La création d’une aire protégée est un processus complexe. Le gouvernement du Canada, L’nuey et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont pris le temps qu’il faudra pour obtenir l’apport de toutes les parties et pour faire les examens et les réflexions nécessaires à chaque étape. Les caractéristiques et les aspects de chaque parc national ou réserve de parc national proposé sont uniques, et il n’y a donc pas de calendrier de déroulement précis.
- De 2006 à 2007
- Fortes de leur longue histoire et de leurs traditions culturelles dans la région, les Premières Nations Mi’kmaq, par l’entremise de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, organisent des travaux de reconnaissance archéologique à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills). Grâce à l’appui du Musée canadien de l’histoire (à l’époque, le Musée canadien des civilisations), les travaux permettent de recenser plusieurs sites archéologiques importants qui feront par la suite l’objet des travaux archéologiques de grande ampleur par les Premières Nations de la province. Les résultats de ce travail permettent de brosser un portrait de plus en plus détaillé de l’existence que menaient les Mi’kmaq il y a plusieurs milliers d’années dans la région de Pituamkek.
- 2008
- Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les Premières Nations Mi’kmaq communiquent pour la première fois avec le ministre de l’Environnement pour faire valoir que, selon les critères de Parcs Canada, la région de Pituamkek revêt une importance nationale et mériterait d’être désignée aire protégée.
- 2009
- Un groupe tripartite formé de représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial et des gouvernements Mi’kmaq entame un dialogue pour trouver des moyens convenant à toutes les parties de protéger la région de Pituamkek. Durant cette période, Conservation de la nature Canada entreprend l’acquisition de terres à des fins de conservation sur les îles Cascumpec et Conway.
- De 2010 à 2018
- Pendant ce temps, les Premières Nations Mi’kmaq, Conservation de la nature Canada, la fondation Island Nature Trust et Parcs Canada poursuivent d’importants travaux pour jeter les bases du projet.
- De 2019 à 2020
- En août 2019, une étude de faisabilité est lancée pour déterminer s’il est possible de créer une réserve de parc national à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhill), à l’Île-du-Prince-Édouard et, le cas échéant, dans quelles conditions. L’nuey, organisme de défense des droits des Mi’kmaq d’Epekwitk, est fondé en septembre 2019 et se voit confier le mandat de mener les discussions et les négociations entourant l’étude de faisabilité au nom des Premières Nations.
- De 2020 à 2021
- Entre le 4 juin 2021 et le 23 juillet 2021, Parcs Canada et L’nuey, qui représente le Mi’kmaq Epekwitnewaq Kapmnteuow, ont invité les partenaires, les intervenants et le public à donner leur avis sur les principaux aspects à prendre en considération pour la création d’une réserve de parc national dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d’une série d’occasions de participation du public. Une société de consultation tierce a été engagée en juillet 2021 pour évaluer et rendre compte des résultats de la phase de participation et de contribution du public. Le rapport a démontré un soutien quasi unanime à la proposition de création d’une réserve de parc national dans la région de Pituamkek (Résumé du sondage et des consultations auprès du public).
- 2022
- Le 19 janvier 2022, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Steven Guilbeault, ainsi que les chefs Darlene Bernard et Junior Gould, coprésidents du Mi’kmaq Epekwitnewaq Kapmnteuow, ont signé un protocole d’entente afin de collaborer officiellement à la création d’une nouvelle réserve de parc national dans la région de Pituamkek à l’Île-du-Prince-Édouard.
- 2023
- Le gouvernement du Canada et le Mi’kmaq Epekwitnewaq Kapmnteuow poursuivent les négociations en vue de l'établissement d'une réserve de parc national à Pituamkek. L'entente d'établissement sera finalisée et signée au cours des prochains mois.
- 2024
-
Le 16 avril 2024, le gouvernement du Canada réserve des fonds pour la création et l’opération de Pituamkek.
Le 4 juillet 2024, le gouvernement du Canada et le Mi’kmaq Epekwitnewaq Kapmnteuow ont signé l’entente d’établissement pour créer la réserve de parc national de Pituamkek, le 48e parc national au Canada. La Première Nation de Lennox Island organise une fête communautaire pour marquer l'occasion.
- Date de modification :