Orignal

Parc national Wapusk

Dans un lieu où évoluent trois espèces d’ours différentes, c’est plutôt difficile de se proclamer géant du parc national Wapusk. Ce titre revient toutefois aisément à l’orignal légendaire du Canada (Alces alces). Cet énorme membre de la famille des cervidés se retrouve dans tous les écosystèmes du parc national Wapusk. En général, il se promène seul et se nourrit tant de la végétation terrestre que de la végétation aquatique du parc. L’orignal peut atteindre trois mètres de hauteur, mais même s’il est plus grand que les espèces prédatrices du parc national Wapusk, il peut servir de proie à n’importe quelle des trois espèces d’ours. L’orignal fait également souvent la proie des loups du parc. Grâce à ses longues pattes, l’orignal navigue aisément dans les écosystèmes de Wapusk, peu importe la saison. Ses longues pattes sont idéales pour avancer, tant bien que mal, dans les gros bancs de neige en hiver ou dans les marais sales en été.

Un élan dans l’eau s’éloigne de l’observateur en nageant.
Un orignal près de York Factory.

La femelle et ses petits constituent l’exception au mode de vie solitaire de l’orignal. Les jeunes orignaux restent avec leur mère pendant un an suivant leur naissance. La période de reproduction de l’orignal a lieu de septembre à octobre. À ce moment-là, les mâles et les femelles émettent des sons retentissant à plusieurs kilomètres de distance, ce qui leur permet de s’entre-repérer. Pendant la saison de reproduction, il arrive que les mâles se querellent avec leurs panaches. Le panache de l’orignal est très distinctif en ce sens qu’il est large et plat, contrairement à celui de la plupart des autres espèces de cervidés, qui est long et mince. Seuls les mâles ont des panaches et ceux-ci tombent tout naturellement après la saison de reproduction. Ils repoussent chaque année. Une autre caractéristique particulière de l’orignal, c’est la bande de fourrure qui pend dans son cou, appelée «fanon».

L’orignal revêt une importance culturelle dans le Nord. Même si on le trouve un peu partout dans l’Arctique circumpolaire, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un symbole canadien. Dans la région portant maintenant la désignation de parc national Wapusk, l’orignal a été traditionnellement récolté par les Dénés et les Cris. De nos jours, l’orignal constitue toujours une ressource importante, qui continue d’être récoltée à l’extérieur du parc. Les populations d’orignaux diminuent dans certaines régions du Manitoba. Cependant, la population d’orignaux du parc national Wapusk et de son plus grand écosystème semble stable. Le changement climatique et les industries humaines sont les plus grandes menaces à la population d’orignaux.

Date de modification :