Loups
Parc national Wapusk
Les loups gris (Canis lupus) sont les plus grands membres de la famille des chiens. Un loup mâle peut peser jusqu’à 70 kg (154 lb)! Les louves sont généralement plus petites, pesant jusqu’à 50 kg (110 lb). La coloration des loups gris va de différentes nuances de gris et de noir jusqu’au blanc presque pur, en passant par le brun et le roux. Grâce à une épaisse couche externe de poils protecteurs et à un sous-poil doux, le loup gris reste au chaud pendant l’hiver subarctique.
Les loups vivent et chassent au sein d’une meute qui compte environ douze individus d’une même famille. Il n’est pas rare de trouver des loups solitaires ou des groupes plus petits. Ils sont territoriaux, et leur rayon d’action s’étend de 75 à 2500 kilomètres carrés, selon la disponibilité de la nourriture. Pour éviter les conflits avec d’autres meutes, les loups hurlent et marquent leur territoire de leur odeur.
Chaque meute compte un couple reproducteur dominant, considéré comme la matriarche et le patriarche de la famille. Ce couple est généralement le seul du groupe à se reproduire et à avoir une progéniture. La femelle dominante a une portée moyenne de six petits chaque printemps. Dans des conditions idéales, ces petits sont élevés dans une tanière pendant les premiers mois. À l’âge de cinq mois, ils seront prêts à se déplacer avec le groupe!
Les loups sont les prédateurs de nombreuses espèces, dont certains les oiseaux, les petits mammifères, les caribous et les orignaux. Les loups de la région de Churchill sont parfois assez audacieux pour s’attaquer aux petits des ours polaires. En travaillant en équipe, les loups peuvent abattre des proies dix fois plus grosses qu’eux. Les meutes isolent les individus jeunes, âgés ou faibles dans les hardes de caribous. Même si leur régime alimentaire se compose principalement d’ongulés comme l’orignal et le caribou, on sait qu’ils consomment aussi des baies, des œufs d’oiseaux et des charognes.
- Date de modification :