Le pouvoir des mots

Parc national Jasper

Changement de nom du camping Pocahontas

L’utilisation du nom Pocahontas est un exemple du racisme et de la misogynie systémiques qui ont marqué l’histoire des noms de lieux. En 2020, des représentants du Forum des Autochtones du parc national Jasper et du parc national lui-même ont entrepris de remédier à la situation.

Un groupe consultatif du Forum des Autochtones du parc national Jasper a travaillé en collaboration avec Parcs Canada afin de trouver un nom approprié pour renommer le camping Pocahontas. Le groupe consultatif et Parcs Canada ont annoncé le choix de « Miette » comme solution provisoire dans le cadre du processus de recherche d’un nom permanent acceptable qui rendra adéquatement hommage aux cultures des peuples autochtones et aux liens les unissant au parc national Jasper.

À titre de mesure provisoire, le nom Miette figurera sur la signalisation, la correspondance et la documentation liée aux réservations. Il sera aussi employé pour désigner le chalet des gardes et le sentier de randonnée qui se trouvent dans le secteur.


Pourquoi modifier ce nom?

Les endroits visés du parc tirent leur nom actuel de leur proximité avec l’ancienne mine de charbon Pocahontas, mais l’utilisation de ce nom est problématique pour plusieurs raisons.

  • Ce mot est parfois utilisé comme insulte raciste.
  • Pocahontas, personne historique d’importance, n’a aucun lien direct avec le parc national Jasper ou les peuples autochtones de la région.
  • Le site original a été nommé à une époque où l’on ne se préoccupait pas de l’appropriation et du racisme.
  • L’histoire de Pocahontas est complexe et lourde de sens; l’appropriation du nom reflète de nombreux aspects problématiques du colonialisme, de la violence faite aux femmes et du racisme.
  • À peu près aucune explication n’est donnée aux visiteurs du parc par rapport au nom du site; il est donc probable que ceux-ci en déduisent l’existence d’un lien avec les récits américains sur Pocahontas.

Pour toutes ces raisons, le nom «  Pocahontas  » peut être considéré comme un vestige explicite et délibéré du racisme systémique. Il ne s’agit pas d’un nom approprié pour un lieu protégé de Parcs Canada.

Histoire de la mine de charbon Pocahontas

En 1910, l’entreprise Jasper Park Collieries a ouvert deux mines de charbon et appelé l’une d’entre elles « Pocahontas ». Ce nom a été choisi pour rappeler la ville américaine de Pocahontas, en Virginie, collectivité houillère très prospère; on espérait que la mine albertaine serait un jour tout aussi fructueuse. À la fin de la Première Guerre mondiale, la demande de charbon a cependant diminué. La mine Pocahontas a été fermée en 1921; toutefois, certaines activités minières se sont poursuivies jusqu’en 1930, après quoi la Loi sur les parcs nationaux du Canada a été promulguée, mettant fin aux activités d’extraction des ressources dans le parc national Jasper.

Date de modification :