Les gens qui œuvrent à la gestion du feu
Parcs Canada est déterminé à mettre en place une culture organisationnelle équitable et inclusive et y travaille activement. La poursuite de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est un engagement à long terme, et le Programme de gestion du feu de Parcs Canada en a fait une priorité.
Équipes d’incendie
Parcs Canada a des équipes d’incendie de type 1 et de type 2 partout au pays. Les équipes d’incendie de type 1 constituent la principale force d’intervention de Parcs Canada, composée de quatre personnes dans chaque équipe. Les équipes d’incendie de type 1 sont généralement les premières personnes à intervenir en cas d’incendie.
Les équipes d’incendie de type 2 sont généralement formées en dehors du programme de gestion du feu. On fait souvent appel à ces personnes pour des incendies de complexité faible à modérée. Les équipes d’incendie de type 2 peuvent être appelées en cas de besoin et pour appuyer les activités de brûlage dirigé.
Les deux types d’équipes se soumettent à des examens médicaux et à des tests de condition physique afin de s’assurer qu’elles sont qualifiées pour travailler pendant la saison du feu. Les exigences en matière de condition physique varient selon le type d’équipe.
Autres membres du personnel de gestion du feu
Le Programme de gestion du feu de Parcs Canada comporte une grande variété de postes à l’échelle de l’organisation. Chaque poste est unique et joue un rôle important.
Voici quelques exemples de postes :
- agents de gestion du feu;
- techniciens en gestion du feu;
- agents d’information sur les feux;
- spécialistes autochtones sur les feux;
- et bien plus encore!
Les domaines d’expertise comprennent :
- la météo du feu
- l’utilisation d’aéronefs;
- les communications;
- la logistique;
- la diversité et l’inclusion;
- les finances du feu;
- la gestion de l’information et des données sur les incendies;
- l’écologie du feu;
- les systèmes d’information géographique (SIG);
- la gestion autochtone du feu;
- planification des le brûlages dirigé;
- la sécurité et santé mentale;
- la formation;
- la réduction des risques de feu de forêt;
- analyse du comportement du feu.
Équipe nationale de gestion des interventions (ENGI)
Les ENGI sont des groupes d’intervenants d’urgence spécialement formés. Les membres de l’équipe travaillent dans des parcs partout au pays. Parcs Canada envoie des membres de l’ENGI en cas d’incidents très complexes dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux où une aide supplémentaire est nécessaire (p. ex., incendies, ouragans, inondations, etc.).
Chaque ENGI relève de la structure du Système de commandement des interventions (SCI). Cela permet au personnel de travailler de façon harmonieuse dans tous les lieux administrés par Parcs Canada et avec d’autres organismes.
Le saviez-vous? Parcs Canada a envoyé des spécialistes de la gestion des incendies pour aider d’autres organismes de lutte contre les incendies dans d’autres pays? Exemple : l’Australie (2019-2020) et les États-Unis (2020).
Embauche
Vous envisagez une carrière à Parcs Canada?
L’embauche pour des postes de gestion du feu se fait partout au pays, tout au long de l’année. Pour connaître les offres d’emploi, consultez le site Web Canada.ca ou communiquez avec le parc national ou lieu historique national de votre collectivité pour obtenir de plus amples renseignements.
De plus, les postes d’étudiants sont affichés dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE).
Vidéos sur le feu
Apprenez-en davantage sur la gestion du feu de Parcs Canada grâce à des vidéos provenant de parcs nationaux de tout le pays.