Création du 48e parc national au Canada : Réserve de parc national Pituamkek

Le 4 juillet 2024, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, en collaboration avec la chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island et le chef Junior Gould de la Première Nation d'Abegweit, ont signé une entente pour établir la réserve de parc national de Pituamkek, le 48e parc national au Canada.  Il est situé dans le nord-ouest de Epekwitk (l'Île-du-Prince-Édouard), près de la Première Nation de Lennox Island. 

En travaillant ensemble, le gouvernement du Canada et le Mi'kmaq Epekwitnewaq Kapmntemuow prennent des mesures pour protéger cet important paysage naturel et culturel pour les générations futures. Le réserve de parc national de Pituamkek a été créé en collaboration entre L'nuey, Parcs Canada, Island Nature Trust, Conservation de la nature Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Sur ce page : 

Qu'est-ce que c'est Pituamkek et que protège-t-il ?

Connue par le peuple mi’kmaq sous le nom de Pituamkek (qui signifie « À la longue dune de sable »), la limite de la réserve de parc national est un archipel et une zone côtière situés sur la côte nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Les dunes de Pituamkek forment l’un des complexes de dunes côtières les plus importants sur le plan écologique dans l’est du Canada. Les îles-barrières de Pituamkek s’étendent sur 50 kilomètres d’est en ouest et forment une barrière protectrice au nord des baies de Malpèque et de Cascumpec, connues dans le monde entier pour la richesse de leurs pêcheries.

Outre sa riche histoire mi’kmaq, Pituamkek offre une série de paysages époustouflants à travers l’archipel. Elles vont des systèmes de dunes côtières aux forêts anciennes en passant par la seule occurrence de formations rocheuses ignées de l’Île-du-Prince-Édouard. L’endroit connu sous le nom de Iron Rock abrite une caractéristique géologique rare : la seule formation de roche ignée de l’Île-du-Prince-Édouard, une incursion volcanique vieille de plus de 240 millions d’années.

La protection de cette zone au moyen d'une réserve de parc national signifie également la protection d'une chaîne d'îles barrières de 50 kilomètres de long le long de la côte nord-ouest de l'Î.-P.-É., qui abrite plusieurs espèces menacées ou en voie de disparition, y compris la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique à longues oreilles, et le pluvier siffleur.

Haut de la page



Carte de la région de Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills)
Projet de réserve de parc national Pituamkek. Domaine prioritaire et lieu d'intérêt. - Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Version textuelle

Une carte du projet de réserve de parc national Pituamkek. La nouvelle réserve de parc national est une série d'îles barrières situées sur la rive nord-ouest de l'Île-du-Prince-Édouard.

La zone prioritaire est identifiée en vert et comprend des terres d’importance culturelle et écologique qui pourraient être incluses dans la réserve de parc national Pituamkek. Ce ne sont pas toutes les terres situées dans la zone prioritaire qui conviennent ou qui devraient être incluses.

La zone d’intérêt est identifiée en jaune et comprend des terres qui ont également une importance écologique ou culturelle pour Pituamkek et dont l’inclusion pourrait être envisagée. Ce ne sont pas toutes les terres de la zone d’intérêt qui seront convenables ou qui seront évaluées en vue de leur inclusion.

Toutes les terres privées envisagées pour l'inclusion ne seront acquises que sur une base vendeur consentant - acheteur consentant.

Les lieux suivants sont indiqués sur la carte : Cascumpec Sandhills, Kwesawe'k (Oulton's Island), Conway Sandhills, Lennox Island First Nation (indiqué en blanc, la région située à l'extérieur des limites du projet de réserve de parc national Pituamkek), Hog Island, Te'pljewe'katik (Bird Island), Nikani-ika'taqank (Ram Island), Kji-mniku (Courtin Island), Ewle'jkl mniku'l (Little Courtin Island).

Une échelle de mesure se trouve dans le coin inférieur droit de la carte.

Où se trouve cette nouvelle réserve de parc national dans l'Île-du-Prince-Édouard?

La nouvelle réserve de parc national est centrée sur une chaîne d'îles barrières situées sur la rive nord-ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. L'île Hog, ainsi qu'une chaîne associée d'îles barrières connues en anglais sous le nom de Sandhills (île Cascumpec et île Conway), s'étendent sur 50 kilomètres et représentent certains des emplacements culturels, écologiques et géologiques les plus importants de la province.

 

Haut de la page


La réserve de parc national Pituamkek sera-t-elle ouverte aux visiteurs et aux visites guidées à l'été 2024? Y aura-t-il un centre d'information?

Dans les premières années de la réserve de parc national Pituamkek, l'offre d'expérience pour les visiteurs sera assez modeste et axée sur l'apprentissage à distance de la région et de son histoire. Une vaste planification de la gestion décrira un modèle pluriannuel pour l'exploitation du parc, y compris des détails sur l'expérience du visiteur et les visites du public, la dotation et d'autres besoins, les travaux de restauration et de conservation, ainsi que tout travail archéologique et de recherche. 

Le premier plan directeur du parc fera l'objet de recherches approfondies, d'une planification, d'une mobilisation du public et de consultations avec les Mi'kmaq d'Epekwitnewaq, et son élaboration prendra du temps. À son tour, il aidera à éclairer la vision à long terme de la conservation et de l'expérience du visiteur pour l'aire protégée avant tout aménagement.

Veuillez noter qu'il n'y a pas de services ni d'infrastructure pour les visiteurs à Pituamkek pour le moment. La mise en place ultérieure de l'équipe des opérations et tout développement nécessaire sont des entreprises à plus long terme qui se produiront dans une approche progressive sur une période de plusieurs années.


Y aura-t-il du personnel de Parcs Canada sur le terrain à Pituamkek en 2024 ?

Pour 2024, il y aura une présence de personnel limitée à Pituamkek, à l'appui de la science et de la gestion des ressources culturelles - le programme de conservation Pituamkek. 

Le Programme de conservation de Pituamkek programme offre des possibilités de formation et de perfectionnement pour quatre membres de la communauté mi'kmaq qui ont travaillé à l'étude et à la conservation des ressources naturelles et culturelles de Pituamkek alliant les connaissances traditionnelles des Mi'kmaq et les sciences modernes. 

Les activités courantes comprennent l'identification, la conservation et l'interprétation du patrimoine culturel, la surveillance écologique, les analyses de la qualité de l'eau, la restauration des habitats, la formation et l'apprentissage, l'administration et l'établissement de relations.

Haut de la page


Je suis mi'kmaq et j'espère travailler à Pituamkek. Comment puis-je postuler et quels sont les emplois disponibles? 

Au cours des années de fondation et de développement de l'établissement, l'élaboration du premier plan de gestion de Pituamkek sera une priorité initiale ainsi que la création du conseil de cogestion, Toqi-Alsutekekl. 

La constitution de l'équipe des opérations et la dotation en personnel sont des projets à plus long terme qui se dérouleront par étapes. Des renseignements supplémentaires seront communiqués dans les années à venir, décrivant les détails de toute possibilité de formation et de dotation à tous les niveaux de la gestion de la réserve de parc national Pituamkek. La sensibilisation et la formation des Mi'kmaq d'Epekwitnewaq pour l'emploi à Pituamkek seront un engagement continu. 


Les visiteurs devront-ils payer pour visiter Pituamkek dans les années à venir ?

Des frais sont demandés dans la plupart des parcs nationaux et lieux historiques. Les revenus soutiennent les programmes, les services et les installations destinés aux visiteurs, ainsi que les efforts de conservation. Les droits dans les lieux administrés par Parcs Canada sont proportionnels aux services, et la phase de planification de la gestion comprendra la structure tarifaire associée à de tels programmes à Pituamkek. 

Haut de la page


Quelles sont les prochaines étapes pour la réserve de parc national de Pituamkek ?

Les prochaines étapes pour Pituamkek comprennent la mise en œuvre du Toqi-Alsutekekl, un organisme de cogestion, énoncé dans l'accord ; la création d'une vision plus détaillée de la conservation et de l'expérience du visiteur pour la région; ainsi que l'élaboration d'un plan de gestion détaillé.

Le premier plan directeur du parc fera l'objet de recherches approfondies, d'une planification, d'une mobilisation du public et de consultations avec les Mi'kmaq d'Epekwitnewaq, et son élaboration prendra du temps. À son tour, il aidera à éclairer la vision à long terme de la conservation et de l'expérience du visiteur pour l'aire protégée avant tout aménagement.


Qu'est-ce qu'une réserve de parc national?

Une réserve de parc national est une zone qui est gérée comme un parc national, mais qui fait l'objet d'une ou de plusieurs revendications territoriales autochtones négociées entre les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones. Les peuples autochtones continuent d'utiliser les terres pour la chasse, la pêche et le piégeage traditionnels. La Loi sur les parcs nationaux du Canada s'applique aux réserves de parc national et offre les mêmes protections que celles des parcs nationaux. 

Date de modification :