Renards

Parc national Wapusk

Le parc national Wapusk est situé là où la forêt boréale cède la place à la toundra arctique. C’est un lieu de rencontre pour les renards roux (Vulpes vulpes) et les renards arctiques (Vulpes lagopus). Adapté aux climats plus chauds, le renard roux se trouve généralement dans les forêts du sud. Le renard arctique est spécialement adapté aux régions nordiques et vit dans la toundra. Dans la zone de transition entre la forêt boréale et la toundra, les deux espèces cohabitent et se font concurrence pour les ressources.

Les deux espèces de renards s’attaquent aux petits mammifères et aux populations d’oiseaux nicheurs, et mangent entre autres des lemmings et des œufs d’oiseaux. Le renard roux est considéré comme un animal polyvalent, car il peut vivre dans de nombreux climats et exploiter différentes sources de nourriture.

Par rapport au renard arctique, le renard roux est plus grand et plus lourd. Son museau et ses oreilles sont plus longs. En été, le pelage du renard roux change de densité, mais pas de couleur. Malgré leur nom, les renards roux ne sont pas tous roux! Deux autres types de coloration peuvent être observés à l’état sauvage : la couleur argentée et la coloration croisée. Cette dernière est un brun plus clair avec des marques sombres sur le dos et les pattes avant. On peut toujours distinguer les renards par le bout blanc de leur queue.

Le renard arctique est plus présent dans le secteur nord de Wapusk, où les conditions sont plus rudes. Doté du pelage d’hiver le plus épais de tous les animaux de la planète, le renard arctique reste au chaud pendant les hivers rigoureux. Son pelage blanc pur lui permet de se fondre sur la glace enneigée et dans la toundra. Pendant les mois d’été, son pelage est plus court, moins dense et de couleur brune, ce qui lui permet de se camoufler.

Date de modification :