
Brûlages dirigés
Écologie du feu et des autres agents perturbateurs
Le feu joue de nombreux rôles d'ordre écologique dans les écosystèmes, rôles que ne peut reproduire aucun autre processus naturel.
Brûlages dirigés 2023
Les opérations des brûlages dirigés n’auront lieu que lorsque des conditions préétablies seront en place, en ce qui a trait au site comme à la météo.
Fumée
Les spécialistes du feu de Parcs Canada travaillent d’arrache-pied pour réduire l’impact de la fumée dans toutes leurs activités de gestion du feu.
Les outils des pompiers forestiers
Il faut toutes sortes de pièces d’équipement pour gérer les incendies dans le paysage de nos parcs nationaux.
FAQ : Brûlage dirigé
Parcs Canada a recours à des brûlages dirigés planifiés avec soin afin de restaurer et de maintenir en toute sécurité cet important processus écologique.
Glossaire de la terminologie du feu
Glossaire de la terminologie du feu dans les parc nationaux des montagnes.
Bon nombre des écosystèmes des parcs nationaux sont adaptés au feu. Dans de tels écosystèmes, le feu contribue à la santé et à la biodiversité des forêts. Parcs Canada a recours à des brûlages dirigés planifiés avec soin afin de restaurer et de maintenir en toute sécurité cet important processus écologique.
Les brûlages dirigés jouent un rôle important et ont des retombées positives pendant des décennies. Ils permettent, par exemple, de préserver l’habitat des grands mammifères (wapiti, orignal, mouflon, cerf, loup et ours). Ils aident également à contrôler les populations d’insectes comme le dendroctone du pin ponderosa et à atténuer la menace que constituent les feux échappés pour les collectivités et les terres environnantes.
Un brûlage dirigé est un feu allumé intentionnellement, planifié et géré par des spécialistes, dans le respect de conditions précises et suivant les procédures nécessaires pour obtenir le résultat voulu en toute sécurité.
Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte des conditions météorologiques, du type de végétation, des caractéristiques du terrain et du comportement du feu. Ils établissent les limites du brûlage en se servant d’obstacles naturels, par exemple les falaises et les zones humides, ainsi que d’obstacles artificiels, comme les routes et les coupe-feu aménagés. Enfin, l’équipe décrit les conditions dans lesquelles le brûlage peut être allumé. Lorsque ces conditions sont réunies, elle passe à l’action.
Visionnez la vidéo en haute définition
- Date de modification :