Exposition autochtone de Jasper
Parc national Jasper
Certaines zones du parc national Jasper demeurent fermées ou affectées par les impacts du Feu de forêt de Jasper. Veuillez consulter les mises à jour les plus récentes pour en savoir plus.
L’Exposition autochtone du parc national Jasper, située au cœur de Jasper dans le parc Athabasca, à côté du Centre d’accueil des visiteurs, est un bel exemple de collaboration entre les partenaires autochtones et Parcs Canada en faveur de la réconciliation.
L'installation artistique collaborative centrale présente une imposante sculpture en bronze d'un aigle se posant sur une grande sphère, créée par le sculpteur Lionel Peyachew. Des mots issus de six langues autochtones, dont l'anishinaabemowin, le cri, le dane-zaa, le michif, le secwepemctsín et le stoney, sont gravés sur la sphère. Sous la sphère se trouve la représentation d’une œuvre originale d’art perlée, une création de Lisa Shepherd et de Kristi Bridgeman, qui est exposée au Centre d'accueil des visiteurs. Des panneaux disposés sur le parcours de l’exposition affichent les récits des communautés et des artistes à propos des liens les unissant aux terres du parc national Jasper.
Chaque aspect de cette exposition a été pensé et conçu en collaboration étroite avec des partenaires autochtones et sous la direction du Groupe de travail sur l’exposition autochtone. Ce travail de collaboration a nécessité plus de 50 réunions, au cours desquelles des décisions ont été prises concernant l’ensemble de la conception de l’aménagement et des allées, des matériaux extérieurs, de l’éclairage, de la collection d’œuvres autochtones et de la commande de l’œuvre d’art centrale. Au cœur des histoires racontées dans l’exposition se trouve le déplacement des Autochtones et les répercussions de cette histoire sur les communautés autochtones à ce jour.
La mise en place tire à sa fin
En raison des incendies de forêt dans le parc national Jasper, l'événement d'inauguration officielle de l'Exposition autochtone de Jasper, prévu pour les 7 et 8 septembre 2024, a été annulé. Bien que l'exposition n'ait pas subi de dommages lors de l'incendie qui a atteint la ville de Jasper le 24 juillet 2024, les travaux de finition ont été retardés. La date de finalisation des travaux et l'ouverture officielle de l'exposition restent incertaines à ce jour. Des clôtures entourent encore quelques éléments de l’exposition qui ne sont pas encore terminés. Toutefois, les visiteurs sont désormais invités à parcourir l’exposition, à découvrir les récits uniques de certains partenaires autochtones du parc national Jasper et à admirer des œuvres d’art autochtones remarquables.
Groupe de travail sur l'exposition autochtone
Le Groupe de travail sur l’exposition autochtone a fourni des conseils et des orientations à l’équipe de Parcs Canada responsable du projet, ainsi qu’aux membres du Forum des Autochtones de Jasper concernant certains aspects du projet. Après de nombreuses années de réflexion et de collaboration, les partenaires autochtones et Parcs Canada en sont aux dernières étapes de la création d’une exposition représentative, inclusive et significative.
Parcs Canada tient à remercier sincèrement tous les membres du Groupe de travail sur l’exposition autochtone et les communautés qui ont contribué jusqu’à présent au projet pour leur immense contribution :
- Alexis Nakota Sioux Nation
- Aseniwuche Winewak Nation
- Stoney Nakoda Nation – Bighorn Chiniki
- Enoch Cree Nation
- Ermineskin Cree Nation
- Kelly Lake Cree Nation
- Lac Ste. Anne Métis
- Louis Bull Tribe
- Métis Nation British Columbia
- Mountain Cree - Smallboy’s Camp
- Mountain Métis
- Samson Cree Nation
- Simpcw First Nation
- Sucker Creek First Nation
- Swan River First Nation
Dans un esprit de partenariat, il sera possible pour les communautés partenaires du parc national Jasper qui ne participent pas à l’exposition d’être incluses dans les panneaux de l’exposition.
- Date de modification :