vous soyez novice ou expérimenté, les lacs et les rivières du parc vous laisseront des souvenirs inoubliables.

À ne pas manquer

  • Rendez-vous à la plage Trippes, un excellent point de départ pour une courte excursion jusqu’à l’île King sur le lac Waskesiu. Offrez-vous un pique-nique sur la plage, vous y trouverez des foyers et des tables.
  • Découvrez le parcours de canotage Bagwa, l’un des plus accessibles du parc. Offrez-vous un séjour en canot-camping, des lacs, une rivière, un chenal et même un portage sur rail vous attendent.

Conseil de pro : Louez une embarcation en contactant la chambre de commerce de Waskesiu.

Deux jeunes adultes font du canot sur le lac Astotin à Elk Island par une journée d’automne ensoleillée.

Endroit : Parc national Elk Island

Canot Kayak Planche à pagaie

Voyez le parc national Elk Island comme jamais auparavant!

À ne pas manquer

  • Faites le tour de l’une des nombreuses îles du lac Astotin et prenez une pause à la baie Beaver pour pique-niquer. Le lac Astotin est l'endroit idéal pour une sortie en famille.

Conseil de pro : Louez un canot, un kayak ou une planche à pagaie à l’aire de loisirs du Lac-Astotin.

Colombie-Britannique

Trois kayakistes sur l’océan à Gwaii Haanas.

Endroit : Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Kayak de mer Kayak-camping Excursions guidées

Explorez l’une des meilleures destinations au monde pour le kayak de mer. Découvrez plus de 800 îles et îlots et explorez d’anciens villages haïdas.

À ne pas manquer

  • Détendez-vous dans les sources thermales naturelles de l’île Hotspring ou observez la faune dans le passage Burnaby. Gardez l'œil ouvert, vous pourriez apercevoir quelques-unes des 20 espèces de baleines et de dauphins qui habitent les eaux de Gwaii Haanas.

Conseil de pro : Que vous voyagiez de façon indépendante ou en compagnie d’un voyagiste, assurez-vous que vous possédez les compétences nécessaires pour votre aventure à Gwaii Haanas.

Deux campeurs relaxent en bordure de l’eau au camping de la Pointe Arbutus dans les îles Gulf.

Endroit : Réserve de parc national des Îles-Gulf

Kayak de mer Kayak-camping Excursions guidées

Pagayez à travers les îles de cet archipel qui figure parmi les plus beaux et les plus accessibles de la planète! Les îles Gulfs sont une destination de choix pour les kayakistes. Gardez l'œil ouvert, des épaulards, des pygargues à tête blanche, des phoques, des otaries et des loutres y sont fréquemment observés.

À ne pas manquer

Conseil de pro : Profitez de l'expertise et des connaissances de l'un des nombreux voyagistes de la région et faites une excursion guidée.

Un femme sourit lors d’une sortie de rafting sur la rivière Alsek à Kluane avec des montagnes en arrière-plan ainsi que des blocs de glace qui flottent.

Endroit : Parc national et réserve de parc national Kluane

Canot Kayak Rafting Packrafting Excursions guidées

Explorez Kluane, reconnu pour ses nombreuses possibilités d’aventures en pleine nature.

À ne pas manquer

  • Descendez la rivière Alsek, alimentée par les eaux de fonte glaciaire de la deuxième plus haute chaîne côtière au monde. Elle traverse des régions isolées et les points de sortie sont accessibles uniquement par voie aérienne.
  • Vous êtes adepte de packrafting et très expérimenté? Vous aurez l’embarras du choix! Partagez votre expérience et vos photos avec nous au : pc.kluaneinfo.pc@canada.ca. Nous ajoutons constamment des informations à notre matériel de planification.

Conseil de pro : Les dangers et les risques associés à l’eau vive et aux régions éloignées sont nombreux. Soyez bien préparé! Communiquez avec le parc pour obtenir des renseignements sur les permis et l'inscription.

Gros plan sur un adulte dans un radeau pneumatique avec une rivière, des falaises et un autre radeau en arrière-plan à Ivvavik.

Endroit : Parc national Ivvavik

Rafting Excursions guidées

Observez la migration des caribous, pêchez l’ombre arctique ou explorez Engigstciak, un sommet impressionnant qui se dresse dans la plaine côtière où les chasseurs scrutent l’horizon depuis plus de 9 000 ans.

À ne pas manquer

  • Pagayeur expérimenté, offrez-vous un incontournable : la descente de la rivière Firth. Partez du lac Margaret en radeau pneumatique et voyagez durant une ou deux semaines, dans une succession de canyons avant d’arriver à la flèche Nunaluk au bord de l’océan Arctique.

Conseil de pro : Impliquez-vous dans la conservation! Descendez la rivière avec des guides de la Canadian River Expeditions et des scientifiques de Parcs Canada.

Territoires du Nord-Ouest

Un visiteur dans un canot sur la rivière Nahanni Sud.

Endroit : Réserve de parc national Nahanni

Canot d’eau vive Excursions guidées

Alliez expérience culturelle et défi en eaux vives sur la rivière Nahanni Sud.

À ne pas manquer

  • Préparez vos pagaies, votre excursion de 10 à 14 jours débute à Gahnįhthah Mįe (lac Rabbitkettle) et comprend un portage à Náįlįcho. Traversez une série de rapides de classe II ou III selon les niveaux d’eau de cette rivière légendaire du patrimoine canadien. Serpentez dans des canyons parmi les plus profonds au Canada et écoutez l’eau dégringoler avec un bruit de tonnerre à Náįlįcho (chutes Virginia) : une expérience incomparable.

Conseil de pro : À Náįlįcho et Gahnįhthah Mįe, partagez votre expérience avec les guides du parc le temps d’une randonnée guidée ou autour d’un feu de camp.

Vue aérienne de deux canots de rivière sur la rivière à Nááts'įhch'oh.

Endroit : Réserve de parc national Nááts'įhch'oh

Canot d’eau vive Packrafting Excursions guidées

Offrez-vous une aventure en eaux vives sur les terres ancestrales des Dénés et Métis du Sahtu et des Premières nations Dehcho.

À ne pas manquer

  • Pagayeurs aguerris, offrez-vous le Triplé d’adrénaline à Nááts’įhch’oh. Admirez tout d’abord la pittoresque Pííp’enéh łéetóó Deé (rivière Broken Skull) avant d’affronter le célèbre tronçon de rivière appelé « Rock Gardens » de la Tehjeh Deé (rivière Nahanni Sud) et de terminer votre périple par l’enivrante Łáhtanįlį Deé (Petite rivière Nahanni). Descendez les trois rivières et obtenez l’écusson Triplé d’adrénaline.
  • Vous avez dit packrafting? Descendez l’un des nombreux parcours de niveau intermédiaire ou avancé.

Conseil de pro : Gardez à l’esprit que vous êtes responsable de votre propre sécurité.

Deux canots sur la rivière Thomsen à Aulavik avec de la neige et la toundra en arrière-plan.

Endroit : Parc national Aulavik

Canot Kayak Canot-camping Excursions guidées

Pagayez sur la rivière Thomsen au cœur du parc national Aulavik. Elle traverse le parc vers le nord sur 160 km et ne présente pas de rapides ou d'obstacles.

À ne pas manquer

  • Offrez-vous un voyage de plusieurs semaines à travers la riche toundra arctique, abritant une faune abondante comme les bœufs musqués, et des centaines d'espèces de fleurs sauvages. Vous y découvrirez même d'anciens sites archéologiques.

Conseil de pro : Il est possible de louer des canots à Inuvik.


Deux jeunes hommes pagaient dans un marais avec un belvédère en arrière-plan au parc national de la Pointe-Pelée.

Canot et kayak d’eau calme

Pagayez sur des lacs, des marais ou des rivières sans rapides ni forts courants, en nature ou en ville. Gardez à l’esprit que le vent peut avoir un effet important sur la vitesse de vos déplacements et peut créer des vagues.

Deux adultes dans un canot de rivière sur la rivière Broken Skull à Nááts'įhch'oh.

Canot d’eau vive

Descendez une rivière où il peut y avoir des rapides ou de forts courants dans un canot ou un kayak adaptés à l’eau vive.

Un couple en planche à pagaie devant la Petite Île au Marteau dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.

Planche à pagaie (SUP)

Déplacez-vous sur l’eau sur une grande planche spécialement conçue pour pagayer en position à genoux ou debout sur des eaux calmes sans rapides ni forts courants.

Trois personnes en kayak de mer sur la baie Bonne au parc national du Gros-Morne.

Kayak de mer

Pagayez sur un océan, le fleuve Saint-Laurent ou des lacs immenses dans un kayak long et étroit. Cette activité est complètement différente de celle sur des petits lacs ou des rivières et souvent influencée par les marées, la houle, les vagues importantes et les courants associés à ces phénomènes.

Descente de rivière en radeau pneumatique à travers le canyon à Náįlįcho (chutes Virginia) dans la réserve de parc national Nahanni.

Rafting en eaux vives

Descendez une rivière comprenant des rapides et de forts courants en radeau pneumatique.

Une femme dans un packraft avec des montagnes en arrière-plan au parc national et réserve de parc national Kluane.

Packrafting

Marchez avec votre petit radeau pneumatique dans votre sac à dos pour explorer l’arrière-pays à la recherche des plus belles rivières sauvages.

Deux jeunes femmes sur le chemin de portage sur rails près de la rivière Kingsmere à Prince Albert.

Canot-camping/kayak-camping

Offrez-vous une excursion de plusieurs jours en canot ou en kayak où vous transportez votre matériel de camping et votre nourriture pour passer la nuit dans l'arrière-pays.

Vue aérienne de 4 kayaks le long de la berge au parc national des Mille-Îles.

Excursion guidée

Vous hésitez à partir seul? Profitez des conseils et de l’expérience d’un guide professionnel qui vous accompagnera.