Truite fardée versant de l'ouest

Parc national Kootenay

Aperçu

Taille : Jusqu’à 30 cm en moyenne, mais la taille varie grandement
Habitat : Eaux froides et propres
Poids : up to 595 lbs
Régime alimentaire : Se nourrit principalement d’invertébrés et de zooplancton, mais s’adapte aux sources de nourriture accessibles
Espérance de vie : Jusqu’à 16 ans
Statut au titre de la LEP : Espèce préoccupante en Colombie-Britannique (2010)

Il est facile de confondre la truite fardée avec la truite arc-en-ciel, parce que les deux espèces possèdent des caractéristiques communes, par exemple un profil élancé, des taches foncées le long du corps et des couleurs pâles. La truite fardée versant de l’ouest se distingue toutefois par la caractéristique qui lui a valu son nom, à savoir deux lignes rouge vif sous la mâchoire inférieure. Cette truite est une espèce dite indicatrice – elle témoigne d’un changement passé ou imminent dans son habitat. En surveillant des facteurs comme la taille et la répartition des populations, les taux de mortalité et les taux de reproduction, les chercheurs peuvent obtenir des indications sur les changements ambiants et les agresseurs présents dans l’environnement des truites.


Milieu de vie

La truite fardée versant de l’ouest a différentes stratégies de survie : certains individus passent toute leur vie dans des rivières, tandis que d’autres vivent dans des lacs et ne regagnent les ruisseaux que pour frayer. Au milieu du printemps, au fur et à mesure que les températures se réchauffent, on peut voir un nombre croissant de truites fardées qui viennent frayer dans les eaux peu profondes de cours d’eau au courant rapide. Cette espèce affectionne les eaux propres, froides et limpides. Dans le parc national Kootenay, la truite fardée vit dans des affluents des rivières Kootenay et Vermilion.

Une truite fardée au repos dans les eaux peu profondes d’un lac.
Une truite fardée cachée dans le lit d’un ruisseau.

Pourquoi l’espèce est-elle en péril

Poissons non indigènes

L’introduction d’espèces de poissons non indigènes dans les parcs des montagnes a eu des effets durables sur nos écosystèmes aquatiques. L’omble de fontaine est un poisson envahisseur qui fait concurrence aux truites indigènes pour la nourriture et l’espace. Il remporte souvent la bataille parce qu’il fraye tôt dans la saison. L’espèce est ainsi la première à avoir accès à des ressources importantes.

La truite arc-en-ciel se croise avec la truite fardée versant de l’ouest. Il en résulte des populations hybrides qui, à la longue, engendrent une perte de biodiversité dans nos lacs et nos cours d’eau. Ces croisements diluent le bassin génétique de la truite fardée versant de l’ouest et menacent la survie de cette espèce indigène.

Altération de l’habitat

La truite fardée versant de l’ouest, l’une des rares espèces de truites sauvages naturellement présentes dans l’Ouest canadien, occupe aujourd’hui moins de 10 % de son aire de répartition historique. La disparition et l’altération de l’habitat des ruisseaux, la fragmentation de la connectivité des cours d’eau et la hausse de la température de l’eau provoquée par le changement climatique sont autant de facteurs qui causent ce déclin.

La contribution de Parcs Canada

  • Relevés dans des cours d’eau pour localiser les spécimens génétiquement purs de truites fardées versant de l’ouest.
  • Prélèvement d’ADN de truites fardées pour déterminer s’il s’agit d’individus hybrides
  • Réparation et remplacement de ponceaux routiers, au besoin, pour remettre en état des passes à poissons
  • Surveillance et consignation des caractéristiques de santé des ruisseaux partout dans le parc
  • Planification de futurs projets de réintroduction de truites fardées versant de l’ouest
L’équipe des milieux aquatiques prélève des poissons dans le ruisseau Sinclair.
Un spécialiste des milieux aquatiques installe un enregistreur de température dans un ruisseau.

Vous pouvez nous aider

Aidez-nous à protéger cette espèce :
  • Obéissez aux règlements sur la pêche
  • Sachez identifier vos prises
  • Signalez les braconniers aux gardes de parc, si vous pouvez le faire sans danger, en composant le 1-888-927-3367
  • Transmettez vos connaissances aux autres pêcheurs
Adoptez le protocole Nettoyez, Videz et Séchez comme pratique exemplaire pour tous vos loisirs nautiques :
  • Nettoyer la boue, le sable, les matières végétales et animales des embarcations, de l’équipement et du matériel de pêche.
  • Vider toutes les embarcations, l’équipement et le matériel de pêche avant de quitter le plan d’eau.
  • Sécher pendant au moins 48 heures lors de la dernière utilisation en Alb., C.-B., aux T.N.-O. ou au Yn; et au moins 30 jours lors de la dernière utilisation en dehors de l’Alb., de la C.-B., des T.N.-O. ou du Yn.
Posez des questions :
  • Écrivez à notre équipe des milieux aquatiques! llykaquatics-aquatiquesllyk@pc.gc.ca
  • Renseignements supplémentaires

    Date de modification :