Collaboration

Parc national Jasper

Parcs Canada s’est engagé à établir des relations de travail solides et mutuellement avantageuses avec les Autochtones. Le bureau des relations avec les Autochtones du parc national Jasper travaille avec plusieurs communautés et groupes autochtones ayant des liens historiques avec le parc et constitue la pierre angulaire des interactions entre les partenaires autochtones et la direction, les activités et les projets du parc. Le parc national Jasper travaille avec des partenaires autochtones pour renforcer les liens qui unissent les Autochtones aux terres et aux eaux de leur territoire traditionnel, assurer le respect des droits des Autochtones, et assurer et étendre les activités de commémoration et de mise en valeur de l’histoire et des cultures autochtones au sein du parc.

Les services offerts dans le parc national Jasper sont limités – À savoir avant de partir

 
Des partenaires autochtones et un employé de Parcs Canada s’entretiennent au cours d’une rencontre du groupe de travail sur la surveillance autochtone.
Des partenaires autochtones discutent de l’habitat du caribou avec un employé de Parcs Canada.

Relations avec les Autochtones au parc national Jasper
Relations avec les Autochtones au parc national Jasper
  • 1907 - Création du parc
  • 1910 - Déplacement des populations autochtones du parc
  • 2005 - Création du Forum des Autochtones et du bureau des relations avec les Autochtones du parc national Jasper
  • 2008 - Lancement du programme d’interprétation autochtone
  • 2012 - Création de l’aire culturelle autochtone
  • 2014 - Création du Programme portes ouvertes permettant l’accès au parc
  • 2015 to 2020 - Mise sur pied de divers groupes consultatifs autochtones pour contribuer à la gestion du parc
  • Futur

Le parc national Jasper entretient des liens avec les collectivités autochtones principalement par l’intermédiaire du Forum des Autochtones du parc national de Jasper et du Conseil des sages de la vallée de la haute Athabasca. Aujourd’hui, plus de vingt communautés autochtones de l’Alberta et de la Colombie-Britannique – des Premières Nations, des Indiens non inscrits et des Métis – prennent part au Forum des Autochtones du parc national de Jasper ou au Conseil des sages de la vallée de la haute Athabasca. Ces deux entités collaborent avec Parcs Canada pour traiter des questions d’intérêt commun et s’efforcent d’atteindre des objectifs communs qui favorisent un processus de guérison et de renouvellement des liens à la terre.

 
Le Forum des Autochtones du parc national de Jasper
Réunion du Forum des Autochtones du parc national de Jasper

Le Forum des Autochtones du parc national de Jasper (Forum) rassemble le personnel du parc, les gestionnaires et les représentants des groupes autochtones qui ont un territoire traditionnel dans le parc, pour travailler à la restitution de la présence et de la culture autochtones dans le territoire. Fondé en 2005, le Forum est maintenant composé de plus de 20 groupes autochtones représentant six groupes linguistiques et culturels uniques, qui ont un lien historique avec le parc national Jasper, y compris des Premières Nations, des Indiens non inscrits et des Métis de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Le Forum se réunit deux fois par année pour discuter de sujets d’intérêt commun et comprend des groupes de travail qui se réunissent plus fréquemment pour collaborer à différents projets ou programmes au sein du parc.

Le Forum a cerné six grands domaines d’intérêt commun dans le plan directeur de 2010 du parc national Jasper :

  1. Offrir des possibilités d’influencer la gestion du parc et la prise de décisions;
  2. Faciliter la transmission des connaissances traditionnelles sur les écosystèmes du parc, les relations avec les paysages du parc et les ressources culturelles;
  3. Appuyer l’accès au parc et le rétablissement des liens;
  4. Offrir une programmation culturelle pour faire connaître les récits et la culture autochtones aux visiteurs du parc;
  5. Participer aux activités de conservation des ressources;
  6. Faciliter la participation à l’activité économique du parc et les possibilités d’emploi.
Conseil des sages de la vallée de la haute Athabasca
Les membres du Conseil des sages de la vallée de la haute Athabasca en octobre 2012, de gauche à droite : Ida Pelletier (petite-fille de John Moberly), feu Emil Moberly et Charlie Delorme.

À la fin des années 1800, plusieurs familles métisses possédaient des homesteads dans la vallée de l’Athabasca. Lorsque le parc national Jasper a été créé en 1910, ces familles ont été forcées de quitter leurs terres et le parc. Le Conseil des sages de la vallée de la haute Athabasca (le Conseil) est composé de descendants des familles Moberly, Joachim et Findlay. Le Conseil entretient un lien particulier avec les lieux du parc où sont situés les homesteads, et s’intéresse à la protection de ces lieux historiques et à la transmission des récits de leurs familles dans le parc national Jasper. Le Conseil se réunit chaque année avec le parc pour discuter de questions d’intérêt commun.

Date de modification :