Historique de la gestion du feu

Qu’il soit d’origine humaine ou causé par la foudre, le feu est présent dans le paysage depuis des millénaires. De nombreux écosystèmes du Canada ont évolué grâce au feu et en dépendent pour leur survie et leur renouvellement.

De nombreux peuples autochtones utilisent le feu pour atteindre des objectifs culturels qui visent l’augmentation du nombre de plantes importantes pour la culture et des aliments pour le gibier. Le feu est également utilisé pour maintenir les couloirs de déplacement et pour des cérémonies, ainsi que pour de nombreuses autres raisons. L’utilisation du feu et les raisons qui la motivent diffèrent d’une Nation autochtone à une autre au Canada.

Une image historique des garde feux et gardes chasses dans le parc national Banff est présentée en noir et blanc. Les hommes sont assis dans un vieux véhicule dont le hayon porte l’inscription « Fire Auto ».

À leur arrivée, les colons européens avaient des comportements différents à l’égard du feu et de l’utilisation des terres. Dans un premier temps, le feu était utilisé comme un outil pour défricher les terres et promouvoir la monoculture. Cependant, au fil du temps, la vision du feu a changé. Les feux de forêt étaient considérés comme un risque trop important pour l’approvisionnement en bois, les habitations et les moyens de subsistance; ils devaient être contrôlés. Grâce à l’amélioration des technologies de lutte contre les incendies, il est devenu plus facile de les éteindre. Des gardes-feu et des gardes-chasse ont été engagés pour travailler dans les parcs nationaux et ils sont responsables d’éteindre tous les feux de forêt.  

Les pratiques de suppression des incendies du XXe siècle ont entraîné de lourdes pertes pour les peuples autochtones et les écosystèmes. Le lien de nombreux peuples autochtones avec les pratiques de brûlage culturel a été rompu. Ils n’étaient plus autorisés à pratiquer le brûlage culturel dans les parcs nationaux. De nombreux peuples ont perdu leurs connaissances traditionnelles et leur droit de pratiquer le brûlage culturel. Depuis, les paysages ont considérablement changé.

Lutter pour le feu et se réapproprier les pratiques de brûlage culturel

Aujourd’hui, les peuples autochtones du Canada revitalisent les pratiques de brûlage culturel. Ils font également part de leurs connaissances aux jeunes générations. Parcs Canada tient fermement à soutenir le rétablissement des liens entre les Autochtones et leur territoire et à réintroduire le feu dans le paysage aux quatre coins du pays.

Apprenez-en plus sur les initiatives d’intendance autochtone du feu


Une épaisse colonne de fumée s’élève au‑dessus d’une forêt.

Vidéos sur le feu

Apprenez-en davantage sur la gestion du feu de Parcs Canada grâce à des vidéos provenant de parcs nationaux de tout le pays.