Protection des collectivités
(à gauche) Vue du haut des airs des travaux d’éclaircie forestière effectués au mont Sulphur, près du terminal inférieur de la télécabine (à droite) Guy Nylund, membre de l’équipe d’attaque initiale de Parcs Canada, brûle des débris dans le cadre de la corvée Intelli-feu près de la ville de Banff © Parks Canada
Tous les ans en Amérique du Nord, des villes sont évacuées et des maisons sont rasées par les flammes en raison des feux de forêt. Bon nombre de ces feux surviennent dans des milieux périurbains, là où les maisons sont situées dans les forêts ou parmi d’autres types de végétation inflammable. Ce sont des endroits où il fait bon vivre et prendre ses vacances.
Comme le feu a été supprimé du paysage pendant des décennies, les forêts qui se trouvent près des lotissements urbains, des campings et d’autres zones aménagées des parcs nationaux sont denses et remplies de débris ligneux. Nous avons maintenant l’habitude voir ces amas de combustibles dans nos forêts. Dans les conditions actuelles, non seulement ces forêts sont en mauvaise santé, mais les incendies qui s’y déclarent peuvent prendre rapidement une ampleur catastrophique. Les cendres ardentes peuvent facilement se propager aux installations à proximité et les équipes de lutte ne suffisent pas toujours à la tâche.
Des travaux sont en cours pour réduire le risque d’incendie dans les collectivités et les autres lieux aménagés des parcs nationaux des montagnes. Parcs Canada est un partenaire actif du programme Intelli-feu, qui incite les particuliers et les collectivités à travailler ensemble afin de réduire les risques de pertes attribuables aux incendies au Canada. Explorez ces pages pour découvrir les mesures déjà en place et celles qui sont en cours.
Des équipes de contractuels travaillent au coupe-feu, aux prés Moose, janvier 2011
© Parcs Canada / Percy Woods
Liens connexes
- Date de modification :