Intendance autochtone du feu

L’intendance autochtone du feu encourage les pratiques de brûlage culturel par les peuples autochtones du Canada. Le brûlage culturel est une pratique culturelle importante qui renforce la biodiversité des écosystèmes, contribue à la gestion de ressources complexes et réduit le risque de feux de forêt en diminuant la quantité de végétation. Parcs Canada soutient les activités de brûlage culturel dirigées par les Autochtones dans trois domaines principaux :

  • en collaborant avec des partenaires autochtones pour surmonter les obstacles liés au rétablissement des pratiques de brûlage culturel (formation, ressources, etc.);
  • en établissant des partenariats pour revitaliser les pratiques de brûlage culturel dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux;
  • en soutenant les initiatives des gardiens autochtones.

La différence entre le brûlage culturel et le brûlage dirigé

Le brûlage dirigé est une adaptation coloniale du brûlage culturel pratiqué par de nombreux groupes autochtones au Canada. Même si certains objectifs sont identiques, il existe de nombreuses différences entre les deux pratiques.

La différence entre le brûlage culturel et le brûlage dirigé
Brûlage culturel Brûlage dirigé
Dirigé par des Autochtones Dirigé par Parcs Canada
Objectifs culturels Objectifs de réduction des risques ou objectifs écologiques
Axé sur le savoir autochtone
  • quand effectuer le brûlage
  • comment effectuer le brûlage
Axé sur le savoir de la science occidentale
  • quand effectuer le brûlage
  • comment effectuer le brûlage
Principalement des brûlages lents et à température contrôlée
  • « des feux à côté desquels on peut marcher »
  • L'intensité du feu varie selon les objectifs
Axé sur la famille
  • Parcs Canada respecte la structure du Système de Commandement d’Intervention (SCI)
Méthodes traditionnelles d’allumage des feux Utilisation d'accélérateurs et d'outils spécialisés
  • mélanges d’essence et de diesel
  • brûleur à gravité, hélitorches, etc.

Parcs Canada s’engage à soutenir le rétablissement du lien qui unie les peuples autochtones aux terres et à reprendre les pratiques de brûlage culturel. Parcs Canada s’efforce d’établir des relations à long terme avec les Nations de tout le Canada. L’établissement de ces relations s’effectue notamment par le respect des orientations expliquées par les Nations sur la façon dont les communautés souhaitent participer à la gestion du feu et sur l’importance de cette participation, ainsi que par le soutien des pratiques de brûlage culturel mises en œuvre par les Autochtones.

Les brûlages culturels continueront d'être dirigés par les Autochtones, afin de ne pas manquer de respect aux pratiques culturelles. Parcs Canada s’efforce d’éliminer les obstacles qui peuvent empêcher ou retarder la mise en œuvre de ces pratiques.

Dans le cadre de cet engagement qui vise à éliminer les obstacles, un Cercle de feu autochtone a été créé en avril 2023. Le Cercle de feu autochtone fournit des conseils et trouve des occasions pour :

  1. Engagement Autochtones;
  2. le brûlage culturel dirigé par les Autochtones;
  3. les projets potentiels de gardiens du feu autochtones;
  4. la façon dont Parcs Canada aborde actuellement la suppression des incendies, y compris la sécurité culturelle.

Le Cercle de feu est composé d’employés autochtones de Parcs Canada et de conseillers externes représentant différentes Nations partout au Canada.

Un marqueur des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs) est exposé lors du brûlage dirigé de Y-Camp (2021) dans le parc national des Lacs-Waterton. La région Paahtómahksikimi (nom donné par le peuple des Pieds-Noirs à la région du parc national des Lacs-Waterton) revêt une grande importance pour les Siksikaitsitapi.

En 2022, le parc national des Lacs-Waterton a travaillé en étroite collaboration avec la nation Kainai pour poursuivre la mise en œuvre du brûlage dirigé de Y-Camp. Avant la mise en œuvre, une bénédiction a été faite par un Aîné Siksikaitsitapi. Par la suite, les membres de la nation Kainai ont collaboré avec les pompiers de Parcs Canada pour restaurer le feu sur le territoire.

Deux semaines plus tard, le personnel du parc national des Lacs-Waterton s’est joint aux spécialistes du feu de la nation Kainai dans la réserve de Blood Timber voisine pour soutenir le retour du feu culturel sur le territoire. C’est la première fois que Parcs Canada aide une Première Nation à restaurer le feu sur le territoire au-delà des limites d’un lieu qu’il gère.


Une épaisse colonne de fumée s’élève au‑dessus d’une forêt.

Vidéos sur le feu

Apprenez-en davantage sur la gestion du feu de Parcs Canada grâce à des vidéos provenant de parcs nationaux de tout le pays.