Exposition autochtone de Jasper

Parc national Jasper

L’Exposition autochtone du parc national Jasper, située au cœur de Jasper, dans le parc Athabasca, à côté du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper, est un exemple de collaboration entre des partenaires autochtones et Parcs Canada en vue de favoriser la réconciliation.

Cette installation d’art collaborative centrale, créée par Lionel Peyachew, représente une grande sculpture d’aigle en bronze déposée sur une large sphère sur laquelle sont inscrits des mots en six différentes langues autochtones, dont l’anishinaabe, le cri, le déné-zaa, le michif, le secwepemctsín et le stoney. Sous la sphère se trouve une représentation d’une œuvre originale d’art perlée, création de Lisa Shepherd et de Kristi Bridgeman. Des panneaux disposés sur le parcours de l’exposition affichent les récits des communautés et des artistes à propos des liens les unissant aux terres du parc national Jasper.

Chaque aspect de cette exposition a été pensé et conçu en collaboration étroite avec des partenaires autochtones et sous la direction du Groupe de travail sur l’exposition autochtone. Ce travail de collaboration a nécessité plus de 50 réunions, au cours desquelles des décisions ont été prises concernant l’ensemble de la conception de l’aménagement et des allées, du mobilier, de l’éclairage, de la collection d’œuvres autochtones et de la commande de l’œuvre d’art centrale. Au cœur des histoires racontées dans l’exposition se trouve le déplacement des Autochtones et les répercussions de cette histoire sur les communautés autochtones à ce jour.

L’Exposition
Le point central de l’Exposition autochtone de Jasper est maintenant en place. Cette installation d’art autochtone collaborative représente une grande sculpture d’aigle en bronze déposée sur une large sphère sur laquelle sont inscrits des mots en six différentes langues autochtones, dont l’anishinaabe, le cri, le déné-zaa, le michif, le secwepemctsín et le stoney. Sous la sphère se trouve une représentation d’une œuvre originale d'art perlé.

La mise en place tire à sa fin

À mesure que les derniers éléments de l’exposition seront terminés et que le site sera sécuritaire pour les piétons, Parcs Canada enlèvera la clôture périphérique.

La cérémonie d’inauguration de l’exposition est prévue pour les 7 et 8 septembre 2024. Cette cérémonie commémorera les relations significatives et les éléments qui ont été bâtis au cours de la réalisation de l’exposition.

Groupe de travail sur les expositions autochtones

Le Groupe de travail sur l’exposition autochtone a fourni des conseils et des orientations à l’équipe de Parcs Canada en charge du projet, ainsi qu’au Forum des Autochtones du parc national Jasper concernant certains aspects du projet. Après de nombreuses années de réflexion et de collaboration, les partenaires autochtones et Parcs Canada en sont aux dernières étapes de la création d’une exposition représentative, inclusive et significative.

PParcs Canada tient à remercier sincèrement tous les membres du Groupe de travail sur les expositions autochtones et les communautés qui ont participé à ce jour au projet pour leur immense contribution :

  • Alexis Nakota Sioux Nation
  • Aseniwuche Winewak Nation
  • Stoney Nakoda Nation – Bighorn Chiniki
  • Enoch Cree Nation
  • Ermineskin Cree Nation
  • Kelly Lake Cree Nation
  • Lac Ste. Anne Métis
  • Louis Bull Tribe
  • Métis Nation British Columbia
  • Mountain Cree - Smallboy’s Camp
  • Mountain Métis
  • Samson Cree Nation
  • Simpcw First Nation
  • Sucker Creek First Nation
  • Swan River First Nation

Dans un esprit de partenariat, il sera possible pour les communautés partenaires du parc national Jasper qui ne participent pas à l’exposition d’être incluses dans les panneaux de l’exposition.

Date de modification :