L’Exposition autochtone de Jasper

Parc national Jasper

Chaque aspect de cette exposition a été pensé et conçu en collaboration étroite avec des partenaires autochtones. Ce travail de collaboration a nécessité plus de 40 réunions, pendant lesquelles les partenaires ont décidé ensemble de la conception de l’aménagement et des allées, du mobilier, de l’éclairage ainsi que de la collection d’œuvres autochtones présentées, et ont convenu de commander une sculpture d’aigle en bronze.

L’équipe de projet de Parcs Canada traite des retards en ce qui concerne les travaux de construction et l’inauguration, qui était prévue pour le 30 septembre 2023, a été reportée. Une nouvelle date sera sélectionnée pour l’inauguration selon le nouvel échéancier des travaux lorsque celui-ci aura été fixé.

Photo du lieu des travaux prise en août 2023.

Esquisse de l’aire réservée aux places assises et de l’emplacement de la sculpture d’aigle en bronze.

Rendre hommage aux récits et aux cultures des peuples autochtones

Depuis sa mise sur pied, le Forum des Autochtones du parc national Jasper demande la création d’une exposition qui rendrait hommage aux peuples autochtones qui entretiennent des liens avec les terres du parc national Jasper.

Il y en aura pour tous les goûts dans cette exposition. À chacune des quatre entrées, il y aura des panneaux qui serviront à vous présenter l’exposition et à reconnaître le déplacement des peuples autochtones hors des terres qui sont devenues le parc national Jasper. En parcourant les allées, vous découvrirez 26 panneaux de récits et d’art qui ont été créés et rédigés par les partenaires autochtones et qui mettent en valeur les cultures uniques et diverses des collectivités partenaires. Si vous souhaitez passer plus de temps à l’exposition, vous pouvez vous détendre sur un banc et profiter pleinement de cet incroyable projet qui a été créé avec beaucoup de dévouement, de passion et de fierté par des partenaires autochtones et Parcs Canada.


Parcs Canada tient à remercier sincèrement tous les membres du Groupe de travail sur les expositions autochtones pour leur immense contribution à ce projet :

  • Bighorn Chiniki Stoney Nation
  • Nation métisse de la Colombie-Britannique
  • Métis de Lac Ste. Anne
  • Nation crie d’Ermineskin
  • Première Nation Simpcw
  • Nation sioux des Nakota d’Alexis
  • Nation métisse de l’Alberta – Région 4
  • Première Nation de Swan River
  • Premières Nations du Traité no 8

Date de modification :